Pourquoi la pente de mon toit détermine le nombre de tuiles et d’ardoises ?

En rénovation ou en construction, le secteur de la toiture représente un chantier important. La couverture de votre maison est généralement réalisée par un couvreur professionnel capable de vous conseiller et de répondre à vos questions concernant le chantier de votre toiture.

 

pente de toiture

 

Néanmoins, si vous décidez de réaliser une partie ou la totalité des travaux vous-même, vous aurez besoin d’être informé et de connaître notamment le nombre de tuiles ou d’ardoises qui vous sera nécessaire pour réaliser votre couverture.

Plusieurs paramètres déterminent le nombre de tuiles ou d’ardoises nécessaires et parmi ces critères figure notamment celui de la pente de votre toiture. Nous vous expliquons pourquoi ci-dessous.

 

Le nombre de tuiles varie en fonction des types de toiture

Vous souhaitez savoir combien de tuiles sont nécessaires au mètre carré pour réaliser une toiture en tuiles ou en ardoises ? Malheureusement, il n’existe pas de réponse générale. En effet, le nombre de tuiles nécessaires au mètre carré pour une toiture peut varier de 10 jusqu’à 55 en fonction de certains paramètres.

Parmi ces paramètres, on retrouve notamment le type de tuiles :

  • Les tuiles plates : elles sont conçues pour les toits à forte pente (plus de 35 °) afin de faciliter l’écoulement des eaux usées. Il faut compter entre 20 et 40 tuiles plates du mètre carré.
  • Les tuiles à emboîtement : elles sont capables de s’adapter à des pentes variables entre 25 et 60 °. Il faut compter entre 14 et 22 tuiles à emboîtement du mètre carré.
  • Les tuiles romanes : tout comme les tuiles à emboîtement, les tuiles romanes s’adaptent à des pentes comprises entre 25 et 60 °. Il faut compter entre 10 et 15 tuiles romanes du mètre carré.
  • Les tuiles canal : elles sont destinées aux toits à faible pente (entre 15 et 20 °) comme dans le sud de la France. Il faut compter entre 12 et 55 tuiles canal du mètre carré.

 

Les différentes zones de réglementation liées à la pente de la toiture

Il existe en France une réglementation concernant la pente minimale d’un toit. Attention toutefois : la pente minimale ne signifie pas pente recommandée. Parfois, il est judicieux de prévoir davantage pour se prémunir des risques liés à une trop faible pente (mauvais écoulement des eaux, trop grande exposition au vent, etc.).

La France est alors divisée en trois zones :

  • La zone 1 : elle comprend l’intérieur du pays ainsi que la côte Méditerranéenne avec une altitude inférieure à 200 m.
  • La zone 2 : elle comprend la côte Atlantique sur 20 km de profondeur de Lorient à la frontière espagnole ainsi que la bande constituée entre 20 et 40 km de la côte entre Lorient et la frontière belge et enfin les lieux où l’altitude est comprise entre 200 et 500 m.
  • La zone 3 : les lieux où l’altitude est supérieure à 500 m ainsi que la côte de l’Atlantique, de la Manche et de la mer du Nord sur une profondeur de 20 km.

 

L’incidence de la pente d’un toit sur le nombre de tuiles ou d’ardoises

Ainsi, la localisation de votre maison aura un impact important sur votre toiture et notamment sur sa pente. Il sera nécessaire de bénéficier d’une pente minimale afin de ne pas rencontrer de problèmes d’écoulement de l’eau, de la neige ou encore une trop grande exposition au vent.

En fonction de la pente de votre toiture, vous choisirez également un type de tuile adapté. De manière générale, retenez que plus votre toit est pentu et plus vous aurez besoin de tuiles au mètre carré. Au contraire, moins votre toit sera pentu et moins vous aurez besoin de tuiles pour le recouvrement. La meilleure chose à faire sera donc de demander un devis auprès de nos experts qui sauront calculer vos besoins en tuiles à partir de la pente de votre toit.

 

devis tuiles gratuit

 

 

Recherche propulsée par ElasticSuite