La collection : un art qui ne se perd pas

Près d'un Français sur deux serait un collectionneur. Il s'agit donc d'un hobby très répandu. Le but de ces collections est également très varié, allant d'objets classiques à d'autres plus insolites.
Le goût des autocollants
Certaines personnes collectionnent les étiquettes autocollantes. Également appelées stickers, elles portent des visuels variés, qui peuvent être des textes, des photos ou des motifs divers.
Elles s'appliquent sur des surfaces variées, comme un mur, une vitre, un emballage ou même le sol. Les collectionneurs apprécient les autocollants les plus anciens, qu'on a commencé à fabriquer aux États-Unis, dans les années 1930.
D'autres recherchent des stickers personnalisés qui, de ce fait, se distinguent des autres.
De leur côté, les enfants commencent, dès le début des années 1960, à collectionner des autocollants ornés des photos de sportifs connus. Ils peuvent ensuite les coller sur les albums qui leur sont fournis.
Un grand classique : la collection de timbres
Le timbre est une forme d'autocollant bien particulier. Le premier, à l'effigie de la Reine Victoria, date de 1840. Depuis, des passionnés du monde entier se sont mis à collectionner ces petits morceaux de papier, qui servent à l'affranchissement du courrier.
Faire une collection de timbres demande beaucoup de soin et de patience. Si l'on n'a pas la chance d'hériter de la collection d'un de ses proches, il faut monter au grenier et retrouver des lettres, qui peuvent porter des timbres rares.
Il existe également, à Paris notamment, des marchés aux timbres. Il convient de soigner sa collection, en évitant de ranger ses albums dans des endroits humides. Il faut aussi savoir distinguer les divers types de timbres, des vignettes simples aux timbres commémoratifs.
Des collections plus insolites
Certaines personnes ont des goûts moins traditionnels en matière de collections. En effet, on en trouve de très singulières.
On connaît ainsi des collections de boules de bowling, qui se distinguent notamment par leurs couleurs et leurs motifs. Certains amoureux de l'électroménager collectionnent des grille-pains, dont les modèles sont plus variés qu'on ne croit.
D'autres affectionnent les jouets, comme ces canards en plastique, de toutes tailles et de formes très diverses. De leur côté, certains collectionneurs rassemblent des coffrets du célèbre jeu Monopoly, qui existe en de nombreuses versions.
Les emballages ou les boîtes de conserve font aussi l'objet de nombreuses collections. Quant aux taille-crayons, dont certains ont un aspect inattendu, ils ont aussi leurs amateurs.