Comment bien choisir ses vis à bois ?

Pour de nombreux travaux de bricolage, les vis sont indispensables. Il en existe de toutes tailles et de toutes formes ce qui peut complexifier votre choix au moment de choisir le type de vis le plus adapté à vos besoins.

Plusieurs critères sont à prendre en compte pour bien choisir ses vis. L’un de ces principaux critères concerne le matériau dans lequel vous souhaitez visser. 

Ainsi, qu’en est-il pour visser dans du bois ? Quelles vis choisir pour installer une étagère en bois ou bien encore pour monter un meuble en bois ? C’est ce que nous vous proposons de découvrir en continuant votre lecture.

vissage dans bois

 

Qu’est-ce qui caractérise une vis à bois ?

Pour comprendre comment bien choisir ses vis, il faut tout d’abord pouvoir distinguer les différents modèles. 

Toutes les vis se composent des éléments suivants :

  • une empreinte (Torx, Philips, fendue, carrée, etc.) ;
  • une tête (fraisée, plate, hexagonale, ronde, etc.) ;
  • un corps ;
  • un filetage ;
  • une pointe.

Si une vis comprend tous ces éléments, elle peut tout de même se distinguer en fonction de certaines caractéristiques. Ainsi, certaines vis sont plus ou moins adaptées à certains matériaux. Pour faciliter la distinction, une vis adaptée à une utilisation sur le bois est appelée « vis à bois » (VBA pour Vis à bois et aggloméré).

Au premier abord, une vis à bois ressemble à une vis classique. Pour la reconnaître, il faut bien souvent s’attarder sur la forme ronde de sa tête et son empreinte cruciforme, Torx ou Pozidriv. Afin d’éviter la déformation du bois, les vis à bois possèdent une tête fraisée ou une tête fendue. Ce type de tête permet aussi de faciliter le vissage.

Enfin, il est possible de distinguer deux grands types de vis à bois :

  • les vis VBA (pour bois et aggloméré) destinées aux réalisations courantes ;
  • les vis à bois techniques (charpente, terrasse, façade, etc.).

 

Les critères importants pour bien choisir ses vis à bois

Choisir une vis à bois parmi les autres types de vis ne suffit pas pour être certain d’utiliser le bon modèle. En fonction de vos réalisations à accomplir, il est judicieux d’être attentif à différents critères spécifiques.

vis bois

 

Choisir sa vis à bois en fonction de sa tête

La tête est l’un des critères les plus importants à considérer pour bien choisir vos vis à bois. Vous aurez notamment le choix entre des vis à bois :

  • à tête fraisée (TF) plate ou bombée ;
  • à tête ronde ;
  • à tête carrée ou hexagonale (tirefond).

Le modèle le plus courant de vis à bois est doté d’une tête fraisée qui a pour spécificité de pouvoir disparaître dans l’épaisseur du matériau. La forme de la tête est alors plate ou légèrement bombée. La vis à tête ronde est quant à elle utilisée pour la décoration (éléments de serrurerie, ferrures, etc.). Enfin, nous vous conseillons de choisir une vis à bois à tête carrée ou hexagonale pour des réalisations nécessitant des ancrages plus robustes (charpente, structure en bois, etc.).

 

Choisir sa vis à bois en fonction de son empreinte

L’empreinte correspond à la forme présente sur la tête de la vis. L’empreinte conditionne alors la forme de l’outil permettant de visser. Plus l’empreinte possède des points d’accroche et plus il sera possible d’exercer une force de serrage (transmission du couple) tout en ayant un meilleur maintien avec l’outil.

Il existe différentes empreintes pour les vis à bois :

  • la simple fente idéale pour visser manuellement à l’aide d’un tournevis à lame plate ;
  • les empreintes cruciformes (Phillips, Torx, Pozidriv) pour un meilleur maintien et éviter d’abîmer la tête de vis ;
  • l’empreinte Tampertorx avec téton central qui assure une sécurité renforcée
  • l’empreinte creuse (carrée ou hexagonale) très fréquente pour le montage de mobiliers en kit ;
  • l’empreinte carrée (Robertson) adaptée aux travaux d’assemblage de charpente ou nécessitant un couple de serrage élevé.

 

Choisir sa vis à bois en fonction de ses dimensions

Un autre paramètre est à prendre en considération pour bien choisir vos vis à bois : les dimensions qui s’expriment en diamètre par longueur (Ø x L). Qu’il s’agisse du diamètre ou de la longueur de la vis, il convient d’opter pour des dimensions adaptées à votre projet en se référant à l’épaisseur des éléments à visser.

Le diamètre pris en compte correspond au diamètre du filetage dans sa plus grande largeur. Il est alors recommandé de choisir un diamètre une fois plus élevé que l’épaisseur du bois à assembler (deux fois si la vis est longue).

En ce qui concerne la longueur des vis à bois, celle-ci s’étend de la partie interne de la tête à la pointe. Il est important de choisir une bonne longueur pour apporter une résistance suffisante sans pour autant dépasser le support. Ainsi, c’est également l’épaisseur du support à visser qui permet de choisir la bonne longueur (2,5 à 3 fois supérieur à l’épaisseur en moyenne.

 

Choisir sa vis à bois en fonction du filetage

Il existe deux types de filetage pour une vis à bois :

  • le filetage partiel ;
  • le filetage total.

Le filetage partiel est adapté pour des travaux d’assemblage tandis que le filetage total apporte une meilleure fixation grâce au serrage s’effectuant de la pointe à la tête.

 

Choisir sa vis à bois en fonction de sa matière

Enfin, le dernier critère que nous vous conseillons de prendre en compte pour bien choisir vos vis à bois concerne la matière de la vis. 

Plusieurs métaux peuvent être employés pour les vis à bois. L’important est que le métal puisse résister au couple de serrage ainsi qu’à l’environnement dans lequel il est assemblé.

Ainsi, vous avez le choix entre des vis à bois :

  • en acier inoxydable (A2, A4, A5) idéales pour résister à la corrosion milieux humides, extérieur pour des terrasses, rambardes, etc. ;
  • en acier laitonné uniquement en intérieur pour donner une décoration particulière, car la vis est jaune dorée (fixation de serrure, poignées, etc.) ;
  • en acier zingué (gris argenté) qui offre une résistance moyenne à l’oxydation et qui s’adapte ainsi mieux en intérieur ;
  • en acier bichromaté (blanc et jaune) qui peut s’adapter aux réalisations extérieures.

Comme pour tous les autres paramètres, il convient ainsi de choisir la matière de ses vis à bois en fonction des caractéristiques du vissage à effectuer.

Recherche propulsée par ElasticSuite