Les avantages des liants végétaux pour la laine de verre : l'exemple ECOSE

Ecose Technology : faites confiance à l’original !

La laine de verre Knauf Insulation possède des atouts uniques sur le marché de l’isolation, tant pour les occupants des bâtiments que pour les poseurs ou l’environnement. Le résultat d’une innovation exceptionnelle : Ecose Technology !

 

 

La technologie qui a éliminé le liant chimique

Ecose Technology repose sur un liant exclusif à base de matières premières végétales et sur l'élimination des substances chimiques que nous retrouvons dans les liants classiques des laines minérales. Facilement reconnaissable grâce à sa couleur brune naturelle, la laine de verre Knauf Insulation est l’isolant minéral naturellement bon par excellence !

 

Ecose Technology : comment ça marche ?

 

ECOSE®Technology est un liant à base végétale sans formaldéhyde ajouté, ni acrylique, ni composés phénoliques. Dans sa composition, les dérivés pétrochimiques font place à des matières premières végétales. Elles sont transformées en un liant pour fibres minérales extrêmement puissant qui remplace le liant classique présent dans la majorité des laines de verre. Une technologie brevetée à l’échelle mondiale, toujours innovante, même après 10 ans de présence sur le marché.

 

 

Pourquoi "Ecose" :

  • ECO : ECOlogical (écologique)
  • S : Sustainable (durable)
  • E : Environmental (environnemental)


La technologie qui offre un air intérieur sain

Les hôpitaux, les écoles, les bureaux ou les habitations (maisons ou appartements) sont des lieux où l’air intérieur est devenu une préoccupation majeure. Une mauvaise qualité de l’air peut être à l’origine de nombreux problèmes de santé (allergies, problèmes de concentration, résistance affaiblie, etc.). Grâce au liant végétal d’Ecose Technology, vous luttez efficacement contre toutes les substances nocives dans les espaces de vie ou de travail. À ce titre, les laines de verre Knauf Insulation ont été les premières à obtenir la certification Indoor Air Comfort Standard d’Eurofins et ont atteint la norme la plus élevée pour limiter la présence de composés organiques volatils dans l’air.

 

La technologie qui a fait ses preuves

Ecose Technology fête en 2019 ses 10 ans, un chiffre qui symbolise toute l’avance technologique prise par Knauf Insulation. Un bâtiment parfaitement isolé avec notre laine de verre répond à la fois à la réglementation en vigueur, aux exigences des occupants et aux contraintes de pose des installateurs. Ecose Technology n’altère aucune des propriétés thermiques, acoustiques, mécaniques et anti-feu de la laine de verre. Et vous permet de disposer d’un isolant offrant toujours le meilleur rapport qualité/prix, quel que soit l’application ou le chantier.

 

Les 3 atouts majeurs d’Ecose Technology

Pour l’utilisateur

La manière la plus simple d’assurer une bonne qualité de l’air intérieur est d’exclure les substances chimiques dès le départ. Avec son liant végétal, Ecose Technology offre la norme la plus élevée pour un air intérieur sain, récompensée par la médaille d’or Eurofins.

 

Pour le poseur

La laine de verre avec Ecose Technology est douce au toucher, agréable à manipuler, performante et certifiée. Chimiquement neutre, elle génère peu de poussière lors de la découpe, est moins irritante tout en étant inodore*.

 

Pour le vendeur / distributeur

Knauf Insulation applique Ecose Technology dans tous les produits de la gamme. Pour une offre claire, quel que soit le chantier et les exigences, et une gestion de stock facilitée.

* Comme l’attestent plus de 90% des installateurs interrogés lors d’une étude réalisée par Knauf Insulation auprès de 500 professionnels à travers l’Europe lors de son lancement en 2009.

 

La technologie environnementale par excellence

L’impact environnemental global d’un isolant est mesuré aujourd’hui sur la base de l’Analyse du Cycle de Vie (ACV). Concrètement, il s’agit de l’effet généré par le produit pendant toute sa durée de vie, de l’extraction des matières premières à sa production, sa pose, l’exploitation du bâtiment et son recyclage en fin de vie. Ecose Technology présente donc sous tous ces aspects un véritable atout supplémentaire, pour une parfaite intégration dans les futures normes environnementales comme le label E+C-.

 

L’environnement lui dit merci !

Une solution globale durable

Une isolation avec des matières premières durables n’a pas seulement un impact limité sur l’environnement mais influence aussi positivement la durabilité d’un bâtiment. En effet, la laine minérale avec Ecose Technology contient plus de 80% de verre recyclé et offre une solution globale durable, pour un bâtiment étanche à l’air et isolé de façon optimale.

 

Un processus de production optimisé

La production du liant d’Ecose Technology requiert 70% d’énergie en moins que pour les liants traditionnels. Elle génère également moins d’émissions nocives et le volume du produit est considérablement réduit, dans un rapport de 9 à 1. Donc moins d'emballage, des coûts de transport en baisse et une réduction significative de notre empreinte écologique !

 

Recherche propulsée par ElasticSuite