Comment rendre la salle de bain plus confortable ?

La salle de bain est la pièce dédiée au bien-être et à la relaxation. C'est là que, loin des fatigues de la journée, on prend un moment pour soi. Voici quelques suggestions pour faire de cet espace un cocon bien douillet.

 

Des dispositifs sanitaires essentiels

La salle de bain est, avant tout, une pièce destinée aux soins de la toilette. D'où l'importance de choisir entre la douche et la baignoire. Celle-ci est plus propice à la détente, surtout s'il s'agit d'une baignoire îlot.

Comme son nom l'indique, elle n'est pas fixée à un mur. Son positionnement, souvent au centre de la pièce, et ses lignes épurées, donnent un véritable caractère à la salle de bain.

Pour accompagner la baignoire, choisissez un lavabo en forme de vasque. Ses courbes élégantes ajoutent encore au ton raffiné de votre salle de bain. Plus ou moins profondes ou évasées, ces vasques sont disponibles en des matériaux variés, comme la céramique, le verre ou même le bois.

Plus classiques, et parfaits pour les petits espaces, les lavabos suspendus arborent aujourd'hui des formes plus originales.


Des couleurs choisies avec soin

Dans la salle de bain, vous recherchez surtout la détente. Il faut donc éviter les teintes trop agressives, comme un rouge vif ou un jaune éclatant. De même, les couleurs trop sombres invitent moins au repos et à la relaxation.

Privilégiez plutôt les teintes claires, mais neutres, comme le beige ou le blanc cassé. En plus d'agrandir visuellement la pièce, elles lui apportent un supplément de clarté. Or, une pièce lumineuse est plus apaisante.

Les couleurs pastel, comme un rose poudré par exemple, installent dans la salle de bain une atmosphère de douceur et de confort. Et vous pouvez éprouver un sentiment de sérénité dans une pièce tapissée de bleu ou de vert émeraude. Ces teintes proches de la nature invitent, elles aussi, à la détente.

 

La douceur des tissus

Si vous posez le pied sur des carreaux froids en sortant du bain, vous n'éprouvez pas une sensation de confort. Par contre, le contact avec un tapis doux et moelleux procure une impression de bien-être. Et il vous empêche de glisser.

Très absorbant, le coton se signale par sa grande douceur. Agréable aussi, le bambou est un matériau écologique, encore plus résistant à l'humidité. Ronds, carrés ou ovales, les tapis de bain ont toutes les formes. Quant à la décoration, vous choisirez, selon vos goûts, un tapis uni ou à motifs.

Une fois sur le tapis, vous avez hâte de vous sécher. Prenez alors la grande serviette de bain, en coton ou en lin, qui va vous envelopper d'une chaleur bienvenue. Concernant les couleurs, vous n'avez, là aussi, que l'embarras du choix. Vous pouvez même personnaliser vos serviettes, en y inscrivant un prénom ou quelques mots.

 

Une véritable ambiance décorative

La salle de bain n'est pas seulement une pièce utilitaire. C'est aussi un lieu propice à la relaxation, où l'on doit se sentir bien.

Certains éléments de décoration contribuent à créer cette ambiance douillette et chaleureuse. C'est le cas des miroirs, qui donnent une touche contemporaine à la pièce et la rendent plus lumineuse.

D'autres objets trouvent parfaitement leur place dans la salle de bain, comme des porte-savons en céramique, au style un peu vintage, ou des bougies parfumées, qui apaisent encore l'atmosphère. Un ou deux paniers en osier, sur le sol, donnent un petit côté champêtre.

Quant aux plantes vertes, elles décorent aussi bien la salle de bain qu'une autre pièce. Et elles ont l'avantage d'absorber l'humidité, ce qui contribue au confort d'ensemble.

 

Recherche propulsée par ElasticSuite