Nous ne pouvons pas trouver de produits correspondants à la sélection.
1471 produits sur devis sont aussi disponibles.
Elargissez le filtre aux produits sur devis.

Lames bois lambourdes

Une terrasse en bois est un espace de vie supplémentaire que vous créez en extérieur, mais sa mise en œuvre nécessite de suivre quelques conseils. En effet, pour éviter l’humidité et favoriser la circulation de l’eau, pour obtenir une surface de terrasse bien plane et pour garantir la solidité de l’ensemble de la structure, la première étape consiste à réussir le lambourdage. Alors, voici nos conseils pour réaliser la pose de vos lambourdes qui serviront de support à votre terrasse.

L’importance du lambourdage pour la pose d’une terrasse en bois

Une terrasse en bois est une structure qui est composée de lames en bois qui sont elles-mêmes fixées sur une structure. En effet, une terrasse ne doit pas être posée directement sur le sol. Alors, avant de poser la terrasse, il convient de commencer par poser la structure. Selon la hauteur disponible, cette structure peut être composée de lambourdes, de chevrons ou de solives.

Nous allons nous intéresser au lambourdage. Soutenant la terrasse et la protégeant des intempéries, le lambourdage est un élément essentiel d’une terrasse bien posée.

Que vous désiriez installer votre terrasse sur du carrelage ou sur une dalle en béton, vous devrez d’abord installer les lambourdes. Comme nous le verrons plus tard, les lambourdes doivent reposer sur des plots aussi appelés des cales. La norme NF DTU 51.4 « platelages extérieurs en bois » règlemente la construction d’une terrasse sur lambourdes.

Les lambourdes sont donc des lames en bois qui vont accueillir et soutenir toute la structure de la terrasse, le platelage. Alors, pour une terrasse solide, faites le choix de lambourdes de qualité au meilleur prix.

Enfin, le lambourdage remplit deux autres fonctions :

  • éviter que la terrasse en bois ne soit en contact direct avec le sol ;
  • assurer une bonne circulation des eaux sous la terrasse.

Grâce au lambourdage, la surface de votre terrasse en bois composite ou en bois exotique sera bien plane. De même, la ventilation assurée par les lames de bois évitera toute accumulation d’humidité et d’eau sous la terrasse et donc toute dégradation des matériaux.

Comment poser des lambourdes en bois ?

Élément précédant la pose d’une terrasse en bois, les lambourdes se posent facilement en suivant quelques étapes que nous allons vous présenter dans un guide complet.

Bien choisir les lames bois lambourdes

Premièrement, vous devrez choisir vos lames de bois. En effet, il existe différents types de variétés de lames de bois pour réaliser le lambourdage. Les prix des produits varient en fonction du type de lames de bois que vous choisissez.

Par exemple, vous trouverez différentes essences de bois comme le pin ou le sapin. Vous avez aussi la possibilité de choisir une essence exotique comme le padouk ou l’iroko. Sachez également qu’il existe des lambourdes en aluminium et des lambourdes en bois composite. Si vous voulez installer une terrasse en bois exotique, vous pourrez choisir des lambourdes en bois exotique. De même, pour une terrasse en bois composite, vous pourrez opter pour des lambourdes en bois composite.

Dans tous les cas, vous devrez vous assurer que le bois a bien été traité pour résister à l’humidité et aux conditions climatiques. Il existe des classes qui pourront vous aider à choisir le meilleur produit : classe 3.1, classe 4, etc.

Enfin, il existe des lambourdes avec différentes épaisseurs : des lames bois de 28 mm d’épaisseur, de 45 mm d’épaisseur, de 60 mm d’épaisseur, etc.

Installer les lambourdes sur des supports

Les lambourdes doivent donc être installées sur des supports. Vous trouverez en stock différents types de supports pour votre lambourdage : des cales, des cales crantées et des plots réglables. Ces cales et ces plots sont des produits disponibles dans différentes matières comme le PVC, le caoutchouc dur, etc.

La fixation de chaque support dans le sol se fait à l’aide de chevilles à frapper. Puis, il vous suffira d’utiliser des vis pour fixer les lambourdes en bois exotique ou en bois composite sur chaque support.

Tenir compte de l’entraxe pour la pose des lambourdes

L’entraxe est un élément essentiel à prendre en compte lors de la pose des lames bois lambourdes. En effet, chaque lame de bois, ou chaque lambourde, doit être posée selon un certain entraxe, l’entraxe étant la distance entre deux lames. Selon le bois choisi pour le platelage, l’entraxe entre chaque lambourde doit être de 40 à 50 cm.

Pour cette étape, il faut donc bien retenir que l’espacement minimum entre deux lambourdes doit être de 40 cm. Les lames de bois doivent être posées de façon parallèle sur les différents supports.

Enfin, selon la surface finale de votre terrasse, il est possible que vous deviez réaliser un aboutage. L’aboutage est une technique particulière d’assemblage. Plus précisément, réaliser un aboutage signifie que vous devrez positionner deux lames bois lambourdes bout à bout. Ainsi, vous pourrez agrandir l’espace général de votre lambourdage pour supporter la totalité de la terrasse.

Pose du platelage pour terminer sa terrasse en bois

Enfin, la pose du platelage est l’ultime étape de la pose de votre terrasse en bois. En effet, lorsque les cales sont posées et vissées au sol avec des chevilles à frapper, lorsque les lambourdes sont posées selon un entraxe régulier et lorsqu’elles sont fixées sur les cales avec des vis, vous pouvez démarrer la pose du platelage. Voici deux conseils à suivre pour réussir la pose de votre platelage.

Premièrement, le platelage doit être posé perpendiculairement aux lambourdes. En procédant ainsi, vous apportez davantage de solidité à votre terrasse en bois.

Deuxièmement, évitez de réaliser la pose du platelage si le temps est trop humide. En effet, il est déconseillé de poser des lames en bois, qu’il s’agisse de bois exotique ou de bois composite, lorsque le niveau d’humidité est trop important. Il sera alors préférable de reporter votre chantier de quelques jours.

Grâce à ces conseils, vous avez à présent réussi la pose de votre terrasse en bois sur un lambourdage efficace et solide. Il ne vous reste plus qu’à profiter de ce nouvel espace de vie avec votre famille et vos amis.