Contactez-nous!01 80 86 80 42

Nos conseils

Rénover en pensant à la qualité de l’air intérieur : PRB sort de nouveaux produits à faibles émissions

La pollution de l’air intérieur est une vraie question pour de plus en plus de monde lors des travaux de rénovation, ou même de construction dans le neuf. Tour d’horizon de la problématique et des solutions apportées par les fabricants.

 

Tous concernés par la pollution de l’air intérieur ?


Les composants organiques volatils (COV) et leurs effets sur les maladies respiratoires sont de plus en plus documentés par les études sur le sujet, et les particules fines qui complètent le tableau n’aident en rien.
On peut citer les solvants (formaldéhyde, acétaldéhyde, …), le tabagisme, le chauffage au bois ou la pollution atmosphérique dans les causes liées à l’activité humaine, et par exemple les pollens et les moisissures comme polluants de cause naturelle.

 
Donc quand les fabricants de matériaux de construction mettent au point des produits qui limitent les émissions en composés cancérigènes, ce sont les utilisateurs finaux qui manipulent ces produits et qui vivent dans les bâtiments qui en sont les premiers gagnants.

 

Un label pour les produits colles et adhésifs à faibles émissions


Depuis 2013 les matériaux de construction doivent indiquer le niveau d’émissions en COV par une classe allant de A+ (très faibles émissions) à C (fortes émissions).
Un autre label permet de mesurer la qualité des matériaux de construction, et notamment des colles et adhésifs : le label EMICODE.
Ce label est divisé en 3 classes :
  • EC2, faibles émissions
  • EC1, très faibles émissions
  • EC1 Plus, très faibles émissions « Plus » (environ 20% plus stricte que le label EC1)
La licence d’exploitation de ce label est accordée sur la base de tests en chambre d’émissions et vérifie que l’utilisation du matériau est correcte par rapport à l’usage.
Plus de détails : https://www.eurofins.com/media/1576/emicode-label-fr.pdf
 

PRB : de nouveaux produits colles et sols à très faibles émissions


Avec la volonté de mieux protéger la santé de ses clients et mieux protéger l’environnement, PRB a commencé à développer des produits qui concilient simplicité d’application, performance d’utilisation et respect de la qualité de l’air intérieur.
Grâce à leurs labels EMICODE EC1 PLUS, ces produits limitent la pollution intérieure et les risques de maladies respiratoires pour les occupants du logement.
 
Plusieurs nouveaux produits sont concernés :
  • Le primaire d’adhérence à séchage rapide PRB Monocel
  • Le système d’étanchéité sous carrelage PRB Accrosol Express
  • L’enduit de ragréage autolissant et hautes performances PRB PlaniExpress
Plus d’infos sur ces produits sur https://prb.fr/fr/les-produits/nouveautes
 
Et pour commander ces produits près de chez vous, passez commande sur notre site CMESMAT ou demandez-nous un devis : https://www.cmesmat.fr/Demande-de-devis-PRB
 

Ce site utilise des fichiers témoins (cookies). En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez notre utilisation de fichiers témoins. Pour en savoir plus, lisez notre politique de confidentialité.