Bardage en bois : comment bien le choisir ?

Le bardage en bois est idéal pour donner du cachet à la façade de sa maison. Durabilité, esthétisme, essence de bois, mode et sens de pose : de nombreux critères sont toutefois à prendre en compte pour choisir le bon bardage.

 

Découvrez tout ce qu’il faut savoir afin de faire le bon choix de bardage en bois.

K

Quelle essence de bois choisir pour un bardage ?

 

L’essence de bois choisi pour le bardage de votre maison a une incidence sur l’aspect esthétique d’une part, mais aussi sur les conditions d’entretien d’autre part.

 

Il est possible d’opter pour des essences de bois locales afin de conserver une démarche écologique et économique. Les bois locaux utilisés pour le bardage sont notamment :

  • le mélèze ;
  • le douglas ;
  • le châtaignier ;
  • le chêne ;
  • le robinier. 

Il est également possible d’opter pour des essences de bois importées telles que l’épicéa, le red cedar, le liège ou encore le padouk. 

Quel style pour son bardage en bois ?

JH

Outre les caractéristiques des essences de bois, il faut également connaître les différents styles de bardage en bois qui apportent tous une esthétique particulière à la façade.

 Ainsi, il est possible d’opter pour :

  • un bardage en bois massif ;
  • un bardage en bois brûlé ;
  • un bardage en bois lamellé-collé ;
  • un bardage en bois pré-peint ;
  • un bardage en bois composite.

Quel mode de pose pour le bardage en bois ?

 Différents modes de pose du bardage en bois sont possibles et impactent à la fois le rendu, mais aussi la facilité d’installation. 

 Le bardage bois à clin est utilisé depuis longtemps et consiste à poser horizontalement les planches de bois l’une sur l’autre. Pourtant, c’est le bardage bois à claire-voie qui depuis quelques années connaît un grand succès. Cette méthode de pose qui utilise des planches de bois plus fines avec un espace vide entre elles apporte notamment un rendu contemporain et léger. Enfin, le bardage couvre joint également appelé « Cap-Ferret » ou « ostréicole » peut être choisi. Son principe consiste à fixer les lames de bois les unes à côté des autres et d’ajouter un tasseau plus fin à chaque jonction pour couvrir le joint entre les lames.

Bardage en bois : pose horizontale ou pose verticale ?

K

Pour terminer, il convient également de choisir l’orientation de son futur bardage en bois. En effet, chaque type de bardage peut être posé verticalement ou horizontalement. Il est même possible d’opter pour une pose oblique.

 Le choix du sens de pose est avant tout une question d’esthétique. Le sens de la pose d’un bardage en bois joue toutefois un rôle dans la perception des volumes et des dimensions de la maison.

 Notre conseil : optez pour une pose verticale sur une maison de plain-pied afin de donner de la hauteur à la maison et de ne pas accentuer davantage sa longueur. Pour une grande maison sur plusieurs étages, l’inverse se vérifie également. Il sera alors plus harmonieux d’opter pour une pose horizontale.

Sachez toutefois que la pose à la verticale offre une meilleure durabilité au bardage en bois, car l’eau de pluie aura moins tendance à stagner et à abîmer par conséquent le bois.

 

Recherche propulsée par ElasticSuite