23 articles trouvés

Asc. Desc.
Page

23 articles trouvés

Asc. Desc.
Page

Les dalles extérieures pour des terrasses impérissables

Les dalles extérieures sont souvent considérées comme un revêtement de sol de choix pour vos terrasses ou vos jardins. Elles présentent, en effet, une esthétique impeccable et sont durables dans le temps. On en trouve de toutes les formes, de toutes les tailles et dans des couleurs variées pour répondre à chacune de vos envies.

Intemporelles avec leur aspect, elles s’associent à toutes les décorations extérieures possibles. Avec elles, vous avez la certitude d’avoir une terrasse tendance, sobre, mais aussi sécurisée afin de profiter pleinement dès que la météo le permet.

Les dalles extérieures apportent beaucoup de convivialité au sein de l’environnement dans lequel elles sont posées. Si vous avez un projet d’aménagement de votre terrasse ou votre jardin avec du carrelage extérieur, vous aurez ici les réponses à vos questions. 

La dalle extérieure pour la terrasse ou le jardin, qu’est-ce que c’est ?

L’aménagement de votre jardin est tout aussi important que votre intérieur. Pour se créer un véritable havre de paix chez soi, rien de mieux que de miser sur un carrelage extérieur d’exception pour améliorer l’aspect du sol. Du style traditionnel à une apparence plus tendance, à l’heure actuelle, on trouve du dallage de toutes les formes et dans des couleurs diverses pour convenir au plus grand nombre. 

Terrasse, aménagement de piscine, allée ou encore jardin, la dalle extérieure sert à couvrir des surfaces situées en dehors de votre habitation. Une fois coulée dans le sol, elle est directement sujette à l’usure dans le temps ainsi qu’aux intempéries. 

Pour votre achat, vous trouverez des modèles de dallage d’épaisseurs variées et faits de différents matériaux (bois, bois composite, pierre naturelle, béton, granit, grès cérame, etc.). 

Il s’agit d’une option séduisante, qui habille idéalement vos extérieurs. Cette solution associe durabilité, facilité de mise en œuvre, cachet, mais aussi praticité pour tous vos aménagements extérieurs. 

La dalle extérieure en fonction de vos besoins pour votre terrasse ou votre jardin

Les sols extérieurs se sélectionnent en fonction de vos envies et de vos besoins. En effet, l’aménagement et le choix des matériaux ne se font pas de la même façon, que vous ayez la volonté d’agencer une cuisine extérieure, un coin détente, un espace repas ou des abords de piscine, par exemple. La désignation de la dalle repose donc sur des critères de confort, de longévité, de qualité, d’aspect, mais aussi de budget. 

Opter pour des matériaux durables est important. Votre terrasse doit supporter à la fois la météo (ensoleillement, intempéries, etc.) et les passages fréquents des habitants. Certains matériaux ne tolèrent pas très bien les UV, l’eau ou même le gel. Assurez-vous d’avoir le revêtement adapté pour votre extérieur et la localisation de votre maison. Portez une attention toute particulière à la sécurité offerte par le carrelage, mais aussi au confort. Un sol antidérapant, par exemple, est indispensable lorsqu’on parle de revêtement du sol à proximité d’un point d’eau ou d’une piscine. 

Une fois que vous avez examiné ces différents éléments, arrive la question du choix du revêtement. Différents produits pourraient vous convenir : 

  • les dalles en pierre naturelle (ardoise, marbre, granit, quartzite, etc.) qui offrent beaucoup de cachet et d’authenticité ;
  • les dalles gravillonnées et sablées, réputées pour leur solidité et qui offrent une grande résistance technique ;
  • les dalles structurées, qui imitent la dalle en pierre naturelle, avec ses couleurs et ses nervures ;
  • les dalles lisses, pour un sol au style plus contemporain et un effet futuriste ;
  • les dalles en bois ou en bois composite, matériau naturel qui apporte beaucoup de modernité aux extérieurs ;
  • les dalles grès cérame, parfaite alternative aux dalles extérieures en pierre naturelle ou en béton.

Vous l’aurez compris, la dalle de jardin peut prendre diverses apparences qui permettent un effet inégalable. Les modèles se déclinent souvent en plusieurs coloris afin de correspondre au plus grand nombre. 

La forme et l’agencement de vos dalles extérieures

Il existe un grand choix de formats pour vos dalles extérieures. On retrouve ces produits principalement sous forme de plaques rectangulaires ou carrées. Pour autant, il est possible de trouver des variations de ce carrelage, qui restent malgré tout faciles à poser sur le sol et qui offrent un aspect final différent. 

Dalles aux angles arrondis, aux angles externes droits ou gauches, aux bords légèrement ondulés, ou même dalles multiformats sont des modèles moins classiques et plus design. Ces dimensions et formes panachées créent de beaux effets d’ensemble une fois l’installation du produit effectuée et l’aménagement extérieur finalisé. Les compositions peuvent être plus originales et apporter un esthétisme unique à votre terrasse. 

On distingue d’ailleurs différents types de calepinages pour vos dalles, qui offrent chacun un rendu bien spécifique :

  • la pose en bande, avec des dalles décalées entre elles d’une moitié de largeur. Avec cette pose moins linéaire, l’harmonie globale est conservée ;
  • la pose en opus romain, faite avec des dalles de dimensions différentes, qui apporte un effet très élaboré ;
  • la pose en opus incertum, à travers laquelle des dalles aux formes et aux dimensions irrégulières sont disposées de façon aléatoire. L’effet final est authentique et met en avant les nuances variées des pierres.

La pose des revêtements de sol sur votre jardin ou votre terrasse

Les dalles extérieures sont des revêtements en carrelage qui peuvent être posés de différentes façons selon l’aménagement voulu. Le choix final se fait en fonction de l’effet souhaité et des matériaux sélectionnés. 

Ainsi, le carrelage peut être mis en pose scellée avec un mortier, de préférence sur des surfaces qui ne sont pas plates. L’installation des dalles sur lit de sable, quant à elle, est la technique la plus simple qui consiste à disposer un film géotextile au préalable avant de fixer la dalle directement sur le sable.

La pose collée se fait à l’aide d’une colle spéciale à appliquer juste sous les dalles.

Enfin, la fixation sur plot reste l’option la plus compliquée, mais qui est essentielle en cas de pose en pense ou sur une surface irrégulière. Les dalles, en effet, sont apposées sur des plots qui sont réglables. 

Une fois l’aménagement terminé, votre espace extérieur sera fin prêt. Vous pourrez accueillir vos amis ou votre famille pour des moments de convivialité au bord de l’eau ou dans votre jardin fraîchement transformé ! 

Le prix des dalles pour l’aménagement de votre terrasse 

Il n’existe pas de tarif unique en ce qui concerne les dalles extérieures pour le sol de votre jardin. De nombreux éléments entrent en jeu dans le calcul du prix final du produit : le format choisi, les matériaux sélectionnés, la résistance, l’épaisseur, la qualité ou encore les attentes pour faire face aux contraintes extérieures. C’est pourquoi les prix généralement appliqués sont compris entre 15 et 60 euros au mètre carré pour le revêtement en carrelage en grès cérame, ou la pierre reconstituée et entre 15 et 20 euros pour le caillebotis en bois composite.

Pour vous guider dans votre décision, analysez les caractéristiques techniques des produits, puis centrez-vous sur vos volontés. Étudiez au préalable le terrain sur lequel seront posées les dalles, interrogez-vous quant au rendu souhaité, mais aussi sur l’espace à structurer. Une fois que vous aurez les réponses à toutes ces questions, vous saurez exactement vers quel type de dallage (matériaux, épaisseur, longueur, largeur, etc.) vous orienter pour l’aménagement de votre terrasse.