Artisans du bâtiment : comment réussir ses salons locaux et son stand

Pour les artisans du bâtiment, les salons locaux sont une occasion idéale de se faire connaître et de montrer l'étendue de leurs qualités à leur clientèle. En soignant votre stand, vous pourrez gagner en visibilité et faire de ces événements, un véritable levier de développement.
3 raisons de participer à un salon local en tant qu'artisan
Dans un secteur d'activité où le bouche-à-oreille joue souvent un rôle clé, les salons locaux donnent l'opportunité de toucher une clientèle variée. Grâce à des supports PLV & stands adaptés et attrayants, ces événements favorisent les rencontres et les prises de rendez-vous.
Vous gagnez en visibilité sur votre zone d'intervention
En tant qu'artisan, vous avez coutume de travailler sur un secteur précis. Autrement dit : dans votre ville d'implantation et aux alentours de cette dernière. En participant à un salon local, vous êtes plus que jamais au bon endroit, au bon moment puisque ce type d'événement attire forcément un public de proximité.
L'avantage est double :
- vous allez droit au but grâce à des prospects directement implantés dans votre secteur,
- vous vous affirmez comme un acteur de la vie économique locale.
Vous favorisez une relation de confiance
Les salons permettent de créer des contacts humains et de poser les bases d'une relation de confiance. Loin d'être anecdotique, cet avantage est absolument capital pour vous affirmer comme professionnel fiable.
En salon, les échanges entre les artisans et les clients sont plus directs, vous pouvez expliquer votre parcours, vos méthodes de travail et évoquer vos chantiers passés directement, sans intermédiaire. Vous pourrez aussi proposer quelques conseils ciblés, selon votre auditoire. Autant d'informations qui joueront un rôle déterminant dans la prise de décision finale de ce dernier.
Vous valorisez votre savoir-faire
En tant qu'artisan, vous pouvez aussi profiter d'un salon pour valoriser votre savoir-faire et d'autant mieux vous détacher de la concurrence locale. Soyons réalistes : vous n'êtes certainement pas le seul professionnel à exercer dans un secteur donné. Pour attirer les prospects, vous avez alors tout intérêt à montrer ce qui vous différencie.
Votre spécialité, vos certifications ou vos engagements en tant qu'artisan sont autant d'informations à mettre en valeur et à communiquer au plus grand nombre. Pour ce faire, il est capital d'organiser avec soin votre stand professionnel.
Salon artisans : bien préparer votre participation
Pour réussir votre salon professionnel, il est important de le préparer en amont. Quelle que soit votre spécialité, rien de compliqué à condition d'être organisé.
Quel salon pour artisans choisir ?
S'il existe bon nombre de salons professionnels à votre portée, tous ne sont pas forcément pertinents par rapport à votre corps de métier. Dans l'idéal, il est conseillé d'éviter les salons trop généralistes, mais ce conseil est évidemment à nuancer. À vous de faire la part des choses entre votre besoin de visibilité et votre volonté de toucher un public particulier.
Quels sont vos objectifs ?
Pour vous préparer efficacement à l'évènement, il est important de savoir si vous souhaitez :
- présenter en priorité votre activité et peut-être, une prestation spécifique,
- avoir le plus de nouveaux contacts possibles et étoffer votre portefeuille clients à court, comme à long terme,
- quitter l'événement après avoir programmé une série de rendez-vous pour des devis personnalisés,
Votre stand et son organisation dépendront directement de votre objectif.
Préparez vos supports professionnels
Vous ne pouvez pas arriver à un salon professionnel sans avoir, au préalable, élaboré des supports variés. Ne les négligez pas : mal pensés, bâclés, ils peuvent nuire à votre image. Clairs et soignés, ils valorisent au contraire votre travail.
Parmi ces derniers, on compte les traditionnelles cartes de visite, les flyers, mais également les photos de vos réalisations passées et le détail de votre activité (nature des interventions et variété de ces dernières).
Ces supports ont une triple vocation :
- ils attirent,
- ils informent,
- et ils séduisent.
Le jour du salon
Votre stand doit proposer toutes les informations à connaître sur votre activité, il doit être clair, complet et, si possible, attrayant visuellement parlant. À ces atouts pratiques s'ajoutent évidemment le désir de convaincre, la qualité des conseils techniques et votre accessibilité. Un salon pour artisans doit être envisagé pour ce qu'il est : vendre, mais pas sans privilégier un échange utile et agréable avec votre clientèle potentielle. Donnez des réponses concrètes, sachez faire preuve d'écoute et si vous en avez la possibilité, proposez une offre spéciale salon.
Bon à retenir : après le salon, contactez rapidement vos prospects.
Pour les artisans évoluant dans le secteur du bâtiment, les salons locaux ont de multiples atouts. À plébisciter pour gagner en visibilité et en crédibilité, ils permettent de toucher une clientèle directe et de miser sur un développement commercial d'autant plus rapide. Bien préparé, un stand professionnel pour un salon d'artisans permet d'envisager une activité commerciale florissante et vouée à un développement croissant.