Les différents composants d’une évacuation des eaux pluviales en zinc

Une gouttière pendante est une gouttière située à l’extérieure du bâtiment. Elle ne repose pas sur le versant de toiture mais est soutenue par des crochets. La gouttière pendante se positionne à l’égout de la toiture pour collecter les eaux de ruissellement du toit. Les dimensions et la mise en œuvre des gouttières pendantes sont définis dans la norm

Une gouttière pendante est une gouttière située à l’extérieure du bâtiment. Elle ne repose pas sur le versant de toiture mais est soutenue par des crochets. La gouttière pendante se positionne à l’égout de la toiture pour collecter les eaux de ruissellement du toit. Les dimensions et la mise en œuvre des gouttières pendantes sont définis dans la norme NF EN 612 et les DTU 40.5. et 60.11.

Les gouttières pendantes se présentent sous différentes formes : la gouttière demi-ronde, la gouttière lyonnaise, la gouttière carrée et la gouttière moulurée. Le choix de la forme de la gouttière va dépendre du type d’architecture du bâtiment, des habitudes régionales, des contraintes locales d’urbanisme indiquées dans le PLU.

 

Caractéristiques dimensionnelles

En termes dimensionnels, une gouttière pendante se caractérise par son boudin, son développé, sa longueur, sa pince et l’épaisseur du métal.

Le boudin aussi appelé ourlet est le profilé de forme circulaire ou rectangulaire situé sur l’extrémité de la gouttière.

La pince correspond au pli situé côté intérieur de la gouttière. Elle permet de rigidifier davantage la gouttière et ainsi de lui apporter une plus grande stabilité.

Le développé correspond à la largeur à plat du matériau utilisé. Aussi pour un même développé, le rayon de la gouttière variera en fonction de son boudin et de son éventuelle pince.

 

Aperçu d’un système d’évacuation des eaux pluviales avec une gouttière pendante

h

 

 

Les accessoires

Pour assurer correctement leur fonction, les gouttières pendantes ont besoin d’être associées à divers accessoires pour s’adapter à la forme du bâtiment. Chaque accessoire doit correspondre à la forme et à la dimension de la gouttière. Voici quelques exemples des plus courants.

  • Les talons

Les talons servent à fermer la gouttière sur les côtés où elle s’arrête contre un mur ou dans le vide. Si certains peuvent être installés aussi bien à droite qu’à gauche, d’autres ont un sens prédéfini. Pour savoir si vous avez besoin d’un talon RHEINZINK de type droit ou gauche, il suffit de se positionner face à la gouttière en la regardant depuis le sol. Si l’extrémité sur laquelle un talon doit être installé est sur votre droite, il vous faudra un talon droit. Si elle se situe sur votre gauche, il vous faudra un talon de type gauche.

b

 

 

 

 

 

 

 

h

b

 

  • Les équerres

Les équerres servent à relier 2 gouttières positionnées de part et d’autre d’un angle. Il en existe 2 types :

  • les équerres intérieures qui se placent au niveau des angles rentrants d’un bâtiment

b

  • les équerres extérieures qui se placent au niveau des angles sortants d’un bâtiment.

h

Pour apporter une touche de personnalisation supplémentaire, des enjoliveurs peuvent être positionnés dans les équerres.

  • Les naissances

Les naissances servent d’intersection entre les gouttières et les tuyaux qui vont acheminer les eaux collectées vers le sol. La naissance agrafable présente la particularité de ne nécessiter aucune opération de soudure lors de son installation.

KK

  • Les crochets

Les gouttières en zinc sont fixées à l’aide de crochets en acier galvanisé qui peuvent avoir différentes formes en fonction de la forme de la gouttière et du support sur lequel il sera lui-même fixé. Leurs dimensions doivent être adaptées au développé de la gouttière.

Pour être plus discrets, les crochets peuvent être teintés dans une teinte proche de l’aspect de surface du zinc qui ne peut être identique à une nuance RAL.

U

  • Les joints et éléments de dilatation

Comme beaucoup de matériaux, le zinc va se dilater sous l’influence des changements de température. Une gouttière peut se dilater librement entre un point fixe (équerre, talon...) et l’extrémité opposé sur une longueur de 12 m maximum pour des développés de gouttières inférieurs ou égaux à 500 mm. Si la longueur et/ou son développé sont supérieurs, il est nécessaire d’installer plus d’éléments ou joints de dilatation.

Si la dilation est entravée, il faut s’attendre à voir apparaître des fuites du fait de la rupture des soudures.

UU

Joint de dilatation

JJ

Élément de dilatation

I

 

Recherche propulsée par ElasticSuite