Nous ne pouvons pas trouver de produits correspondants à la sélection.
85 produits sur devis sont aussi disponibles.
Elargissez le filtre aux produits sur devis.

Les lames de terrasse composite pour les aménagements extérieurs du jardin

Avoir une belle maison c’est bien, mais avec un jardin aménagé et à votre image c’est encore mieux. Et quoi de plus agréable que de pouvoir profiter des belles journées ensoleillées tranquillement et confortablement installé sur sa terrasse ou au bord de sa piscine ?

Choisir les accessoires d’aménagement d’une terrasse est un compromis entre esthétisme, durabilité, facilité d’entretien et prix.

Dalles, pavés, lambourdes ou encore lames de terrasse, les accessoires d’aménagement pour le jardin sont pluriels et les matières en stock nombreuses. Concernant les lames pour une terrasse extérieure, vous pouvez opter pour des lames en bois ou pour des lames en bois composite.

Qu’est-ce que des lames de terrasse en bois composite ? Quels sont les avantages de leur utilisation ? Existe-t-il des inconvénients pour ce type de produits ?

Vous vous posez de nombreuses questions et cela est parfaitement normal. Pas d’inquiétude, nous vous apportons toutes les réponses.

Les lames de terrasse en bois composite, qu’est-ce que c’est ?

Comme son nom l’indique, le bois composite est composé de plusieurs produits : d’une matière plastique (du PVC le plus souvent), de déchets de bois (fibre ou sciure), de pigments et d’additifs (agents antifongiques, antioxydants, lubrifiants, etc.).

Concrètement, les lames de terrasse composite ne sont pas faites de bois exotique coupé, mais de chutes recyclées et assemblées. Ce qui explique en outre la différence de prix entre ces deux produits, le bois composite étant plus abordable que du bois exotique.

Néanmoins, que cela ne freine pas vos ardeurs quant à la finition du produit et sa solidité : des lames de terrasse en bois composite sont aussi résistantes que des lames en bois exotique.

Enfin, la finition des lames en bois composite (alvéolaire, rainuré, lisse, structuré, etc.) dépend davantage du mode de fabrication et de leur composition.

Les lames de terrasse en bois composite, quels avantages ?

Outre la différence de prix somme toute intéressante, vous vous demandez probablement quel est l’intérêt de choisir un tel produit pour l’aménagement de votre terrasse ou de votre piscine.

La présence de PVC dans le bois composite lui confère des attributs mécaniques très intéressants : élasticité, dureté, flexion et dilatation thermique.

Ainsi, selon les produits choisis, votre terrasse bénéficiera de certaines qualités indispensables à votre confort et la durée de vie de vos extérieurs, comme :

  • la perméabilité à l’eau et l’imputrescibilité des lames ;
  • la résistance aux chocs ou aux chutes d’objets et aux taches ;
  • la résistance aux produits chimiques d’entretien ;
  • la résistance aux conditions climatiques variables (froid, chaud, pluie, gel, neige, etc.) ;
  • le meilleur vieillissement de la terrasse.

Ainsi, choisir des lames de terrasse en bois composite assure une longévité et une résistance égales à celles d’un bois exotique. Certains produits peuvent même être garantis jusqu’à 30 ans par les fabricants.

Mais les avantages d’utiliser un bois composite ne s’arrêtent pas là. L’entretien d’une terrasse en bois composite est bien plus simple et rapide, il suffit de passer un coup de balai-brosse voire de serpillère. L’entretien d’une terrasse en bois exotique, quant à lui, impose un nettoyage régulier, un traitement anti-vieillissement (anti-grisaille) et l’application annuelle d’une huile ou d’un saturateur de bois.

De plus, la fixation des lames en bois composite est d’une très grande facilité. Usinées en séries, leur découpe est régulière et les lames sont clipsables entre elles. Ainsi, nul besoin de vis ou de clous pour une finition parfaite.

En parlant de finition, précisons que les lames de terrasse en bois composite n’ont aujourd’hui plus rien à envier au bois exotique, car elles imitent parfaitement les veines et les nœuds d’un produit naturel.

Les lames de terrasse en bois composite, quels inconvénients ?

Parce que tout produit n’a pas que des avantages, le bois composite possède donc quelques inconvénients.

Tout d’abord, les lames de terrasse en bois composite sont plus chères que des essences de bois classiques, comme le pin ou le sapin. Néanmoins, la présence de PVC dans sa composition lui confère des attributs que ne possèdent pas les bois naturels (notamment un meilleur vieillissement sans entretien spécifique). Le prix du bois composite est donc plus élevé à l’achat, mais plus rentable sur la durée.

Ainsi, les lames de terrasse composite représentent donc un bon compris entre les lames en bois naturel et celles en bois exotique (bien plus chères que le composite).

Ensuite, les produits en bois composite d’entrée de gamme ont souvent une finition trop artificielle, trop «plastique», c’est pourquoi nous vous recommandons de privilégier un produit contenant au minimum 60 % de bois.

Enfin, sachez que le coloris choisi lors de l’achat est définitif. Ne prenez pas un produit à petit prix en espérant pouvoir en changer la couleur par la suite, cela n’est pas possible. Les lames de terrasse en bois composite sont teintées dans la masse, c’est-à-dire au cœur du bois. Ainsi, même un décapage ou un ponçage en bonne et due forme des lames ne permettra pas de les teinter par la suite.

Les lames de terrasse en bois composite, comment choisir ?

Comme nous venons de le voir, la composition des lames de terrasse en bois composite détermine la qualité de la finition. Moins elles contiennent de PVC, et plus l’effet de bois exotique sera présent.

Nous vous conseillons également d’opter pour des lames recouvertes d’un film protecteur résistant aux UV, cela permettra de réduire la décoloration de votre terrasse ou du sol de votre piscine. En effet, certains produits peuvent s’éclaircir dès la première année de pose.

Concernant la dimension des lames, sachez que plus elles sont épaisses et plus elles sont durables (mais plus cher néanmoins). Le choix de la largeur dépend de votre projet de terrasse et de la finition escomptée. Mais de manière générale, des lames larges renforcent l’esthétisme et apportent de la douceur visuelle.

Notre dernier conseil, qui concerne davantage la finition que le choix du produit, est de prévoir un écart minimal entre les lames de terrasse. En effet, le bois composite réagit aux conditions climatiques, notamment à la chaleur. Il a donc tendance à légèrement se dilater l’été.

Choisir ses accessoires extérieurs dépend donc de la nature de l’aménagement (terrasse, piscine, jardin, etc.) et du niveau de finition souhaitée. Dans tous les cas, nous ne pouvons que vous conseiller de demander un devis selon les produits et ainsi éviter toute mauvaise surprise quant au prix de votre projet.