Clou, vis, cheville : comment bien choisir sa fixation ?

Que ce soit dans le cadre de petits travaux de décoration ou durant un chantier de construction, vous serez très certainement amené un jour à devoir choisir des fixations.

Vis, cheville, colle ou encore crochet : il existe une très grande variété de fixations pour s’adapter aux différents objets à fixer, mais aussi aux différents matériaux supports.

Vous ne pourrez en effet pas choisir le même type de fixation pour un mur en béton et un mur en brique. La charge de l’objet à fixer est également un élément à prendre en compte pour choisir la meilleure fixation possible.

Bien choisir sa fixation est primordial pour ne pas abîmer les matériaux ou bien les objets à fixer. Nous vous proposons ainsi de découvrir tout ce qu’il faut savoir pour bien choisir sa fixation.

h

Sécurité et réglementation : le premier critère à prendre en compte

Le critère le plus important à prendre en compte dans le choix de la fixation concerne la réglementation et la sécurité des biens mais aussi des personnes. Il est ainsi nécessaire de faire son choix en fonction de la charge de l’objet à fixer. Ce paramètre permet en effet de définir le diamètre de la fixation que vous devrez utiliser.

Il est ainsi nécessaire d’évaluer le poids de l’objet avant de choisir sa fixation.

 

Sur quels matériaux est-il possible de fixer des éléments ?

Il suffit de s’intéresser de plus près à la large gamme de produits proposés par la marque Fischer, leader sur le marché pour remarquer la diversité de solutions de fixation disponibles.

Fixations chimiques ou fixations mécaniques : il convient tout d’abord de choisir sa fixation en fonction du matériau qui servira de support. Vous devez donc réfléchir en premier lieu à l’endroit où vous désirez placer votre objet à fixer.

Il est possible de répartir les matériaux en trois grandes familles :

  • Les matériaux pleins ;
  • Les matériaux creux ;
  • Les matériaux friables ;
  • Les matériaux en panneaux (placo, OSB,etc.).

Ainsi, certaines solutions de fixation seront plus adaptées aux matériaux pleins, aux matériaux creux ou bien aux matériaux en plaques.

Parmi les matériaux pleins, il est possible de retrouver le béton, la pierre naturelle à structure dense, la brique pleine ou le parpaing plein. En ce qui concerne les matériaux creux, il pourra s’agir d’un hourdis, des matériaux en plaques d’une brique ou d’un parpaing creux. Enfin, les matériaux friables sont le plâtre, le torchis ou bien encore le béton cellulaire.

Aménagement extérieur ou aménagement intérieur : il est également nécessaire de prendre en compte l’environnement avant de choisir sa fixation.

 

 

Les différents types de fixation et leurs usages

Une fois le type de matériau support défini et le poids de l’objet à fixer évaluer, il est alors possible de choisir sa fixation parmi la multitude de solutions proposées par les experts du secteur.

 

Les clous

Les clous sont des solutions de fixation très souvent utilisées puisqu’ils peuvent s’adapter à différents types de support de maçonnerie et sur le bois.

Ils sont composés d’une tête, d’une tige et d’une pointe. La tête d’un clou peut être plate pour se fondre discrètement à la surface des éléments à assembler, mais il existe également des clous avec une tête bombée.

Il existe différents modèles de clous : certains seront adaptés pour les fixations solides tandis que d’autres s’adapteront pour des travaux d’assemblage.

 

Les chevilles

Une cheville est un élément de fixation inséré directement dans un support. Elle est généralement destinée à accueillir une vis. Les chevilles permettent une fixation très solide.

Il convient de sélectionner la bonne cheville à utiliser en fonction du matériau support identifié. Ainsi, il existe plusieurs types de chevilles. Nous vous conseillons de choisir des chevilles d’une marque experte dans ce domaine telle que fischer. Voici, entre des milliers d’autres, les fixations que nous vous recommandons aujourd’hui :

Pour fixer sans se soucier du support, nous vous recommandons la cheville DuoPower. Intelligente, celle-ci s’adapte automatiquement au matériau de construction grâce à ses trois principes de fonctionnement (s’expanse, se déploie, forme un nœud).

Pour fixer au sein de matériaux pleins … :

  • … des lampes, plinthes ou encore meubles de salle de bain, nous vous recommandons la cheville à quadruple expansion SX.
  • … des fenêtres, portails ou encore portes, ayez davantage recours à la cheville pour ossatures et cadres SXR.

Pour fixer au sein de matériaux en plaque … :

  • … des cadres, lampes, tringles à rideaux ou encore armoires de toilette, nous vous recommandons la cheville pour corps creux HM ainsi que la cheville pour plaques de carton plâtre DuoBlade.
  • … de lustres, suspensions ou encore détecteurs de fumée, tournez-vous vers la cheville à bascule DuoTec.

 

Le scellement chimique

Pour la fixation sur des supports creux de charges moyennes, la cheville n’est pas la solution la plus adaptée.

Il est en effet préférable d’opter pour un scellement chimique. Cette fixation est composée d’une résine et d’un durcisseur. Après avoir réalisé un trou, le mélange des produits est injecté dans le tamis d’injection à l’aide d’une seringue ou d’un pistolet.

 

La meilleure fixation sur le bois

Si vous recherchez une solution de fixation pour un support en bois, nous vous recommandons la vis à bois.

Pour en savoir plus sur la fixation du bois, cliquez ici.

 

Les solutions de fixation lorsqu’il n’est pas possible de percer

Enfin, il n’est parfois pas possible de percer un mur pour fixer un objet.

Aimant de fixation, colle forte, ruban double face, punaise : des solutions de fixation existent pour contrer cette problématique.

Recherche propulsée par ElasticSuite