Comment entretenir les métaux avec les produits OWATROL ?

Un portail ou une clôture en fer forgé apporte un charme unique à une propriété, mais les métaux sont malheureusement également soumis à la dégradation.

Avec le temps, les métaux se détériorent s’ils ne sont pas bien entretenus. La rouille ou d’autres altérations inesthétiques apparaissent. Il est donc essentiel de ne pas attendre et de protéger le mobilier en fer, les clôtures ou bien encore les portails.

Fixateur, primaire et peinture antirouille : différents produits d’entretien existent pour entretenir vos métaux. La marque OWATROL est même spécialisée dans ce domaine.

Comment entretenir vos métaux grâce aux produits OWATROL ? On vous dit tout.

 

Éviter la rouille : la raison numéro 1 d’entretenir les métaux

Si l’entretien du mobilier de jardin, de votre portail ou bien encore de votre clôture en fer forgé est si important, c’est avant tout pour éviter l’apparition de la rouille.

La rouille est le résultat de l’oxydation du métal et plus particulièrement du fer. Ainsi, si certains métaux comme l’aluminium possèdent une très bonne résistance face à l’oxydation seul l’or est véritablement inoxydable et ne nécessite donc pas d’entretien particulier.

Lorsque le métal est au contact de l’air ou de l’eau, l’oxydation commence et le processus de corrosion se met en route. Avec le temps, la rouille apparaît sur le fer. Sur le cuivre, l’oxydation se traduit par l’apparition de ce que l’on appelle le vert de gris.

Ainsi, l’apparence du métal va petit à petit se détériorer. Cela est tout d’abord inesthétique, mais cela implique un problème plus important encore : la fragilisation des métaux. Cette fragilisation est d’autant plus dangereuse si vous disposez de structures porteuses en métal.

 

Comment éviter l’apparition de la rouille sur le métal ferreux ?

Deux solutions vous permettent d’éviter la rouille sur les métaux :

  • choisir un métal inoxydable ;
  • appliquer un produit de protection pour empêcher ou retarder la corrosion.

Un produit antirouille peut en effet être appliqué pour protéger les métaux ferreux. Ce produit est commercialisé en phase aqueuse ou en phase solvantée.

Bon à savoir : si la phase solvantée est plus efficace et durable, elle est aussi bien moins écologique (fortes odeurs, émissions de composés organiques volatiles, etc.).

Le produit antirouille se choisit en fonction de la nature des métaux à traiter. Certains produits sont destinés aux métaux ferreux (fonte, acier, fer, etc.) tandis que d’autres sont destinés au traitement des métaux non ferreux (plomb, cuivre, laiton, etc.).

Sachez également que la peinture antirouille est disponible sous forme primaire (sous-couche à recouvrir de peinture) ou directement sous forme de peinture avec une finition au choix (brillant, satiné, mat, etc.). Appliquer une sous-couche est plus efficace, mais aussi plus long.

 

Que faire lorsqu’il est déjà trop tard ?

Sans entretien préalable, la rouille s’installe tôt ou tard sur les équipements extérieurs en métal. Bonne nouvelle : il est possible d’enlever la rouille sur votre portail, votre clôture ou bien encore votre mobilier de jardin.

Pour y parvenir, vous devez dans un premier temps effectuer un décapage. La rouille non fixée peut alors être enlevée à l’aide d’une brosse métallique.

Bon à savoir : il existe des brosses rotatives montées sur une perceuse ou une meuleuse pour faciliter le décapage.

D’autres solutions comme le sablage ou décapage thermique permettent de retirer la rouille sur le métal ferreux.

Après le décapage, vous pourrez alors appliquer un dérouillant directement au pinceau ou bien par trempage.

Il est également possible d’opter pour un produit fixateur de rouille si l’oxydation n’est pas très étendue.

Le fixateur de rouille est une solution pour neutraliser la propagation de la rouille sur le métal et la transformer en un composé noir et résistant. Ce produit peut donc être utilisé lorsque vous apercevez le début de l’oxydation.

Contrairement au dérouillant, le fixateur n’a cependant pas pour but d’enlever la rouille.

 

Les produits OWATROL pour entretenir vos métaux

Vous savez à présent tout ce qu’il faut savoir sur les produits d’entretien des métaux et leur utilité en fonction du stade de corrosion de vos équipements. Mais où trouver les bons produits d’entretien ?

Ne cherchez plus : nous vous recommandons vivement les solutions de la marque OWATROL.

Primaire antirouille, peinture antirouille aux finitions brillantes ou mates ou encore antirouille sous forme d’atomiseur : OWATROL est la marque qu’il vous faut si vous souhaitez entretenir vos métaux.

Recherche propulsée par ElasticSuite