Comment choisir la peinture adaptée à sa façade extérieure ?

Avec le temps, la façade d’un bâtiment est amenée à se détériorer : la couleur devient terne, le support se salit à cause de la pollution et des intempéries, des fissures peuvent apparaître, etc. 

Ainsi, il est obligatoire en France d’effectuer un ravalement de façade au minimum tous les 10 ans. Cette étape est l’occasion de donner un coup de jeune à votre façade et à l’aspect extérieur de votre maison ou de l’appartement dans lequel vous vivez. 

Outre l’application de produits d’entretien adaptés ainsi que l’application d’une sous-couche fixante, le ravalement de façade implique bien souvent l’application d’une nouvelle couche de peinture.

Pour pouvoir rénover votre façade et repeindre celle-ci, vous serez alors amené à trouver et choisir la peinture la plus adaptée. Ainsi, quelle peinture choisir pour rénover la façade extérieure de son logement ?


 

Les différentes peintures pour façade extérieure

Tout comme il existe une multitude de façades différentes, il existe également différentes gammes de peintures adaptées pour les façades extérieures.

 

La peinture Hydro Pliolites

Cette gamme de peinture nouvelle génération est idéale pour effectuer la rénovation d’une façade extérieure. Cette peinture est microporeuse et s’adapte aux façades en mauvais état.

Les peintures Hydro Pliolites possèdent plusieurs avantages :

  • la peinture de cette gamme est facile à appliquer ;

  • elle possède une très bonne adhérence ;

  • elle ne possède pas une forte odeur ;

  • elle est universelle (elle s’adapte à la plupart des supports).

Ce type de peinture est cependant déconseillé pour les revêtements en plastique épais, en bois et en fer.

 

La peinture acrylique 

Tout comme les peintures Hydro Pliolites, la peinture pure acrylique est microporeuse. Cette gamme de peinture possède également des avantages :

  • elle est compatible avec toutes les anciennes peintures ;
  • elle est facile à appliquer ;
  • elle offre un haut rendement et une forte protection ;
  • elle permet de bénéficier d’une durabilité maximale.

Ce type de peinture est recommandé pour masquer le faïençage ou bien encore pour enrober les arêtes des fins crépis.

Il existe également des peintures acryliques épaisses particulièrement indiquées pour les murs fissurés et les anciens crépis ainsi que des résines acryliques qui ont l’avantage d’être plus économiques.

 

La peinture siloxane

Cette peinture est indiquée pour les conditions les plus extrêmes. Cette gamme de peinture possède en effet un grand pouvoir hydrofuge ainsi qu’un effet perlant.

Ce type de peinture a l’avantage :

  • d’offrir une forte protection anti-encrassement ;
  • de laisser respirer les anciens supports ;
  • d’être résistante dans le temps.

 

La peinture Pliolite

Cette peinture est adaptée pour la rénovation de façade extérieure et à l’avantage de pouvoir être posée par tous les temps. 

Cependant, elle ne s’adapte qu’aux murs lisses et son odeur peut être très désagréable.

 

Choisir la bonne peinture pour votre façade : les critères à prendre en compte

Connaître les différentes gammes de peinture pour façade extérieure est un premier pas pour réussir à choisir la peinture la plus adaptée, mais il est également important de prendre en compte des critères plus spécifiques pour faire le bon choix.

 

Choisir une peinture adaptée à votre type de façade

Pour trouver le type de peinture le plus adaptée à la façade extérieure de votre maison, de votre commerce ou bien encore de votre appartement, vous devez prendre en compte votre environnement. 

Ainsi, vous devez être attentif à certains éléments tels que :

  • la proximité d’une route à fort passage : la façade peut s’encrasser rapidement et présenter des fissures. Il sera conseillé de choisir une peinture pure acrylique autonettoyante ;
  • la fonction du bâtiment : les bâtiments industriels devront eux aussi être rénovés à l’aide d’une peinture pure acrylique pour limiter l’encrassement et les fissures ; 
  • la nature du milieu : boisé, humide, montagnard, marin, ensoleillé. Il est important de choisir dans ce cas une peinture résistante comme la peinture siloxane.

 

Choisir une peinture adaptée à votre région

En ce qui concerne la couleur de la peinture de votre façade extérieure, il convient de vous renseigner auprès de votre mairie. En effet, pour maintenir une cohérence sur le plan urbain, chaque région possède des codes en ce qui concerne les couleurs des façades des bâtiments.

Ainsi, un panel de couleurs pourront vous être imposés par le PLU (Plan Local d’Urbanisme) de votre mairie. De la même manière, le cahier des charges de copropriété pourra imposer la couleur de la peinture dans le cadre d’un ravalement de façade des maisons en lotissement.





Recherche propulsée par ElasticSuite