tout ce qu’il faut savoir sur la chaux naturelle

La chaux est l’un des plus anciens matériaux utilisés en construction. Il y a des siècles, elle servait en effet déjà d’enduit.

Avec le temps, de nombreux produits artificiels l’ont remplacé. Toutefois, la chaux naturelle est à nouveau utilisée aujourd’hui pour la confection d’enduits afin de remplacer les enduits contenant des substances toxiques comme le plâtre, le ciment ou bien encore les peintures. 

Qu’est-ce que la chaux ? Comment est-elle fabriquée et quels sont ses avantages ? Zoom sur tout ce qu’il faut savoir sur la chaux naturelle

nb

Qu’est-ce que la chaux naturelle ?

 La chaux est un liant ce qui signifie que sous forme de poudre et au contact de l’eau ou de l’air, la chaux naturelle permet d’associer des agrégats en un seul bloc.

Comment est composée et fabriquée la chaux naturelle ?

 La chaux est principalement composée de carbonate de calcaire. Le calcaire est quant à lui composé de 70 % de carbonate de calcium, de silice, d’oxyde de fer et d’aluminium. En cuisant à haute température (entre 800 et 1000 °C) la roche calcaire pendant une vingtaine d’heures, il est alors possible d’obtenir de la chaux vive. La chaux vive devient par la suite de la chaux éteinte en ajoutant de l’eau.

 La chaux naturelle est ensuite mélangée à du sable pour former un mortier. Au contact de l’air et plus précisément du gaz carbonique, la chaux naturelle durcit et reprend lentement son état solide initial.

Les différents types de chaux naturelles

 La chaux naturelle peut avoir des propriétés différentes en fonction de l’origine de la roche calcaire utilisée ainsi que son mode de cuisson. Ainsi, il est possible de distinguer plusieurs types de chaux naturelle. 

j

j

Tout d’abord, il faut faire la différence entre la chaux vive et la chaux éteinte. La chaux vive est le produit brut obtenu après la cuisson du calcaire tandis que la chaux éteinte est le produit obtenu après avoir ajouté de l’eau à la chaux vive. La chaux éteinte permet ensuite d’obtenir de la chaux aérienne ou de la chaux hydraulique en fonction de la provenance du calcaire utilisé.

 

La chaux aérienne (chaux calcique ou chaux grasse) est obtenue en utilisant un calcaire pur, c’est-à-dire un calcaire qui contient très peu d’argile (silice). Lorsque la chaux éteinte entre au contact du CO2 contenu dans l’air, le phénomène de carbonatation a lieu et permet d’obtenir de la chaux aérienne.

 

La chaux hydraulique est quant à elle obtenue en utilisant du calcaire contenant assez de silice et donc d’argile. Puisque cette chaux contient moins de calcaire que la chaux aérienne, elle se durcit au contact de l’eau dans un premier temps, puis au contact de l’air dans un second temps. 

 

Bon à savoir : on distingue de type de chaux hydraulique, la chaux hydraulique naturelle (NHL) et la chaux hydraulique (HL) qui est obtenue après l’ajout d’autres éléments comme le ciment.

Pour quelles réalisations utiliser de la chaux naturelle ?

 La chaux naturelle est utilisée dans de nombreux domaines. Si elle est utilisée en agriculture et en jardinage pour contrôler l’acidité des sols ou bien encore alléger les sols compacts, la chaux apporte aussi des avantages importants pour la rénovation et la construction neuve des bâtiments. 

 En construction, la chaux naturelle est un matériau idéal pour restaurer les bâtiments anciens ou bien encore pour réaliser des enduits au style ancien. Grâce à sa souplesse et son élasticité, la chaux s’adapte parfaitement aux bâtiments anciens sensibles aux mouvements de structure afin de réduire les risques de fissures.

Enfin, la chaux peut aussi être utilisée comme liant pour monter des murs de pierres naturelles, de briques ou de blocs.

 Quels sont les avantages de la chaux naturelle ?

 Pourquoi privilégier la chaux plutôt qu’un autre type d’enduit ? La chaux naturelle remporte aujourd’hui un franc succès chez les particuliers comme chez les professionnels, car ses nombreux avantages sont redécouverts et répondent parfaitement aux problématiques de construction actuelles.

 Avec ses hautes performances en ce qui concerne l’isolation thermique et phonique, tout en étant un matériau sain et écologique qui apporte une parfaite perméabilité, la chaux naturelle possède de multiples avantages.

La chaux naturelle est un très bon isolant thermique et phonique

 En optant pour un enduit en chaux, il est possible de mieux isoler les murs d’un bâtiment. 

 En additionnant la chaux naturelle à du lin ou chanvre, il est en effet possible de réaliser un mortier de chaux qui améliore le confort phonique tout en évitant l’effet de paroi froide en hiver. 

La chaux naturelle est saine et écologique

 De plus en plus de personnes sont aujourd’hui attentives aux agents nocifs employés lors de la construction ou de la rénovation d’une maison. Certaines peintures peuvent notamment être toxiques et n’entrent pas non plus dans un projet de construction écoresponsable. La chaux naturelle est alors tout indiquée pour remplacer les matériaux nocifs ou peu respectueux de l’environnement. 

 La chaux ne contient pas de composés organiques volatils (COV) nocifs pour la santé. Elle  possède en revanche des capacités bactéricides, anti acariens, antifongiques et antiseptiques qui permettent notamment de neutraliser la prolifération des moisissures. Ainsi, non seulement la chaux naturelle est un produit sain, mais elle permet d’assainir durablement les pièces où elle est utilisée en absorbant naturellement le CO2 contenu dans l’air

 La chaux naturelle : imperméable à l’eau et perméable à l’air

 La chaux possède un avantage très intéressant. Si elle est parfaitement imperméable à l’eau et permet ainsi d’assurer la protection des bâtiments lors des intempéries, elle reste perméable à l’air pour laisser les murs respirer. 

Cet avantage rejoint le précédent puisque cette perméabilité à l’air permet d’éviter la formation de moisissures, de mauvaises odeurs, de salpêtre ou bien encore de traces d’humidité. 

Beaucoup de produits isolants pétrochimiques (polyuréthane, polystyrène, etc.) sont étanches et ne laissent pas respirer les murs. La chaux naturelle permet au contraire de laisser passer les échanges hygrométriques de transfert de vapeur d’eau. L’humidité est ainsi mieux évacuée que ce soit sur les murs neufs ou les murs anciens. La chaux peut ainsi capter la vapeur d’eau produite par l’activité des habitants du bâtiment pour la rejeter ensuite.

C’est ainsi tout le confort de vie qui est amélioré en utilisant la chaux naturelle.

La chaux naturelle confère un style inimitable

h g jh

Enfin, la chaux naturelle peut être choisir comme enduit pour ses qualités esthétiques. Elle peut par exemple permettre de masquer des fissures ou des microfissures dans les murs, mais aussi apporter un style traditionnel et authentique à certains bâtiments.

Ce style est aujourd’hui très recherché par les décorateurs d’intérieur ainsi que les architectes, car la chaux est un produit lumineux qui permet de bien mélanger les pigments.

Chaux aérienne ou chaux hydraulique : quel type de chaux naturelle choisir ?

Puisqu’il existe deux principaux types de chaux hydraulique, il est important de connaître les propriétés de chacune de ces chaux pour faire le meilleur choix en fonction des travaux à réaliser.

Nous vous recommandons d’opter pour la chaux aérienne si vous souhaitez effectuer des travaux de finition pour des enduits intérieurs. En raison de sa faible résistance mécanique, la chaux aérienne est peu recommandée pour des enduits extérieurs.

Pour effectuer des travaux de gros œuvre, la chaux hydraulique sera bien plus adaptée. Si elle est peu conseillée pour des enduits intérieurs (sauf des pièces humides comme la salle de bain), la chaux hydraulique est idéale pour les enduits extérieurs, car elle possède une meilleure résistance face aux intempéries.

Comment préparer de la chaux naturelle ?

Avant de pouvoir appliquer de la chaux naturelle sur les murs ou de l’utiliser comme liant, il sera nécessaire de préparer une mixture appelée « lait de chaux ».

Pour préparer le lait de chaux avec la chaux aérienne, il faut mélanger dans un seau ou une auge, la chaux avec le triple de sa quantité en eau. Il est ensuite possible de teinter ce lait de chaux grâce à des pigments naturels ou des oxydes.

Notre conseil : ajouter du sel dans la préparation permet de lui conférer une meilleure tenue.

j

Comment appliquer de la chaux naturelle ?

 Une fois le lait de chaux préparé, l’application peut alors commencer. Dans un premier temps, nous vous recommandons de bien mouiller votre support avant d’appliquer l’enduit à l’aide d’une brosse à badigeon.

 La technique des passes croisées est utilisée pour appliquer de la chaux naturelle. Cette technique consiste à appliquer une première couche verticalement, une deuxième couche horizontalement et enfin une troisième couche à nouveau verticalement. Il convient de laisser sécher chaque couche complètement avant d’appliquer la suivante, ce qui revient à attendre environ 24 h entre chaque application.

Quelles précautions à prendre lorsqu’on utilise la chaux ?

 Avant de vous lancer dans la réalisation d’un lait de chaux et de son application sur vos murs, nous vous conseillons de vous assurer que le type de chaux choisie convient à la nature du support à enduire ou à la nature des travaux à réaliser. La chaux naturelle a l’avantage de pouvoir être directement appliquée sur des supports bruts et poreux, mais elle 

ne peut être posée directement sur du ciment ou sur du plâtre. Une sous-couche de peinture minérale peut donc être nécessaire.

 Il est également recommandé de travailler dans un lieu aux températures comprises entre 10 et 18 °C pour éviter que l’enduit ne sèche trop vite.

 Lors de la préparation du lait de chaux, il est important de bien respecter les dosages pour assurer un rendu fidèle à vos attentes. 

Enfin, pour éviter tout contact direct avec la peau ou les yeux, veillez à vous protéger en utilisant des équipements de protections (EPI) tels que des gants, des masques anti-poussières ou bien encore des lunettes de protection.

Recherche propulsée par ElasticSuite