SEMIN RÉDUIT SON EMPREINTE CARBONE EN UTILISANT LE PCR POUR SES CONDITIONNEMENTS EN SEAUX

Groupe familial français et industriel spécialisé dans la fabrication d’enduit, SEMIN poursuit sa course vers une empreinte carbone réduite à son plus bas niveau en proposant de nouveaux seaux en PCR (abréviation provenant du terme anglais “Post-consumer resin”) pour ses enduits destinés aux plaquistes et aux peintres.

“Notre mission est d’apporter chaque jour des solutions de qualité pour la construction et la rénovation intérieure de l’habitat. Et notre leitmotiv est de développer des solutions techniques innovantes utiles aux professionnels du bâtiment leur apportant un confort de travail et un gain de temps sur les chantiers” précise Caroline Semin, Directrice Générale du Groupe SEMIN.

Leur cœur de métier de l’entreprise est la fabrication d’enduit pour la réalisation des joints de plaques de plâtre avec plus de 200 000 tonnes d’enduit fabriqué par an en France.

enduit

l   i  

l

UNE LIGNE DE CONDUITE VERTUEUSE

Soucieux de réduire de façon significative son empreinte carbone, SEMIN n’a de cesse d’investir dans une production de ses produits plus vertueuse. Fort de cette ligne de conduite à faible impact environnemental, la société familiale raisonne à 360°. A ce titre, SEMIN propose désormais de nouveau packaging en PCR parmi ses produits destinés aux plaquistes et aux peintres.

Principalement utilisé pour les packagings produits dans le bâtiment, le PCR est un matériau issu de la matière plastique recyclée en PEHD (polyéthylène haute densité). L’abréviation PCR indique que ce matériau provient des déchets recyclés post-consommation. La technique de fabrication consiste à mélanger du matériau vierge d’origine végétale avec du matériau recyclé après consommation (PCR). Objectif ?

Réduire fortement l’empreinte carbone de 10 à 15% dans la production de conditionnements en plastique tout en proposant des contenants disposant des caractéristiques techniques identiques que ceux fabriqués de façon traditionnelle. En outre, Le PCR offre un autre avantage. Il est recyclable ou peut également être incinéré (avec récupération d’énergie) dans le plus grand respect de l’environnement. C’est précisément pour ces bénéfices que SEMIN s’est naturellement tourné vers ce matériau à faible impact environnemental pour les seaux de ses produits.

 

EN PCR : UN VOLUME CONSÉQUENT

Parmi les produits proposés en seaux par SEMIN, la Gamme CE 78 dédiée aux plaquistes et l’enduit lisseur, le reboucheur-lisseur, reboucheur Pro et l’enduit polyvalent Fibrexter à destination des peintres sont désormais proposés en seau PCR avec la même qualité et sans augmentation de tarifs.

Les professionnels pourront ainsi trouver tous les nouveaux contenants en PCR dans le négoce à partir d’octobre 2021. Les nouveaux seaux PCR représenteront ainsi un volume conséquent de 3576.476 tonnes/an de produits conditionnés.

 

 y     u  ç

 

UN LOGO SEMIN “ECO-CONCEPT”

Dans le cadre de sa démarche “Eco-raisonnée”, SEMIN est bien déterminé à faire passer le message. Afin d’attirer l’attention des professionnels, les seaux en PCR de la société arborent tous le nouveau logo SEMIN “Eco-Concept”. Ceci, afin de répondre aux attentes terrain des uns, mais également en vue de sensibiliser les autres professionnels à l’enjeu environnemental dont tous les acteurs du bâtiment ont une responsabilité, des fabricants aux artisans. L’enjeu est d’autant plus important que même si la collecte des matières plastiques dans le bâtiment a progressé de 6,3 % entre 2018 et 2019 avec des tonnages respectifs de 904 à 961 tonnes (source : FEDEREC), il y a encore beaucoup à faire. Parfaitement conscient des enjeux environnementaux, SEMIN poursuit sa ligne de conduite vertueuse dans ce sens en apportant continuellement des solutions (process de fabrication, produits, conditionnements, etc.) à faible impact environnemental.

 

l

 

Recherche propulsée par ElasticSuite