Les enduits en poudre ou en pâte : quelles sont les différences ?

Lors de vos différents travaux, vous aurez peut-être besoin de poser un enduit. Il existe plusieurs types d’enduits en fonction de leurs usages comme l’enduit pelliculaire permettant de préparer une surface (lissage, rebouchage, etc.) pour la décoration finale (peinture, papier peint, etc.) ou encore l’enduit à joint. 

Peu importe son usage, il est possible de trouver de l’enduit dans les commerces spécialisés sous deux formes : l’enduit en poudre ou l’enduit en pâte, prêt à l’emploi

Si l’enduit en poudre traditionnel est encore aujourd’hui plus majoritairement utilisé par les professionnels en France, l’enduit en pâte tend à se démocratiser de plus en plus. Chacun des deux formats d’enduit possède en effet des avantages comme des inconvénients. 

  

Les avantages et inconvénients de l’enduit en poudre

 

Dans le secteur du bâtiment et notamment chez les plaquistes, l’usage de l’enduit en poudre est encore privilégié à celui de l’enduit en pâte. En effet, l’enduit en poudre conserve des avantages importants sur l’enduit prêt à l’emploi. 

Tout d’abord, l’enduit en poudre est moins onéreux que l’enduit en pâte. Moins cher à l’achat, cet argument est important aussi bien pour les professionnels que pour les particuliers.

De plus, l’enduit en poudre permet de mieux maîtriser la consistance de l’enduit obtenu. Il offre également une plus grande polyvalence sur les surfaces inégales. Enfin, il est plus adapté pour l’application de couches épaisses

Toutefois, l’enduit en poudre possède également des inconvénients. Il prend évidemment plus de temps à préparer et nécessite qu’un point d’eau soit à proximité pour réaliser le mélange soi-même. De plus, il peut être difficile à doser. 

 

Les avantages et inconvénients de l’enduit en pâte, prêt à l’emploi

Si l’enduit en poudre est encore aujourd’hui préféré, de plus en plus de professionnels et notamment les peintres privilégient l’utilisation d’un enduit prêt à l’emploi sous forme de pâte. 

Son avantage principal est évident : il permet un gain de temps considérable puisqu’il ne sera pas nécessaire de préparer l’enduit avant de pouvoir l’utiliser. En effet, la préparation et le temps de pose d’un enduit en poudre durent environ 25 minutes. Le temps gagné sur un chantier peut donc être non négligeable grâce à l’enduit prêt à l’emploi.

Préparé industriellement, l’enduit en pâte bénéficie d’un mélange constant et parfait pour une pâte homogène

Si l’enduit prêt à l’emploi est plus cher à l’achat, cet inconvénient est contrebalancé par le gain de temps qu’il offre, mais aussi avec le fait qu’il puisse être utilisé ultérieurement, simplement en fermant le pot ce qui n’est pas le cas d’un enduit en poudre qui peut alors être gâché.

Néanmoins, l’enduit en pâte prend plus de temps à durcir que l’enduit en poudre. Ainsi, il n’est pas recommandé pour l’application de couches épaisses d’enduit (1 cm maximum).

 

Enduit en pâte ou enduit en poudre : pourquoi pas les deux ?

Pour la réalisation d’un chantier, il peut être intéressant d’avoir quelques pots d’enduit prêt à l’emploi très utile pour ne pas gâcher et utiliser la dose nécessaire pour du rebouchage par exemple. 

Vous pouvez vous procurer les deux types d’enduits lors de vos travaux afin de pouvoir vous adapter librement en fonction de votre usage.

 

Recherche propulsée par ElasticSuite