Contactez-nous!01 80 86 80 42

Nos conseils

Rénover son appartement : tout ce qu’il est important de savoir

Le marché immobilier est en plein essor depuis ces dernières années. Les taux des prêts, les diverses aides de l’État et le prix de vente des biens permettent à de plus en plus de personnes de devenir propriétaires d’un logement.
 
Parmi eux, nombreux sont ceux qui optent pour l’achat d’un appartement à rénover. Que l’appartement ait besoin d’une simple remise au goût du jour ou d’une totale réfection, la rénovation est un projet important qu’il convient de bien prévoir.
 
Il se peut également que votre appartement actuel ne vous plaise plus et que vous ressentiez le besoin d’effectuer quelques travaux pour qu’il soit plus moderne.
 
Pour que votre projet de rénovation soit une véritable réussite, nous vous proposons de découvrir notre guide complet pour répondre à toutes les questions que vous pourriez vous poser durant les travaux.


 
 
 

 

Pourquoi effectuer des travaux de rénovation dans son appartement ?

 
Les raisons d’effectuer des travaux de rénovation dans son appartement peuvent être multiples :
 
  • Prévoir avant de devoir réparer : cette raison concerne notamment le dispositif électrique ou encore la plomberie. Il est en effet préférable de rénover ces éléments avant de se retrouver en panne. Cela évite ainsi les dépenses imprévues.
  • Pour faire des économies : en améliorant son isolation, en limitant les ponts thermiques et en évitant la surconsommation.
  • Pour gagner en confort : tout simplement pour se sentir mieux chez soi.
  • Pour louer ou vendre le logement à un tiers : pour valoriser intelligemment votre appartement et trouver plus facilement un locataire ou un acheteur.
  •  
 

Bien planifier les travaux de rénovation de son logement

 
Avant tout, il est primordial de bien s’organiser et de planifier vos travaux. En effet, certaines étapes du projet doivent se faire avant d’autres. Il est donc préférable d’avoir une vision globale des différentes étapes à effectuer dans votre appartement avant même de commencer.
 
La première des questions que vous serez ainsi amené à vous poser sera : par où et par quoi commencer ?
 

Planifier l’ordre des travaux

 
L’idéal lorsque l’on entame des travaux de rénovation est de pouvoir effectuer ces derniers au même moment. Toutefois, souvent par manque d’argent ou de temps, la rénovation peut également prendre plus de temps et s’effectuer au fur et à mesure.
 
L’erreur à ne pas commettre est de se précipiter et d’effectuer des travaux qui n’auraient pas encore lieu d’être. Inutile par exemple de repeindre un mur ou d’installer un nouveau système de chauffage sans au préalable avoir refait l’isolation.
 
Notre conseil : lister toutes les rénovations nécessaires pièce par pièce dans votre appartement en donnant le plus de détails possible.
 
Lors des travaux des rénovations, l’ordre à suivre sera :
 
  • Les travaux de démolition (abattement de cloison, destruction de cuisine aménagée ou de cheminée, etc.).
  • Les gros œuvres (pose de cloison, rénovation de la plomberie, rénovation des installations électriques, etc.).
  • L’isolation (sol, mur, plafond).
  • Les revêtements et la peinture.
  • L’aménagement intérieur et la décoration.
 

Calculer le budget nécessaire à la rénovation


La planification ne doit pas s’arrêter à l’ordre des travaux, mais elle doit également comprendre le coût de ces derniers.

budget-renovation.jpg
 
Il serait dommage d’entamer des travaux de rénovation sans pouvoir aller au bout. Ainsi, il est essentiel de budgétiser les travaux de rénovation de votre appartement pièce par pièce. Pour cela, vous pourrez effectuer plusieurs demandes de devis munis de la liste des différentes rénovations nécessaires dans votre appartement.
 
Bien sûr, le devis des travaux de rénovation dépendra de nombreux critères :
 
  • Le recours à une entreprise professionnelle spécialisée ou non (architecte, artisans, électricien, menuisier, etc.).
  • La nature des travaux (gros œuvres ou simple changement de décoration).
  • La surface totale de votre appartement (studio, pièces moyennes, grandes pièces, etc.) ou de la partie à rénover.
  • Les matériaux choisis.
 
Bon à savoir : en moyenne, le coût de rénovation d’un appartement est d’environ 400 euros du mètre carré (pour une rénovation simple), mais il peut atteindre 1000 euros voire même 1500 euros du mètre carré en cas de rénovation complète. (voir la partie sur le coût de la rénovation)
 

Faire les travaux soi-même ou faire appel à une entreprise ?

 
Voilà une question que beaucoup de propriétaires peuvent se poser : faut-il faire appel à des professionnels ou puis-je réaliser les travaux de rénovation de mon appartement moi-même ?

L’avantage de faire effectuer les travaux de rénovation par une entreprise de professionnels

 
Nous ne vous apprendrons rien en vous disant que faire appel à des professionnels vous permettra de gagner du temps. Si vous ne vous sentez pas capable (ou que vous n’avez tout simplement pas le temps ou l’envie) de réaliser la rénovation de votre appartement vous même, vous pourrez par exemple faire appel à un architecte.
 
L’intérêt de faire appel à un architecte est qu’il pourra vous aider à coordonner correctement les travaux, à choisir les bons matériaux ou encore à choisir les meilleurs artisans.
 
Le coût d’un architecte est d’environ 10 à 15 % du coût total des travaux effectués. Il faudra ainsi le prendre en compte dans votre budget.De plus, les architectes se rémunèrent souvent aussi sur l'achat des matériaux de construction, en accord avec les entreprises et artisans qu'ils recommandent. Ils auront donc tout intérêt à gonfler la note. À vous de négocier et trouver un architecte et un artisan qui pourra utiliser les matériaux achetés via Cmesmat ! Vous y gagnerez en tarifs, et surtout serez certain que les matériaux utilisés soient des gammes professionnelles et non des matériaux achetés dans la grande distribution.
 
La crainte de beaucoup de propriétaires est d’engager des artisans qui ne seraient pas sérieux. Soyez ainsi attentifs aux qualifications de ces derniers. Les professionnels doivent en effet pouvoir vous fournir des garanties.
 
Erreur à ne pas commettre : ne réglez jamais la totalité du coût des travaux de rénovation avant l’achèvement de ces derniers.
 

Entreprendre les rénovations de son logement soi-même

 
Choisir des professionnels augmentera forcément le coût des rénovations de votre appartement. Pour limiter les dépenses, il est également possible d’effectuer certaines rénovations vous-même.
 
Cela prendra peut-être plus de temps, mais certains travaux sont à la portée de tous (peinture, nouvelle décoration, aménagement intérieur, etc.). Vous devrez toutefois vous occuper vous-même de choisir les matériaux et les bons outils.
 
À noter : certains travaux (comme l’électricité ou la plomberie) nécessitent presque obligatoirement l’intervention d’un professionnel. S’il n’est pas possible de s’improviser électricien ou plombier, d’autres tâches pourront facilement être effectuées sans artisans qualifiés.
 

Bien choisir les matériaux à utiliser lors de la rénovation

>  
Le choix des matériaux sera tout aussi important que le choix des artisans, si ce n’est plus. Bien choisir ses matériaux vous permettra de bénéficier d’un habitat aux normes et durable.  

Comment trouver des matériaux de qualité ?

 
Que vous choisissiez de faire appel à des artisans ou d’effectuer vous-même les travaux de rénovation de votre appartement, vous pourrez choisir les différents matériaux que vous utiliserez.
 
Lorsque l’on parle de matériaux, il peut s’agir par exemple :
 
  • De cloisons pour la séparation de pièces.
  • Du carrelage, du parquet.
  • Du matériel électrique.
  • Des matériaux d’isolation.
  • De la peinture.
  • De la plomberie.
  • Mais aussi de tous les matériaux gros-oeuvre pour construire la maison (parpaings, briques, ossature bois, tuiles,...).
 
Tous ces éléments doivent être judicieusement choisis afin de profiter d’une haute qualité. Par manque de connaissance dans ce domaine ou par gain de temps, certaines personnes préfèrent déléguer le choix des matériaux à des professionnels.
 
Pourtant, il est tout à fait possible pour un particulier de comparer les prix des matériaux, d’évaluer la qualité et de choisir le meilleur.
 
 
Pourquoi opter pour les matériaux CMESMAT ?
 
En choisissant vos matériaux de rénovation chez CMESMAT, vous pourrez bénéficier :
 
  • De l’expertise de notre équipe (conseillers disponibles du lundi au vendredi) pour vous aider à choisir les bons matériaux.
  • D’un devis gratuit avant de faire votre choix.
  • D’une gamme de matériaux dédiés aux professionnels (qui n’est pas proposé au grand public en temps normal).
  • De matériaux fournis par des fournisseurs locaux.
  • De 350 points de retrait dans toute la France.
  • D’une livraison possible directement sur le chantier à partir de 500 points de vente.
 
 

Quels matériaux de revêtement choisir pour chaque pièce ?

 
Le choix des matériaux est également une question de goût. Toutefois, pour vous aider à bien choisir et profiter d’un appartement adapté, certains matériaux se prêteront davantage à certaines pièces et certaines utilisations plutôt que d’autres.

Le revêtement des sols

 
  • Le carrelage : il est à privilégier dans les pièces humides comme la salle de bain, les toilettes ou encore la cuisine. Le carrelage est en effet un matériau imperméable évitant ainsi les éventuels dégâts des eaux. De plus, le carrelage est très facile à entretenir et nettoyer.
  • Le parquet : il est souvent choisi pour le charme et l’ambiance chaleureuse qu’il apporte à une pièce surtout pour la salle de séjour ou la salle à manger. Les parquets les plus durables sont les parquets massifs, flottants, contrecollés ou encore stratifiés. Un ponçage et une vitrification sont à envisager tous les 3 à 5 ans.
  • La moquette : elle est solution bon marché et s’adapte plutôt bien aux pièces comme les chambres même si ce matériau est vite salissant et vieillit donc également beaucoup plus rapidement.
 

Le revêtement des murs

 
  • La peinture : dans les pièces non humides, la peinture est le revêtement le plus simple. Il convient toutefois de choisir des couleurs claires pour conserver la luminosité des pièces.
  • Le papier peint : le papier peint est une solution bon marché qui vieillit plutôt bien et qui permet de bénéficier de plus de fantaisie dans les pièces de son appartement.
  • Le carrelage : il est à privilégier dans les pièces humides comme dans la salle de bain.
 

Rénover l’intérieur de son appartement : combien ça coûte ?

 
Nous l’avons déjà évoqué précédemment, le coût de la rénovation d’un appartement peut fortement varier en fonction de différents critères. Ainsi, le prix de la rénovation d’un appartement au mètre carré peut être multiplié par dix et passer de 150 euros à 1500 euros.
 
Pour vous permettre de vous faire une idée du coût d’une rénovation, voici quelques exemples :
 
  • Pour la rénovation d’un logement d’une seule pièce ou studio d’une vingtaine de mètres carrés avec rénovation des peintures, pose de PVC, remise aux normes du de l’électricité, pose de nouveau sanitaire et d’une nouvelle cuisine classique : environ 12 000 euros TTC.
  • Pour la rénovation d’un appartement de cinquante mètres carrés avec rénovation de peintures, pose d’un parquet, changement des sanitaires et de la cuisine (haut de gamme), remplacement des fenêtres et remise aux normes de l’électricité : environ 40 000 euros TTC.
  • Pour la rénovation d’un appartement d’environ cent mètres carrés avec une rénovation totale et haut de gamme : environ 80 000 euros TTC.
 

Les règles à suivre et les dispositions à prendre pour la rénovation

 
La rénovation dans un appartement est soumise à certaines règles notamment pour ne pas gêner votre voisinage ou pour respecter les règles établies par la copropriété.
 
Pour éviter le bruit et la gêne dus aux travaux, mais aussi aux déplacements dans les escaliers pour le transport des matériaux, certains horaires sont à respecter. À Paris par exemple, les travaux ne peuvent commencer qu’à partir de 8 heures et doivent se terminer à 21 heures. Nous vous conseillons de vous renseigner auprès de votre mairie, car ces horaires peuvent être différents selon les communes.
 
Certains travaux sont également soumis à l’accord préalable de la copropriété. C’est le cas pour les ouvertures sur les murs porteurs ou pour tout changement de l’aspect visuel extérieur.
 
De façon générale, il est préférable de :
 
  • Limiter les nuisances sonores répétées (perceuse, démolition, etc.)
  • Respecter les horaires de repos.
  • Nettoyer rapidement les salissures et les gravas des parties communes causés par le chantier.
  • Prévenir vos voisins de la tenue et de la durée des travaux.
  • Demander toutes les autorisations nécessaires.

Ce site utilise des fichiers témoins (cookies). En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez notre utilisation de fichiers témoins. Pour en savoir plus, lisez notre politique de confidentialité.