Comment réaliser des travaux de rénovation énergétique ?

Pour réaliser des économies d’énergie et améliorer son confort on peut, lorsqu’on en a les moyens, entreprendre des travaux de rénovation énergétique. En France beaucoup de foyers, notamment les anciennes maisons, sont extrêmement énergivores en raison d’une mauvaise isolation. La rénovation est alors la solution pour améliorer les performances du logement ainsi que le bien-être de ses occupants.

La rénovation énergétique demande d’importants travaux qui doivent être faits par des professionnels. En effet, pour une efficacité maximale, ils doivent être réalisés à la perfection et dans un ordre précis. Néanmoins, en attendant d’organiser les travaux de rénovation énergétique, vous pouvez d’ores et déjà améliorer la consommation du bien grâce à votre fournisseur d’électricité.

 

Bien choisir son fournisseur d’électricité

Trouver le fournisseur le moins cher grâce au prix du kWh

Pour savoir si une offre d’électricité est chère ou non, il faut comparer le prix du kWh. Le kWh est une variable qui détermine le prix de l’électricité. Il se fixe de différentes façons :

  • Par l'État, c’est le tarif réglementé en vigueur (TRV) qui s’applique à EDF
  • Par les fournisseurs alternatifs qui le fixent en dessous du TRV
  • Par le type de compteur et l’option : option base, option heures creuses/heures pleines
  • Par votre zone géographique

Ainsi, pour choisir votre offre d’électricité il suffit de comparer le prix du kWh chez différents fournisseurs. Pour avoir une base, vous pouvez chercher le prix du kWh du tarif réglementé en vigueur. De ce fait, vous saurez si un fournisseur alternatif est plus ou moins cher. Pour en apprendre davantage sur le prix kWh de l’électricité en général, cliquez ici.

 

L’abonnement chez le fournisseur historique EDF

Si vous n’êtes pas convaincu par les offres des fournisseurs alternatifs, vous pouvez toujours souscrire à une offre chez le fournisseur historique EDF. Malgré la perte de son monopole en 2007, EDF reste le principal fournisseur d’électricité des foyers français et son “tarif bleu” au tarif réglementé en vigueur (TRV) regroupe des millions de clients.

Les abonnements du fournisseur EDF se divisent en deux groupes :

  • L’offre au TRV : le tarif bleu
  • Les offres de marché : vert électrique, vert électrique weekend, etc.

Pour permettre à ses clients de mieux gérer leur consommation, EDF a mis en place des options pour ces différentes offres. Ces options permettent de diminuer le prix du kWh durant certaines heures ou certains jours, et donc de réduire la facture finale. Ces options sont l’option Tempo et l’option heures creuses/heures pleines.

 

Comment se déroulent les travaux de rénovation énergétique ?

Pour que les travaux de rénovation énergétique soient efficaces, ils doivent être réalisés dans un ordre précis. Tout d’abord, il faut procéder à une expertise de votre logement afin de déterminer les postes de déperdition de chaleur. Si votre logement n’est pas trop ancien, vous devriez disposer d’un diagnostic de performance énergétique qui vous aidera à planifier les travaux.

Tous les travaux de rénovation énergétique doivent commencer par l’isolation. Selon l’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie), dont le site se trouve ici, la déperdition énergétique d’une maison mal isolée est de 25 % par le toit et les murs et de 15 % par les fenêtres. Il est estimé qu’une bonne isolation peut réduire les dépenses énergétiques de 60 %.

Une fois que l’isolation est optimale (voir notre article sur les meilleures marques de matériaux isolants), vous pouvez passer à la ventilation. L’objectif est de créer un système de ventilation qui va renouveler l’air intérieur et évacuer l’humidité. Le plus efficace est d’installer un système de ventilation mécanique.

Enfin, les travaux de rénovation énergétique se terminent par le chauffage. Il faut privilégier les énergies propres telles que le chauffage au bois ou le chauffage solaire. Si vous préférez rester sur les systèmes plus traditionnels, privilégiez les chaudières à condensation qui consomment beaucoup moins.

Recherche propulsée par ElasticSuite