240 articles trouvés

Asc. Desc.

240 articles trouvés

Asc. Desc.

Tous les bois pour vos charpentes

Une charpente en bois est ce qui maintient une construction. Vous avez le projet de toucher à la vôtre ou d'en construire une, découvrez donc tout ce qu’il faut savoir pour faire votre choix de bois et de traitements.

Projets de charpentes

Modifier votre charpente en bois revient à faire le choix entre certains types de projets. Il y a tout d’abord les charpentes traditionnelles composées de fermes, de pannes et de chevrons. Ces fermes sont un mixte de bois massifs tels que les arbalétriers, l’entrait et le poinçon, les jambes de force, les potelets, les contrefiches et les diagonales. Les pannes quant à eux sont des liens entre les fermes. On a également la sablière, la panne faîtière et les pannes ventrières. Les chevrons eux partagent la masse du toit avec les pannes. On y pose les liteaux.

Ensuite, la charpente à fermettes industrielles qui consiste à transférer la masse de la toiture aux murs porteurs. Les fermettes sont faites en bois. Enfin, on a les charpentes en lamellé-collé permettant de rétablir des équarrissages en partant de lamelles de bois plaquées entre elles.

Produits utilisés dans les chantiers de charpentes

Il existe une multitude de bois servant à la réalisation des charpentes. Nous pouvons citer :

  • le chêne très solide et au coût très élevé
  • le châtaignier bois dur
  • le sapin bois blanc mat
  • l’épicéa
  • le mélèze
  • le pin bois de couleur rouge
  • et le douglas résiste aux insectes.

Certains de ces bois sont plus coriaces face aux parasites. Pensez à la contrainte qu’engendrera sa conservation lorsque vous faites votre choix. Il faudra aussi penser à choisir des bois traités classe II pour éviter tout problème futur.