Nos marques

58 articles trouvés

Asc. Desc.

58 articles trouvés

Asc. Desc.

Les accessoires de plâtrerie et isolation

Les accessoires de plâtrerie et d’isolation complètent les matériaux et produits de rénovation et de construction d’un bâtiment ou d’une maison. Ils participent au bon maintien et à l’étanchéité des façades, de la maçonnerie et des revêtements intérieurs et extérieurs. Bien choisir ses accessoires et outils de plâtrerie et d’isolation est donc primordial pour la réussite d’un chantier.

Les produits et accessoires pour l’étanchéité de l’isolation

L’isolation d’une maison est aujourd’hui devenue une priorité, tant dans la construction d’un bâtiment neuf que dans la rénovation d’une maison plus ancienne.

Cette rénovation permet au propriétaire de profiter d’un meilleur confort thermique et acoustique, tout en réalisant des travaux d’économies d’énergie. Elle ouvre également le droit à des aides financières, si le chantier est réalisé par une entreprise agréée.

La solution retenue par l’isolation de la toiture, des combles ou des murs peut-être :

  • des panneaux composites en polystyrène, fibre de bois, mousse résolique, laine de roche ou laine de verre prêt à poser ;
  • des isolants en rouleaux à venir installer le long des façades ou du sous-toit ;
  • des rouleaux isolants hybrides assurant à la fois l’étanchéité et l’isolation d’un toit ;
  • un complément d’isolation par la pose d’un isolant mince.

Chacune de ces solutions impose ses propres systèmes de fixation aux murs, façades ou toiture.

Les techniques de pose de l’isolation dans une maison ou un bâtiment

Le choix du matériau d’isolation dépend de l’endroit à isoler. Ainsi, le propriétaire d’un bâtiment ou d’une maison peut choisir de poser un isolant thermique dans :

  • les combles ;
  • le plafond du sous-sol ;
  • la toiture ;
  • les murs intérieurs ;
  • les façades par un ravalement isolant.

Ces travaux entraînent l’achat d’accessoires différents selon la réalisation d’un ravalement complet de la façade par la pose d’isolants thermiques ou par la mise en œuvre plus simple d’un isolant mince dans les combles.

La réalisation de ces travaux est généralement confiée à une entreprise du Bâtiment qui met en place la sécurité et la protection du chantier avant de procéder aux travaux.

La pose d’isolant sur les façades d’une maison

La pose d’isolant sur les façades d’une maison ou d’un bâtiment nécessite l’acquisition d’accessoires de fixation de l’isolant sur les murs. Dans le cas de panneaux tout-en-un, ceux-ci sont directement collés sur les murs de la maison. Ils peuvent également être installés sur une ossature métallique. L’entreprise va donc utiliser :

  • de la colle pour les panneaux dans le cas d’une installation directe sur les murs ;
  • des rails métalliques dans lesquels elle viendra glisser l’isolant ;
  • de la visserie adaptée au support ;
  • des enduits pour les façades pour une finition plus classique.

Isolation des combles

L’isolation des combles consiste en la pose d’éléments isolants, mousse résolique ou laine de roche par exemple, fixés entre les chevrons de la charpente. L’isolation est maintenue par des chevilles à expansion ou des agrafes. L’étanchéité est assurée par la mise en œuvre d’un ruban adhésif résistant posé sur chaque jonction du matériau isolant.

Isolation des murs intérieurs

L’isolation des murs intérieurs nécessite la plupart du temps la pose de plaques de plâtre prenant en sandwich les matériaux isolants. Ceux-ci sont glissés entre les murs et la plaque de plâtre avant que celle-ci ne soit fixée sur un rail métallique courant sur le pourtour de la pièce.

Les techniques de fixation des plaques de plâtre

Les plaques de plâtre, appelées également BA13 — 13 pour 13 mm d’épaisseur et BA pour Bords Amincis — mesurent 120 x 250 cm. Elles peuvent être directement collées aux murs du bâtiment par de la colle ou être montées parallèlement à ceux-ci, sur une ossature métallique.

Les accessoires pour les plaques de plâtres collées aux murs ou aux plafonds

Dans le cas de plaques de plâtre collées aux murs ou aux plafonds, l’entreprise de bâtiment utilise une colle qu’elle dépose sous forme de plots épais sur ceux-ci, avant de venir y installer les plaques de plâtre. Celles-ci peuvent tenir de façon autonome ou être fixées sur le bois de la charpente ou sur les montants du mur. Cette pose vient directement plaquer le BA 13 contre la cloison ou le plafond.

La finition s’effectue à l’aide de bandes de jointement collées entre les deux plaques, recouvertes ensuite d’un enduit à poncer.

Les accessoires de pose de plaques de plâtres sur un mur existant sont les suivants :

  • colle entre mur et plaques ;
  • bande de jointement ;
  • enduit de finition.

Cette technique est utilisée dès lors que le support est sain puisque la plaque est mise en contact direct avec le mur. Si le mur présente trop de défauts ou est sujet à l’humidité, l’entreprise va alors privilégier des techniques d’ossature bois ou métallique.

L’ossature bois ou métallique pour la pose de plaques de plâtre

La solution de rénovation ou de mise en place de cloisons neuves dans un logement peut être de monter une ossature bois ou métallique parallèlement au mur ancien ou à l’emplacement d’une future cloison. L’ossature bois est principalement employée dans le cadre d’une maison écologique.

L’isolation du mur ou de la cloison est effectuée par la pose de rouleaux ou de panneaux isolants (polystyrène, laine de verre, laine de roche, fibre de bois, mousse résolique) insérés entre les parois du mur ou de la future cloison

Les accessoires de création de cloison ou de rénovation d’un mur ancien sont :

  • les rails métalliques horizontaux et verticaux ;
  • les éléments de jonction ;
  • les vis de fixation des rails dans le sol, le plafond et entre ceux-ci ;
  • les chevilles à frapper pour la fixation des rails de départ ;
  • les vis de fixation des plaques sur l’ossature ;
  • l’isolant acoustique et thermique ;
  • les chevilles à expansion pour panneaux d’isolation en cas de fixation de l’isolant au mur ;
  • les bandes de jointement ;
  • les enduits de finition.

La pose d’une isolation entraîne la mise en œuvre quasi obligatoire d’une rénovation des murs intérieurs ou des façades. La fourniture d’accessoires de qualité pour la pose de plaques de plâtre, de panneaux isolants ou d’enduits est donc nécessaire pour assurer la future protection thermique et acoustique de la maison ou du bâtiment.