Contactez-nous!01 80 86 80 42

Nos conseils

Idées déco : 7 conseils pour aménager et décorer son jardin

Vous avez la chance de pouvoir profiter d’un espace extérieur ? Les beaux jours reviennent et vous souhaiteriez faire de votre jardin un espace de vie agréable et tendance ?

 
Lorsque l’on fait construire une maison, les espaces extérieurs et les jardins sont souvent mis de côté en raison d’un manque de budget. Pourtant, bénéficier d’un jardin aménagé et décoré est un avantage non négligeable aussi bien d’un point de vue esthétique que pour votre confort au quotidien.
 
Vous disposez d’une étendue d’herbe et vous ne savez pas quoi en faire ? Vous êtes en manque d’inspiration pour la décoration de votre jardin ? Allées, source d’eau, abri, coin potager, objets de récup : de nombreuses solutions existent !
 
Nous vous proposons donc de découvrir nos 7 conseils déco pour aménager votre jardin et enfin bénéficier d’un bel espace de vie extérieur pour profiter du soleil et de la nature.

 

Créer des allées dans votre jardin

 
Voici une première idée qui permettra de structurer facilement votre jardin : créer une allée.
 
L’allée de jardins est à la fois un atout esthétique, mais aussi fonctionnel pour vos espaces extérieurs. Il existe plusieurs types d’allées : les allées piétonnes servant à se balader dans le jardin ou à relier la maison à l’extérieur, mais aussi les allées carrossables permettant d’accéder en voiture à la maison ou au garage.
 
Il existe ainsi différentes formes et différents revêtements pour créer une allée de jardins. Le choix du revêtement dépendra à la fois de vos goûts, mais aussi de la fonction principale de votre allée.
 

L’allée carrossable

 
Une allée carrossable est une allée permettant le passage d’un véhicule (voiture, camionnettes, etc.). Elle permet ainsi de relier la maison à la rue et de faciliter la circulation.
 
Pour créer une allée carrossable, il faut prévoir :
  • Une largeur suffisante pour le passage facile d’un véhicule (entre 3 m et 4,50 m)
  • Une pente d’au moins 2,5 % pour permettre l’évacuation des eaux de pluie (vers un caniveau ou un réseau d’évacuation).
 
Il existe différents matériaux pouvant être utilisés pour la réalisation d’une allée carrossable : gravier, pierre, béton, etc. Il est important de choisir un matériau résistant pouvant supporter le poids d’un véhicule.
 
Bon à savoir : dans le cas d’une allée en gravier, il est important de poser au préalable un géotextile qui empêchera les racines de pousser et les mauvaises herbes d’apparaître.
 

L’allée piétonne principale

 
Tout le monde ne se rendra pas chez vous uniquement en voiture. Ainsi, une allée principale piétonne est importante pour permettre de relier la maison au portail.
 
Là encore, les formes et les revêtements peuvent être différents. Il faudra être attentif :
 
  • À la largeur : deux personnes doivent pouvoir se croiser facilement sans se gêner (environ 1,50 m).
  • À la pente : une légère pente est nécessaire pour éviter la stagnation des eaux de pluie.
  • Au revêtement choisi : il est important que le revêtement ne soit pas glissant.

L’allée piétonne secondaire

 
Voilà une solution très intéressante pour donner de la vie à votre espace extérieur ! L’allée secondaire permettra de délimiter les différents espaces et leurs fonctions. Les allées secondaires pourront en effet conduire à un abri, une terrasse, un potager, ou encore une piscine.
 
En plus d’être esthétique, l’allée piétonne secondaire est pratique. Elle ne nécessite pas une grande largeur et peut-être facilement installer dans votre jardin.
 

Les matériaux pour créer une allée

 
Vous l’avez compris : plusieurs matériaux sont possibles pour créer une allée. Chacun possède des avantages et des inconvénients. Avant de choisir votre matériau, vous devrez vous questionner concernant le style souhaité, l’utilisation de l’allée, le climat de votre région, votre budget, etc.
 
Besoin d’idée et d’inspirations ? Voici quelques possibilités pour aménager une allée dans votre jardin :
 
  • Le bois : en dalle, en lames ou encore en caillebotis, le bois s’adapte très bien et apporte une ambiance naturelle à votre jardin même s’il sera moins résistant que la pierre.
  • Les pas japonais : pour un style zen, les pas japonais permettent de moduler son allée au gré des envies.
  • Les pavés : très pratiques, les pavés ne nécessitent pas de joint lors de la pose.
  • Le gravier : bon marché, le gravier est un matériau qui s’adapte à tous les styles.
  • Le dallage : en béton, en pierre ou encore en brique, le dallage permet de créer une allée nette et rectiligne.
 
N’oubliez pas qu’il est possible de personnaliser davantage votre allée en installant une bordure ou encore un éclairage !

pave-fabemi_fgh54sf1.jpg

Exemple de pavage et de délimitations de jardin en exploitant un cours d'eau. Les pavés en image sont ceux de la gamme "Lavardin" de Fabemi, ici en colori anthracite. Vous pouvez nous demander un devis selon vos envies de terrasses.
 

Une source d’eau pour votre jardin : installer une fontaine ou un bassin

 
Pour agrémenter votre jardin et lui donner encore plus de charme, la solution peut être de créer un point d’eau. Que ce soit un bassin ou une fontaine, le point d’eau permettra d’apporter un esprit zen à vos espaces extérieurs.
 
Pour créer un bassin dans votre jardin, plusieurs solutions existent :
 
  • Les coques préformées.
  • Les bassins en béton.
  • Les membranes souples.
 
Peut-être disposez-vous d’un robinet extérieur ? Pourquoi ne pas le remplacer par une fontaine murale ?
 
Si vous décidez de créer un point d’eau dans votre jardin, vous devrez toutefois être attentif à certains points :
 
  • Se renseigner sur la faisabilité du projet auprès de votre mairie.
  • Éviter de créer un point d’eau trop près de l’habitation en raison de l’humidité et de la faune pouvant être attirée par celle-ci.
  • Éviter un emplacement trop ensoleillé favorisant l’apparition d’algues.
  • Choisir un emplacement pouvant être raccordé à l’alimentation électrique de la maison.
 
Bon à savoir : il est tout à fait possible de remplir votre bassin avec de l’eau de pluie.
 

Créer un abri de jardin

 
Avoir un jardin demande de l’entretien et pour entretenir les espaces extérieurs, les outils de jardinage et de bricolage peuvent devenir de plus en plus nombreux. Vous êtes à court d’espaces de rangement ? Vous rêvez de la fameuse petite cabane au fond du jardin ?
 
Un abri de jardin peut avoir différentes fonctions :
 
  • Une remise à outils.
  • Un atelier de bricolage.
  • Une cuisine ou pièce d’été.
  • Une surface habitable en toute saison pour plus d’intimité.
 
Si la surface de plancher est inférieure à 5m2 aucune autorisation ne vous sera demandée pour construire un abri dans votre jardin. À partir de 5m2 et jusqu’à 20m2, vous devrez effectuer une déclaration de travaux. Enfin, à partir de 20 m2 un permis de construire sera exigé.
 
Votre abri pourra aussi bien être construit en bois, en métal ou même en résine.
 
Pour le reste, tout dépendra de vos attentes : vous pourrez installer des fenêtres, une toiture, choisir des couleurs originales, monter vous-même votre abri en kit (DIY), installer l’électricité, choisir l’aménagement, etc.
 
Quoi qu’il en soit, la décoration de votre jardin sera animée par un nouveau point d’intérêt.
 

Délimiter les espaces

 
Pour bénéficier d’un extérieur esthétique et bien entretenu, la solution peut être de délimiter clairement des espaces dans votre jardin.
Il y a en effet des espaces très spécifiques dans un jardin : la terrasse, la piscine, le potager, l’abri, les végétaux, etc.
 
En délimitant clairement chacun de ces espaces tout en les reliant entre eux avec des allées, votre jardin bénéficiera instantanément d’une cohérence très esthétique où chaque coin aura sa place et sa fonction.
 
N’hésitez donc pas à créer des bordures et à utiliser des matériaux naturels comme la pierre ou le bois pour créer des espaces distincts dans votre jardin. Les galets peuvent par exemple apporter une ambiance zen et servir à séparer les différents espaces.
 
Vous pouvez même utiliser des fleurs pour cela ! Vous pourrez en effet séparer le potager du jardin ou le jardin de la terrasse à l’aide d’un de pots de fleurs ou un parterre de plantes.

Si vous avez des espaces à délimiter par des murets, vous pouvez les construire en parpaings, en pierres, mais vous pouvez aussi obtenir de beaux résultats avec des blocs permettant la construction de murs de soutènement à végétaliser, que l'on trouve chez Fabemi :

mur-vegetal-fabemi.jpg
 

Mettre en valeur la végétation

 
La végétation doit rester le point le plus important de votre jardin. Il est dans un premier temps impératif de s’occuper de son entretien (tonte de la pelouse, taillage des haies, arrosage des plantes, etc.).
 
Mais il existe des astuces de déco pour mettre encore plus en valeur la végétation de votre jardin. Vous pourrez opter pour la création d’un mur végétal ou bien encore acheter des pots de fleurs colorés et originaux.
 
N’hésitez pas à vous rendre sur le site Pinterest (ou l’application) qui est une véritable source d’inspiration. Vous pourrez notamment faire le plein d’idées de décoration pour personnaliser vos pots de fleurs à l’aide de DIY ou encore trouver des conseils pour l’aménagement des espaces et jardins !
 

Apporter de la lumière

 
Ce n’est pas parce que le jardin est situé à l’extérieur qu’il ne doit pas pour autant être éclairé. Quand la nuit tombe et que vous souhaitez profiter d’une température extérieure plus douce, il est important de bénéficier d’un bon éclairage.
 
Outre l’aspect pratique, l’éclairage est un véritable atout déco pour votre jardin. Guirlande, boule lumineuse, lanterne : les idées ne manquent pas pour apporter du charme à vos espaces extérieurs et mettre en valeur votre façade de maison, vos allées ou même vos végétaux.
 

Ajouter des objets dans votre jardin

 
Nous ne parlons bien sûr pas d’installer 50 nains dans votre jardin avec cette dernière idée, mais bien d’installer un style particulier en ajoutant un ou plusieurs objets particuliers pour habiller et décorer votre jardin.
 
Il peut par exemple s’agir de statues d’ornement qui apporteront une atmosphère à vos espaces extérieurs. Statues antiques ou plus réalistes, il existe de nombreuses possibilités.
 
Pour les amoureux de la récup, vous pouvez également envisager d’utiliser un vieil objet comme pièce centrale de votre décoration de jardin. Vous pouvez par exemple installer un vieux vélo et décorer le panier avec des fleurs ou encore choisir d’installer une brouette avec des plantes à l’intérieur.
 

Ce site utilise des fichiers témoins (cookies). En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez notre utilisation de fichiers témoins. Pour en savoir plus, lisez notre politique de confidentialité.