Tout savoir sur le géotextile

Travaux paysagistes, création d’une allée dans votre jardin ou bien encore installation d’une piscine : pour tous ces projets, l’utilisation d’un géotextile est vivement recommandée, car très utile. 

Cette matière multifonctions possède en effet de très nombreux avantages. En plus d’être bon marché et facile à poser, le géotextile permet tantôt de renforcer, de filtrer, de drainer ou bien encore de séparer pour améliorer la qualité de vos ouvrages. 

Nous vous proposons d’en apprendre un peu plus sur le géotextile afin de pouvoir l’utiliser dans les meilleures conditions.

 

 

Qu’est-ce que le géotextile ?

La toile de géotextile également appelée film, feutre ou encore bâche est composée de fibres polypropylènes. Le géotextile possède quatre fonctions principales : 

  • séparer : le feutre géotextile empêche alors les matériaux de se mélanger ;
  • filtrer : le géotextile laisse passer l’eau, mais retient les particules ;
  • drainer : le film assure la bonne répartition de l’eau de pluie et évite les eaux stagnantes ;
  • renforcer : le géotextile permet d’améliorer la résistance d’un sol.

 

Les différents types de géotextile

Il existe deux grandes familles de géotextiles :

  • les géotextiles tissés ;
  • les géotextiles non tissés.

Alors que le géotextile tissé est composé de fils, le géotextile est quant à lui composé de fibres. Ainsi le géotextile tissé sera utilisé pour renforcer un ouvrage tandis que le géotextile non tissé sera utilisé pour ses capacités de filtrage et de résistance.

Le géotextile tissé à l’aide de fines bandelettes de polypropylène à l’avantage d’être léger et économique. Le géotextile non tissé composé de filament thermoformé ou aiguilleté est quant à lui beaucoup souple et élastique.

Il existe également du géotextile biodégradable utilisé pour les travaux de jardinage.

 

Les avantages du géotextile

Le géotextile est de plus en plus utilisé dans le cadre de travaux d’aménagement extérieur ou de terrassement en raison de ses nombreux avantages.

Le feutre géotextile est une matière indéchirable et imputrescible. Il est également facile à poser et ne nécessite donc pas forcément l’intervention d’un professionnel. Enfin, le géotextile est également très bon marché.

 

 

Pourquoi utiliser du géotextile ?

Mais alors à quelles occasions utiliser du feutre géotextile ?

Voilà un autre avantage de ce matériau : grâce à ses multiples fonctions, il peut être utilisé pour plusieurs types de travaux.

 

Stabiliser et protéger une piscine 

Le géotextile peut être utilisé dans le cadre de l’installation d’une piscine. Il sera alors placé entre la terre et la bâche. 

Le géotextile permet notamment d’apporter une stabilité parfaite à la piscine et la protège des éventuels cailloux et racines.

 

Poser des graviers

Pour créer une allée piétonne ou une allée de garage dans votre jardin, l’utilisation du géotextile est fortement recommandée. 

Le feutre géotextile permet en effet de stabiliser davantage les cailloux sur le sol, mais aussi d’empêcher l’apparition de mauvaises herbes.

 

Pour l’aménagement paysagiste

Dans le cadre du jardinage, l’utilisation d’un géotextile est très efficace afin de limiter la propagation de plantes invasives telles que les mauvaises herbes ou encore les bambous qui occupent beaucoup d’espace. Le géotextile permet aussi de préserver les arbustes et les plantes des racines environnantes pouvant être envahissantes.

Le feutre géotextile peut également permettre de faire pousser des plantes ayant besoin de terre de bruyère sur une terre sablonneuse. Le géotextile retient alors le sol de bruyère afin qu’il ne se mélange pas au sable.

 

Comment bien choisir le géotextile ?

Vous le savez à présent, il existe plusieurs types de géotextiles. D’autres paramètres peuvent aussi différencier les feutres entre eux. Ainsi, il convient de bien se renseigner afin de choisir le géotextile le plus adapté à vos besoins.

Les facteurs à prendre en compte dans votre choix sont :

 

  • la future utilisation : avez-vous besoin d’un géotextile plutôt résistant ? Plutôt filtrant ? Plutôt souple ?
  • la surface : le film géotextile est généralement vendu en conditionnement 25,35 ou 50 m2 ainsi il est préférable de prévoir en fonction de la surface à recouvrir pour limiter les pertes ;
  • la densité du feutre : plus le grammage est important et plus la résistance est élevée.

Bon à savoir : il existe du géotextile pour les petites surfaces sous forme de rouleaux de 1 m de largeur sur 25 mètres ou 2 mètres sur 50 mètres. Il existe également du géotextile vendu en gros rouleaux pour les plus grandes surfaces, mais son transport compliqué le rend quelque peu plus onéreux.

Exemple de géotextile Landolt texto 7 25m :

h