17 articles trouvés

Asc. Desc.
Page

17 articles trouvés

Asc. Desc.
Page

Les pas japonais pour aménager l’extérieur de sa maison

Pour les logements dotés d’extérieurs relativement conséquents, il est parfois difficile de savoir comment procéder à leur aménagement. Si une terrasse ou une piscine voire les deux sont souvent des éléments présents dans les jardins, d’autres idées peuvent être exploitées. À l’image des margelles, souvent utilisées pour habiller la bordure d’une piscine, ou de la mise en place d’un opus romain pour apporter une dimension antique à ses extérieurs, les pas japonais sont des éléments décoratifs en vogue. Ces derniers permettent d’assurer l’aménagement d’un jardin sur différents types de sols. Si le jardin japonais est l’exemple type dans lequel on retrouve les pas japonais, il est possible d’utiliser les pas japonais dans des ambiances totalement différentes.

Pour les personnes intéressées par les dalles de pas japonais, plusieurs conseils peuvent être donnés afin de choisir les bons matériaux, la bonne taille des dalles ou encore la réalisation des travaux.

Les différentes formes de pas japonais pour son jardin

Particulièrement appréciés dans les jardins pour leur aspect relativement esthétique, les pas japonais se montrent avant tout être des éléments plus pratiques que décoratifs. L’objectif initial des pas japonais est en effet de permettre de circuler facilement dans un jardin, notamment lorsque l’extérieur du logement est fait de terre ou de pelouse. Grâce aux pas japonais, qui dessinent un chemin de pierres, il est ainsi possible de se déplacer sans se salir les pieds ou les chaussures, notamment lorsque le temps est pluvieux.

Les pas japonais sont disposés dans le jardin en respectant un tracé qui permet de se rendre d’un endroit à un autre, par exemple d’une terrasse à une piscine ou bien de la porte d’entrée au portail. L’intérêt des pas japonais est ainsi de définir un chemin que les habitants empruntent régulièrement. Au-delà de l’aspect pratique, cela peut donc aussi être un moyen de préserver son jardin d’allers-retours incessants pouvant abîmer le sol, dans le cas d’un jardin dont la pelouse est bien entretenue par exemple.

Le pas japonais se présente le plus souvent comme une dalle en ardoise. Cette dernière peut adopter plusieurs formes, à l’image :

  • d’un rectangle ou d’un carré ;
  • d’une figure plus arrondie ;
  • de modèles misant davantage sur l’originalité, avec des formes spécifiques.

Les pas japonais, appelés “tobi-ishi” au pays du soleil levant, se traduisent littéralement par “pierres de jardin”. Plus que les fonctions déjà évoquées, les dalles apportent également un intérêt esthétique puisqu’elles permettent d’apporter une touche de décoration remarquée en tranchant avec la couleur verte de la pelouse ou les tons beiges du gravier.

Le choix de la pierre en fonction de ses extérieurs

À l’image des formes variées qu’il est possible de trouver, les pas japonais se déclinent également en de nombreux matériaux. La diversité des produits permet de trouver la pièce qui correspond aux envies de chacun. Le choix est effectivement vaste, avec une dalle adaptée pour chaque forme, chaque couleur ou chaque revêtement recherché.

Les différents matériaux possibles pour un pas japonais

Le choix possible au niveau du matériau pour les dalles de pas japonais est relativement important. Il est effectivement possible d’opter pour des matériaux relativement nobles, à l’image de l’ardoise par exemple. D’autres modèles peuvent par ailleurs être réalisés à partir de pierres reconstituées. Enfin, il est possible de donner sa préférence à des dalles en fonte.

  • L’ardoise s’impose comme l’un des matériaux de référence pour les pas japonais, ces dalles étant parfois purement et simplement appelées ardoise. L’ardoise se démarque par sa couleur noire et la sobriété qui s’en dégage. Son origine naturelle en fait par ailleurs un matériau particulièrement apprécié pour sa dimension authentique.
  • Les pas japonais en pierre reconstituée peuvent également s’avérer intéressants. Leur aspect s’approche des pierres naturelles mais ces derniers se montrent particulièrement adaptés à une disposition dans le jardin. Il est ainsi possible de procéder à l’aménagement de ses extérieurs avec des pavés japonais sans crainte.
  • Si les deux alternatives précédentes ne correspondent pas à l’effet recherché, certains modèles sont réalisés en fonte. Ces pavés se distinguent particulièrement par leur résistance aux intempéries.

Des pas japonais pour tous les coloris

Si les matériaux sont nombreux, c’est aussi le cas des teintes dans lesquelles sont proposés les pas japonais. Que ce soit avec des couleurs naturelles, ou des effets de revêtement, il est possible de trouver une dalle pour toutes les envies. Un pavé japonais peut ainsi proposer un effet bois parfaitement naturel. Dans ce cas, la dalle est alors réalisée en pierre reconstituée.

À noter que la même chose est possible pour un effet béton. Le résultat permet alors de se rapprocher d’un rendu plus moderne en associant l’aspect brut du béton à l’environnement naturel d’une pelouse ou d’un parterre en gravier.

Comment installer des pas japonais selon le sol ?

L’un des principaux avantages des pas japonais est que ces derniers ne nécessitent pas de travaux spécifiques. Après une livraison ou en l’ayant acheté en magasin, il suffit de directement disposer les pas japonais. Pour des sols en gravier, il est possible de poser directement les pas japonais à même le sol. Pour de tels extérieurs, les dalles n’ont en effet pas besoin d’une mise en place spécifique.

Pour les sols en gazon ou pelouse, il est en revanche conseillé d’apposer du gravier à l’emplacement de chaque dalle. Sur le gravier, un peu de sable peut être versé afin d’ajuster le niveau pour poser le pavé sur une surface plane. Cette procédure, appelée décaissement, permet une pose plus soignée afin d’éviter que l’épaisseur des pas japonais ne le surélèvent par rapport au niveau du sol.

Quel est le prix d’une dalle de pas japonais ?

En fonction des matériaux utilisés pour les réaliser, les prix des pas japonais peuvent varier du simple au quintuple. Le budget à prévoir pour l’aménagement de ses extérieurs avec des pas japonais dépend donc du nombre de dalles nécessaire. De manière générale, les pas japonais sont en effet vendus à l’unité dans les magasins spécialisés. Pour les premiers prix, il faut compter moins de 10 euros par pièce.