5 équipements de chantier à toujours avoir avec soi

Avant de commencer des travaux, il est nécessaire de s’assurer que vous disposez du matériel adapté. Mais quels outils sont indispensables sur un chantier ?

Certains équipements seront utiles pour la réalisation des travaux en eux-mêmes tandis que d’autres seront dédiés à la protection ou encore au nettoyage.

Nous vous proposons de découvrir 5 équipements de chantier indispensables à toujours avoir avec vous avant d’initier des travaux.

 

Un aspirateur de chantier : propreté et santé

Effectuer des travaux engendre une production de poussière plus ou moins importante en fonction des réalisations. Il est souvent question de poussières minérales mélangées (sable, gypse, chaux, béton, ciment, etc.).

La poussière est parfois si fine qu’elle atteint les alvéoles des poumons et peut ainsi représenter un danger pour la santé. Un aspirateur de chantier est ainsi indispensable pour éliminer cette poussière.

L’aspirateur peut être utile pour différentes réalisations sur le chantier telles que :

  • le sciage ;
  • le ponçage ;
  • le perçage ;
  • le rainurage.

Un aspirateur de chantier peut également être utilisé à sec pour nettoyer la zone des travaux ou bien encore sur des zones humides.

Bon à savoir : il est possible d’aspirer les poussières automatiquement durant le perçage grâce à un foret aspirant. Cela permet à la fois de gagner du temps, mais aussi de contribuer à la protection de la santé en évitant l’exposition aux poussières.

Pour une aspiration sèche ou une aspiration humide, nous vous conseillons d’opter pour l’aspirateur FVC 35 M de la marque fischer disposant d’un nettoyage automatique du filtre qui garantit un débit d’air élevé et continu.

 

 

Un groupe électrogène : un indispensable pour alimenter tous les outils

Afin de vous permettre d’utiliser tous vos outils et notamment vos outils électriques, un groupe électrogène est également indispensable sur votre chantier.

En effet, de nombreux outils de chantier fonctionnent grâce à l’électricité et devront donc être branchés pour fonctionner. Le groupe électrogène sera également nécessaire pour alimenter un compresseur afin d’utiliser des outils pneumatiques.

Si vous ne disposez pas d’un groupe électrogène, vous devrez alors opter pour du matériel électroportatif. Très utile, ce matériel nécessite cependant un investissement financier.

 

Burineur ou marteau piqueur : démolir pour mieux reconstruire

Avant de construire, il est parfois nécessaire de démolir en amont. Certains éléments de votre chantier peuvent être amenés à disparaître pour permettre l’avancement des travaux.

Le burineur sera ainsi un outil très utile pour venir à bout de certains éléments de maçonneries (enduit, carrelage, etc.). Le burineur a l’avantage d’être un outil léger et ainsi facile à transporter.

Pour démolir des éléments plus imposants, le marteau-piqueur sera de mise. Il permettra de détruire des murs en béton ou encore des murs en pierre.

 

Une scie à métaux : un outil de chantier utile dans de nombreuses occasions

Les professionnels du BTP et du gros œuvre ne s’en séparent jamais : la scie à métaux est indispensable pour découper les éléments métalliques sur un chantier. Il peut alors s’agir de scies manuelles qui ont l’avantage d’être bon marché tout en restant polyvalentes. Elles permettent par exemple de découper des tiges filetées.

Pour un découpage de métaux plus intensif, il est possible d’opter pour une scie électroportative.

Enfin, une meuleuse est également recommandée pour ébarber et tronçonner les métaux sur le chantier.

 

Une tronçonneuse à béton : indispensable pour les grosses réalisations

Si vous souhaitez vous atteler à des travaux de gros œuvre, certaines tâches exigeantes nécessitent l’utilisation de matériel puissant tel que la tronçonneuse à béton.

La tronçonneuse à béton permet en effet de découper précisément des sols et des murs en béton, même si celui-ci est armé. En extérieur, vous pourrez opter pour une tronçonneuse thermique tandis qu’à l’intérieur, les tronçonneuses à béton électriques sont à privilégier.

Pour aller plus loin, n’hésitez pas à consulter notre dossier sur le matériel indispensable lorsque l’on rénove ou construit sa maison soi-même.

Recherche propulsée par ElasticSuite