6 articles trouvés

Asc. Desc.

6 articles trouvés

Asc. Desc.

Les pavés, des matériaux idéaux pour le pavage de tous vos sols extérieurs

Le revêtement des sols de son jardin est la touche ultime d’une maison à son image. Et vous le constaterez, le choix des matériaux est illimité ou presque : dalles, pavés, lames de bois exotique ou en bois composite, accessoires, etc. 

En outre, la liste des produits disponibles en magasin ne cesse de s’allonger pour proposer toujours plus de choix et répondre aux besoins et aux goûts d’un plus grand nombre de clients.

Parmi les matériaux les plus polyvalents et robustes, les pavés sont des produits idéaux. Pourquoi ? Parce que tous vos projets deviennent réalisables ! Que ce soit pour le pavage de l’entrée de votre maison, du revêtement d’une surface de stationnement, d’une allée piétonne pour accéder à votre jardin ou encore l’aménagement de votre terrasse, tout est possible.

Pierre naturelle ou reconstituée, grès cérame, granit, béton, pavés en imitation ardoise ou bois, etc., découvrez notre guide dédié au revêtement de sols de jardin.

Choisir l’aspect et le rendu de vos pavés extérieurs pour un jardin unique

Si vous avez déjà eu la curiosité de regarder tous les produits et accessoires d’aménagement pour vos extérieurs, vous avez probablement constaté que le choix n’est pas ce qui manque en termes de matériaux. Difficile de choisir n’est-ce pas ?

Le choix des pavés de revêtement pour jardin dépend de vos préférences et de l’aspect final recherché certes, mais plus encore, c’est votre projet qui va déterminer le type de pavés le plus adapté. En effet, les produits ne sont pas les mêmes que vous souhaitiez réaliser le pavage d’une allée ou celui d’une surface carrossable (passage d’un véhicule). 

En outre, précisons que la technique de pose varie selon les matériaux choisis, mais nous y reviendrons par la suite. 

Ainsi, l’utilisation prévue des pavés et la nature du sol de votre jardin déterminent un ensemble de critères importants : 

  • la résistance des matériaux (notamment en cas de circulation d’une voiture) ;
  • l’épaisseur des pavés ;
  • le format des produits (métré ou non) ;
  • les dimensions des pavés ;
  • la qualité antidérapante du produit (pour le revêtement d’une terrasse ou le pavage de l’allée principale de votre maison par exemple) ;
  • la facilité d’entretien des matériaux (pour le pavage d’une terrasse notamment) ;
  • etc.

C’est seulement lorsque vous aurez défini les qualités techniques des matériaux que vous serez à même de choisir le bon produit pour votre jardin. Et alors, vous pourrez commencer à imaginer vos aménagements extérieurs et choisir un style à l’image de votre maison.

Définir le style de vos aménagements extérieurs à l’image de votre maison

Vous vous doutez bien que si la liste des matériaux offre autant de choix, c’est parce qu’il y a autant de styles possibles. 

Qu’entendons-nous par style ? 

Il s’agit tout d’abord de l’aspect de pavés extérieurs. Les modèles existants sont variés : béton, pierre naturelle (comme le granit) ou pierre reconstituée, grès cérame, imitation de bois vieilli ou d’ardoise, etc. Et pour répondre à toujours plus d’exigences, ces matériaux se déclinent sous différents coloris (gris, blanc, couleur sable, rose, noir, etc.).

Ensuite, par style, nous entendons le style de pose. À l’instar d’un revêtement de sol réalisé en dalles d’extérieur, trois types de pavage sont possibles.

  1. La pose en bande : le pavage est réalisé sur toute la longueur des sols à recouvrir. Néanmoins, il est recommandé de faire un pavage en décalé (les pavés sont décalés afin d’avoir des largeurs variables) permettant de rompre l’aspect trop linéaire de la surface au sol.
  2. La pose en opus romain : le pavage est réalisé avec des pavés de plusieurs dimensions pour un aspect plus authentique. En outre, les pavés sont traditionnellement posés selon un motif préalablement établi.
  3. La pose en opus incertum : cette technique laisse cours à la créativité de chacun, car les pavés sont posés sans classement établi pour un aspect à la fois désordonné, original et élégant.

Réaliser le pavage de vos sols extérieurs pour un jardin bien entretenu

Si vous êtes bien équipé et un minimum bricoleur, il est tout à fait possible de réaliser le pavage de vos sols extérieurs vous-même. Néanmoins, nous recommandons vivement de faire appel à un artisan (prix sur devis uniquement). 

Pourquoi ? Parce qu’un professionnel est parfaitement informé des normes imposées. En effet, certains revêtements, comme le pavage d’une allée carrossable, sont d’une part plus complexe à réaliser aux vues de la surface à paver. Et surtout, le pavage doit respecter certaines obligations (drainage de l’eau du sol, pourcentage de pente minimum, orientation de l’évacuation d’eau, etc.).

Faire appel à un artisan vous garantit donc que le pavage sera bien fait, gage de pérennité de votre sol. Croyez-nous, casser un revêtement en pavés à cause d’un défaut de pose est loin d’être une partie de plaisir. Et dernier avantage, un artisan saura vous conseiller sur le choix des matériaux adaptés à votre projet.

Néanmoins, si vous souhaitez vous lancer dans cette aventure seul, voici comment procéder.

  1. Tout d’abord et selon les matériaux choisis, la nature du sol et la surface de pavage, il convient de creuser les fondations. La profondeur dépend du reste des opérations.
  2. Il faut ensuite préparer la couche de base du sol en installant un géotextile, puis en répartissant uniformément des graviers ou du sable. L’épaisseur de matériaux recommandée est d’au moins 20 cm pour une zone piétonne et 30 à 40 cm d’épaisseur pour une surface carrossable. Cette surface doit être compactée au fur et à mesure (à l’aide d’une plaque vibrante louable en magasin de bricolage). 
  3. Une fois le bien compacté, le lit de pose des pavés peut être réalisé (lit sur sable ou une dalle en béton).
  4. Enfin, vous pourrez poser les pavés selon la technique de pose conseillée. Veillez à laisser une surface suffisante pour le joint (3 mm minimum).
  5. L’ultime étape consiste à réaliser les joints de pavage à l’aide de sable polymère sec pour qu’il s’insinue dans le moindre espace vide. Compactez-le avec la plaque vibrante et répétez l’opération plusieurs fois jusqu’à ce que les joints soient comblés. Puis arrosez abondamment d’eau l’ensemble du pavage afin que le sable polymère se solidifie.

Arrivé au terme de ces conseils, il vous reste une dernière chose à faire : admirer votre jardin et profiter de vos aménagements extérieurs !