Contactez-nous!01 80 86 80 42

Nos conseils

Le traitement du bois

Ses nombreuses qualités le rendent incontournable.

Il est utilisé dans la construction des charpentes, ouvertures telles que les portes et les fenêtres, les meubles, les parquets et les décorations.
 

1 - Les typologies de traitement :

 
  • - Préventif : Le traitement se fait sur le bois d’origine avant qu’il ne soit utilisé à des fins de constructions. Ainsi les bois sont protégés pour une dizaine d’années.


  • - Curatif : le bois a déjà subi des dommages. Le traitement sera donc appliqué afin d’éradiquer les insectes.

 

2 - Les différentes méthodes de traitement du bois sont :

- Le bûchage : on enlève les parties endommagées du bois et on nettoie les parties saines. Cette étape permet de savoir exactement quelle est la partie endommagée du bois.

- La pulvérisation : elle consiste à pulvériser le bois avec des fongicides. Toutes les surfaces sont pulvérisées afin de protéger le bois des futures attaques.

- L’injection : c’est le traitement du bois à partir d’un insecticide. Il faut d’abord procéder à la création des chevrons qui vous permettront d’injecter le produit à l’intérieur. Cette méthode permet d’introduire le produit par les différents trous présents sur le bois afin qu’il stoppe  le développement  des insectes.

- Le trempage : Les pièces de bois infestées sont trempées dans des solutions de produit actif.

3 - Les dégradations possibles du bois :


- L’humidité : Le bois peut gonfler puis se rétracter en fonction de l’humidité à laquelle il est confronté. Par ailleurs l’eau peut favoriser le développement des champignons ou de moisissure sur le bois.

- Les variations de températures : Les différences thermiques entre les chaleurs d’été et la fraîcheur de l’hiver peuvent générer des fendillements dans ce matériau.

- La lumière : Exposé au soleil, le bois peut s’altérer et jaunir.

- La pollution : La qualité de l’air auquel est confronté le bois peut voir celui-ci se ternir du fait d’un dépôt de micro poussières.

- Les insectes : Le plus souvent des termites ; ces insectes sont à l’origine de création de micro galerie dans le bois qui le fragilise.
 

4 - Les produits pour protéger et embellir votre bois :


- Le vernis, est un liquide dense, généralement à base de résine.

- La lasure, est un film microporeux qui permet aux matériaux de pouvoir « respirer ».

- La cire, raffinées la cire d'abeille dilués dans de l'essence de térébenthine, porte le nom d'encaustique.

- L’huile de lin : 100% naturel, elle nourrit et protège le bois contre l’humidité.

Il est important de traiter le bois car non traité, il perd ses propriétés physiques et met en danger la construction. Pour la durabilité et l’efficacité du traitement, il est important de choisir des produits de qualités. Pour garantir votre construction, il est nécessaire de procéder à un traitement régulier du bois.

 

Ce site utilise des fichiers témoins (cookies). En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez notre utilisation de fichiers témoins. Pour en savoir plus, lisez notre politique de confidentialité.