A la découverte de la chaux

Riche d’une histoire de plus de 6000 ans, la chaux est l'un des matériaux de construction les plus anciens et son utilisation remonte à l'Antiquité. Elle était autrefois principalement employée pour bâtir, fabriquer des enduits, traiter les sols et réaliser des peintures décoratives. Délaissée ensuite au profit du ciment, la chaux connait depuis une vingtaine d’années un regain d’intérêt, en particulier pour l’habillage des murs de pierres dans le bâti ancien.

Les caractéristiques de la chaux

Résultant de la décomposition thermique du calcaire, la chaux est généralement poudreuse et blanche. On distingue 2 grandes catégories de chaux, selon que leur prise s'effectue sous l'action du gaz carbonique, de l'air (chaux aérienne) ou sous l'action de l'eau (chaux hydraulique)  :

  • La chaux aérienne est principalement utilisée dans les enduits de parement traditionnels, les mortiers de jointoiement et les badigeons au lait de chaux. Produite à base de calcaires très purs, sa prise est très lente et s’effectue exclusivement par carbonatation grâce au CO2 atmosphérique. Par réaction chimique, la chaux se retransforme et devient aussi résistante que la pierre naturelle. De couleur très blanche, la chaux aérienne se colore très facilement et se révèle idéale pour la réalisation d’enduits en couche mince.

 

  • Brune ou grise, la chaux hydraulique contient de l’argile ce qui lui confère des propriétés proches de celles du ciment. Elle offre une plus grande polyvalence d’usage que la chaux aérienne grâce à un temps de prise plus court dès qu’il y a contact avec de l’eau. C’est par phénomène de carbonatation que l’on obtient ensuite une dureté et adhérence maximale. Plus résistante à la compression et à l’humidité, l’emploi de la chaux hydraulique permet indifféremment la réalisation de travaux de maçonnerie en intérieur comme en extérieur, avec une sensibilité moindre aux aléas de la météo.

 

 

Quels usages pour la chaux

Le choix du type de chaux dépend en effet des contraintes lors des travaux et de l'utilisation future du bâtiment : qu'il s'agisse d'un environnement humide ou non, de l'épaisseur de la chaux utilisée, des matériaux en contact, de la vitesse de durcissement requise, de l'exposition à la chaleur...

 

  • La chaux hydraulique est utilisée pure (jamais bâtardée) pour hourder des blocs bétons ou des briques.
  • La chaux hydraulique naturelle est utilisée pure pour hourder la pierre ou réaliser des enduits extérieurs. Elle peut être mélangée avec du ciment blanc ou gris. 

 

CEMACHAUX : La gamme de chaux EQIOM

EQIOM propose une gamme composée de trois sortes de chaux qui répondront au mieux à vos besoins.

  • La CemaCHAUX pure est idéale pour la restauration du bâti ancien et la réalisation d'enduits à l'ancienne (Monuments Historiques, Bâtiments de France). Chaux de couleur blanche, elle respecte la teinte des sables et gravillons utilisés.

 

  • La CemaCHAUX Blanche est un véritable liant bâtard contenant déjà le mélange chaux/ciment. Elle est adaptée à la réalisation de mortiers plastiques et onctueux, faciles à mettre en œuvre. Cette chaux hydraulique blanche est idéale pour les supports neufs et anciens durs.

 

  • La CemaCHAUX Grise est idéale pour les supports neufs et anciens durs. Véritable liant bâtard, il contient déjà le mélange chaux/ciment. Adaptée à réalisation de mortiers plastiques et onctueux, faciles à mettre en œuvre.

Retrouvez toutes les informations produits, conseils du pro ou tutoriels vidéo de la gamme EQIOM PRO sur le site internet : https://www.guidedumacon.fr

Recherche propulsée par ElasticSuite