Contactez-nous!01 80 86 80 42

Nos conseils

Terrasse en bois : nos conseils d'entretien et de nettoyage pour préserver votre terrasse au fil des années


La terrasse en bois séduit de nombreux propriétaires : elle apporte en effet un charme naturel et une ambiance particulière à la maison et au jardin.
 
Si le bois est un matériau résistant et adapté pour un usage extérieur, un bon entretien et un nettoyage de temps en temps sont nécessaires pour conserver ses caractéristiques et sa couleur d’origine.
 
Vous l’avez certainement déjà remarqué : les terrasses en bois peuvent perdre de leur éclat et devenir grises ou bien être petit à petit envahies par la mousse. L’usage quotidien de votre terrasse pendant la période des beaux jours participe également à l’apparition de tâches et de salissures.
 
Pas de panique : il existe des produits et des solutions pour préserver le bois de votre terrasse ainsi que des techniques et astuces d’entretien ou de nettoyage pour retrouver sa splendeur d’origine.
 
Nous vous proposons ainsi de découvrir tous nos conseils et astuces pour entretenir correctement votre terrasse en bois.

 

Dire adieu à la mousse, aux tâches et aux saletés

 
La terrasse en bois a l’avantage de ne pas nécessiter un entretien ou un nettoyage trop fréquent. Le bois est un en effet un matériau résistant aux conditions extérieures.

 

Des problèmes de mousse ?

 
Toutefois, à cause de l’eau de pluie et des températures, de la mousse peut petit à petit apparaître sur une terrasse en bois.
 
Outre l’aspect inesthétique, la mousse peut également finir par être dangereuse puisqu’elle rendra votre terrasse beaucoup plus glissante.
 
Pour en venir à bout, vous pouvez vous munir de produits anti-mousse à appliquer sur votre terrasse. Il est souvent nécessaire de laisser agir le produit quelques jours avant de procéder au nettoyage.

 

Faire disparaître les taches

 
La terrasse est un endroit où vous allez passer des moments de vie. Graisse de cuisson du barbecue, substance liquide renversée ou encore traces de meubles : les aléas peuvent être multiples.
 
Heureusement, le bois a l’avantage d’être un matériau facile à nettoyer. Une brosse (ou un balai brosse), de l’eau et du savon : voilà tout ce qu’il vous faudra pour nettoyer votre terrasse. Il est recommandé de passer le balai ou la brosse dans le sens des lames de bois.
 
Pour vous faciliter la tâche (sans mauvais jeu de mots), vous pouvez vous munir d’un jet d’eau. L’utilisation d’un nettoyeur à haute pression est en revanche controversée : si vous souhaitez l’utiliser, veillez à contrôler la pression est un maintenir une bosse distance entre le jet et le bois.
 
De façon générale, votre terrasse a besoin d’un nettoyage une à deux fois par an, surtout avant le retour des beaux jours. Cela évitera l’apparition de la mousse et éliminera les résidus laissés par l’hiver.
 
Attention : nous vous déconseillons de choisir des meubles de jardin en fer forgé pour votre terrasse. Cela laisserait des taches difficiles à éliminer.

 

Redonner de la couleur à une terrasse qui fait grise mine

 
C’est certainement le problème numéro 1 des terrasses en bois : la grisaille. Avec le temps, le bois perd de son éclat et donne un aspect grisâtre à votre terrasse.
 
Ce phénomène est tout à fait naturel : peu importe la qualité du bois choisi pour votre terrasse, la combinaison des UV du soleil et de l’eau de pluie modifiera progressivement l’aspect et la couleur du bois en extérieur.
 
Pour ceux qui souhaiteraient remédier à cela et redonner de la couleur à leur terrasse en bois, plusieurs solutions sont possibles.

 

Les huiles de protection et les lasures

 
Après avoir bien nettoyé votre terrasse, il est possible d’appliquer une huile protectrice sur les lames en bois.
 
Les huiles de protection permettent de limiter l’apparition de l’aspect grisâtre et donneront un effet brillant et mouillé à la surface de votre terrasse. L’huile est une solution préventive : elle ne pourra pas servir de traitement durable.
 
L’inconvénient de cette solution est qu’elle nécessite l’application de plusieurs couches d’huiles : une opération d’entretien fastidieuse surtout si votre maison possède une grande terrasse.


Bristoline05L.jpg
À l'inverse, une lasure permet de laisser respirer le bois tout en lui apportant une couche de protectionaux UV : l'idéal pour la terrasse ! Par exemple pour vos terrasses extérieures, la lasure Bristoline de chez Théodore sera un choix parfait.
 












Le dégriseur

 
Pour entretenir et traiter un peu plus en détail les lames de bois de votre terrasse, vous pouvez opter pour l’application d’un dégriseur.
 
Ce produit souvent sous forme de poudre doit être appliqué sur les lames après les avoir nettoyées. Il est nécessaire de laisser agir le dégriseur une vingtaine de minutes : cela permettra d’ouvrir les pores du bois et de nettoyer la première couche en surface devenue grise.
 
Pour finir, rincez simplement votre terrasse au jet d’eau.

 

Le saturateur

 
Vous n’êtes toujours pas satisfait ? Vous souhaitez mettre toutes les chances de votre côté pour retrouver la couleur d’antan de votre terrasse en bois ? Pour cela, il faudra opter pour un saturateur.
 
Le saturateur est un produit s’appliquant après le dégriseur. Son rôle : permettre de retrouver les pigments originaux du bois.
 
Il est largement recommandé d’appliquer un dégriseur avant le saturateur : il serait contre-productif de vouloir réveiller les pigments sans enlever au préalable la couche de gris.

 
Le saviez-vous ?
 
Il est inutile d’appliquer d’autres produits sur la surface des lames de bois comme de la peinture ou du vernis. Cela empêcherait le bois de respirer.

 

Le traitement contre les insectes

 
La plupart des terrasses sont fabriquées avec des lames de bois de type 3 ou 4. Autrement dit, ces types de bois sont imputrescibles : ils ne craignent pas les insectes.
 
Dans l’éventualité où la terrasse de votre maison serait réalisée avec du bois de catégorie 2 (comme pour le bois de charpente par exemple), il sera nécessaire d’entretenir régulièrement votre terrasse avec un produit de traitement contre les parasites en plus de l’entretien et du nettoyage à l’eau et au savon une à deux fois par an.

 

Lames de terrasse ou produits d'entretien : demandez un devis à nos experts

 

terrasse-en-bois-Norsilk.jpg






















L'exemple ci-dessus est tiré de la gamme de lames terrasses de chez Norsilk, dont Cmesmat distribue les produits.
Que ce soit pour entretenir votre terrasse existante ou pour faire poser une nouvelle terrasse en bois, pensez à demander un devis complet à nos équipes de conseillers. Ils pourront vous guider dans le choix de vos matériaux parmi une large gamme de lames de terrasses bois et composite.

 

Ce site utilise des fichiers témoins (cookies). En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez notre utilisation de fichiers témoins. Pour en savoir plus, lisez notre politique de confidentialité.