204 articles trouvés

Asc. Desc.

204 articles trouvés

Asc. Desc.

Poudres de maçonnerie (ciments, mortiers, bétons, ragréages,...)

La construction d’une maison ou la rénovation d’une partie de votre appartement nécessite des matériaux de qualité tels que le ciment sous ses diverses formes. Dans les lignes suivantes, découvrez les matériaux cimentaires que vous pouvez utiliser dans la réalisation d’un projet ou d’un chantier.

Les projets et chantiers réalisables avec des matériaux cimentaires

Le ciment est l’élément de base pour fabriquer le mortier et le béton. Il est un liant souvent utilisé sur les chantiers pour sa prise rapide dans les sols et murs. Un sac de ciment pèse entre 25 et 30 kg. Le mortier par exemple, vous servira pour construire un mur en pierre et la pose de carrelage. Le béton quant à lui, sert pour la confection de dalle ou monter une cloison.

Quelques matériaux et leurs alternatives

Dans les travaux de maçonnerie, il peut arriver que certains matériaux tels que le ciment soient remplacés. De nos jours, il existe du béton en argile pour vos constructions. Les propriétés de l’argile font de lui un matériau qui absorbe l’humidité et la redonne naturellement.

Le plâtre est aussi une alternative au mortier de ciment. Il est obtenu après chauffage de pierres ayant un grand pourcentage de gypse et de sulfate de calcium naturel. Il permet de faire le lissage des murs et plafonds.

Une autre alternative au ciment est la chaux. Souvent utilisée comme mortier, elle sert à maçonner ou à renforcer ou sceller les dalles. La chaux est également utile dans la décoration.

Le ciment à maçonner sous ses différentes formes est un matériau indispensable dans la construction sur vos chantiers ou dans vos projets de rénovation.