Les trappes de visites PAI, une gamme adaptée

Les trappes de visites PAI, une gamme adaptée à tous les besoins

Quelles caractéristiques pour une trappe de visite ?

Les trappes de visites sont des panneaux pivotants qui servent à couvrir des ouvertures obligatoires. Ces ouvertures sont à aménager dans les bâtiments pour permettre l’accès à différents points techniques singuliers : conduits, cadres électriques, télécommunications, câblages... Ce sont par ces ouvertures que l’on effectue les inspections et réparations.

La société PAI fabrique et commercialise près de 20 trappes de visites techniques aux caractéristiques diverses et adaptées aux différents environnements et différentes utilisations.

jh 

Protection incendie

En cas d’incendie, la sécurité des bâtiments et en particulier des IHC (Immeubles d’Habitation Collective), des ERP (Etablissements Recevant du Public) et des IGH (Immeubles de Grande Hauteur) est fondée sur un certain nombre de principes, et notamment le compartimentage, qui permet de limiter la propagation des flammes et des fumées à travers les locaux, durant un temps donné, en le contenant dans un espace restreint.

Les trappes de visite participent à cette fonction de compartimentage et à ce titre, elles sont caractérisées par une performance de résistance au feu suivant la classification européenne.

Les trappes sont classées selon leur performance de résistance au feu, c’est-à-dire le temps durant lequel l’élément de construction joue son rôle de limitation de la propagation.

La réglementation classe les trappes dans la catégorie « EI » (Étanchéité aux flammes et Isolation thermique), à savoir l’ouvrage doit être étanche aux flammes et aux gaz, sans transfert de chaleur > 140° C en moyenne. Ces lettres sont suivies de 2 ou 3 chiffres donnant le temps de résistance en minutes.

Les exigences

Trappe coupe-feu dans l’habitation individuelle

Dans les locaux d’habitation, il n’y a pas d’exigence pour la réaction au feu. Les trappes ne sont soumises qu’à des exigences d’isolations thermiques et structurelles, que ce soit au niveau des parois des gaines, des trappes elles-mêmes, mais aussi au niveau de la traversée des planchers.

Cas de gaine technique dans les logements collectifs, hors gaine d’ascenseur

Les trappes de visite aménagées dans ces gaines doivent être coupe-feu de degré 1/4 h si leur surface est inférieure à 0,25 m² et de degré 1/2 h au-delà de 0,25 m².

Cas de traversée d’une paroi séparative

La pose d’une trappe a pour objectif de restituer la qualité thermique de la paroi ou du plancher avec le même classement et degré coupe-feu.

 

Ainsi, pour un plancher d’un logement collectif, la trappe doit être coupe-feu de degré au moins égal à celui du plancher, mais aussi être constituée à partir d’un matériau isolant et incombustible.

Les trappes coupe-feu de chez PAI 

Isolation acoustique

En France, la réglementation acoustique concerne quatre catégories de bâtiments : habitations, hôtels, locaux dédiés à l’enseignement et établissements de santé. Les exigences concernent les ouvrages dans leur ensemble.

Il n’existe pas de texte déterminant les performances d’affaiblissement acoustique des trappes mais une pratique courante consiste à dimensionner l’indice d’affaiblissement acoustique RA (ou Rw), de la trappe de visite au moins identique à la paroi ou la gaine dans laquelle elle est installée.

Deux grandeurs sont utilisées pour estimer la performance acoustique d’isolation aux bruits aériens (en dB) :

L’affaiblissement acoustique (mesure en laboratoire) :

RA mesure la quantité de bruit arrêtée par la paroi ou la gaine, en ne prenant en compte que les transmissions directes, à chaque fréquence f (en Hz). La valeur globale de l’indice d’affaiblissement acoustique est donnée par l’indice RA.

L’isolement acoustique (mesure sur chantier)

DnT,A mesure la quantité de bruit arrêtée entre deux pièces, en prenant en compte l’ensemble des transmissions (directes, latérales, parasites) et l’isolement à chaque fréquence f (en Hz). La valeur globale de l’isolement acoustique est donné par l’indice DnT,A.

La valeur réglementaire à respecter est l’isolement acoustique car il prend en compte l’intégralité des transmissions et c’est la valeur qui est indiquée dans les arrêtés de la réglementation.

Les trappes isolantes acoustique de chez PAI 

Etanchéité à l’air et confort thermique

Isolation thermique

En France, la réglementation thermique (RT 2012) s’applique aux ouvrages dans leur ensemble et ne précise pas de performance à atteindre pour les trappes. Cependant, les performances thermiques des produits peuvent être prises en compte dans le calcul de la performance globale du bâtiment.

La performance s’exprime par :

La conductivité thermique de l’isolant Lambda (l) lorsqu’il fait partie de la trappe s’exprime en W/m.K (Watt par métre-kelvin).

Le coefficient de transmission thermique de la trappe complète est noté « U » et s’exprime en W/m².K.

En fonction des caractéristiques thermiques des produits et des matériaux et de leur mise-en-œuvre, il est possible de réaliser un calcul thermique qui vérifie si le bâtiment sera conforme aux exigences de la RT 2012.

Les trappes isolantes thermique de chez PAI 

Étanchéité à l’air

En France, la réglementation thermique RT 2012 renforce le niveau d’exigence sur la consommation d’énergie primaire. Ceci engendre des évolutions sur le bâtiment mais également sur tous les éléments qui le composent. Les tests d’étanchéité à l’air apportent une obligation de résultats et conditionnent la conformité à la réglementation RT 2012.

À l’heure actuelle, il n’existe pas d’exigences particulières en matière d’étanchéité à l’air sur les trappes verticales et horizontales. Cependant l’étanchéité à l’air des trappes influence celle du bâtiment global.

Une trappe sans une bonne étanchéité est responsable en moyenne de 12 % des déperditions du bâtiment.

Les trappes étanches à l’air de chez PAI 

 

nn

 

Les autres trappes de chez PAI

Trappe galva-plâtre pousse-lâche pour plaque de plâtre (sur demande)

 

m

Recherche propulsée par ElasticSuite