Quelles solutions de rangement pour une petite salle de bain ?

Si la salle de bain est souvent une pièce étroite, il est tout à fait possible d’en faire un lieu confortable et agréable. Grâce à des solutions pratiques (rangements muraux, meubles compacts ou modulables), chaque recoin peut être exploité astucieusement. Voici quelques idées simples pour créer une pièce d’eau confortable et bien aérée.
Comment gagner de l’espace dans la salle de bain ?
Si vous avez une petite salle de bain, il est important de bien agencer cet espace en optant pour un mobilier approprié. Misez sur des meubles polyvalents qui intègrent des tiroirs compartimentés et des rangements rotatifs ou coulissants. Par exemple, la marque Aurlane propose toute une sélection de meubles pratiques pour la salle de bain. Vous pouvez ainsi choisir une cabine de douche de forme classique ou ronde, des parois modulables et des meubles adaptés à tous les espaces.
Pour agencer votre pièce d’eau, pensez aussi à exploiter les murs et l’espace en hauteur. Les rangements verticaux se révèlent des alliés incontournables pour ce projet : étagères murales ou suspendues, colonnes de rangement fines, crochets et barres murales, panier suspendu ou porte-serviettes mural. De tels équipements aident à réduire l’encombrement visuel, tout en optimisant le confort de la salle de bain.
3 solutions simples pour optimiser l’espace de la salle de bain
Vous songez à rénover votre salle de bain ou à en construire une nouvelle ? Voici trois idées d’agencement pour une pièce d’eau neuve ou rénovée.
Installez un meuble multifonction
Le meuble de salle de bain est apprécié tant pour son aspect pratique que pour son côté décoratif. Bien choisi, il s’intègre parfaitement à l’espace et augmente le confort des occupants. Pour une petite salle de bain, vous pouvez choisir un meuble étroit de longueur 40 cm ou un meuble suspendu de longueur 60 ou 80 cm. Notez qu’il existe aussi de grands modèles allant jusqu’à 130 cm ou plus, selon vos besoins. Dans tous les cas, privilégiez un meuble avec tiroirs fermés pour disposer de rangements intégrés. Pensez aussi à bien vérifier la hauteur et la profondeur du meuble par rapport aux arrivées d’eau afin de ne pas empiéter sur la zone de circulation.
Faites poser une porte coulissante ou pivotante
Quelle que soit la taille de votre salle de bain, faites poser une porte design pour délimiter les différentes zones et gagner en confort. S’il s’agit d’un petit espace, privilégiez une porte de douche pivotante et extensible. Spécialement conçue pour les espaces non conventionnels, cette structure s’ajuste aisément à la configuration de chaque pièce d’eau. Vous pouvez aussi choisir une porte coulissante et extensible selon l’organisation de votre espace. Enfin, n’oubliez pas de sélectionner la finition qui correspond le plus à votre intérieur. Les finitions blanches ou dorées conviennent aux espaces étroits, puisqu’ils se marient avec n’importe quel style.
Exploitez les recoins et les angles morts
Pour optimiser l’espace de votre salle de bain, misez sur des meubles d’angle. Contrairement aux meubles rectilignes, ils sont faciles à glisser dans les recoins et permettent d’exploiter les zones perdues de la pièce d’eau. Les meubles d’angle dégagent aussi l’espace au centre de la pièce, facilitent la circulation et réduisent la pollution visuelle. D’ailleurs, certains meubles d'angle possèdent une belle hauteur, ce qui permet d’exploiter tout l’espace vertical. Enfin, pour réduire l’impact de l’humidité sur vos meubles, pensez à choisir un matériau hydrofuge ou spécialement traité pour les pièces humides.