Décoration intérieure : revêtement mural en lambris

Comment bien choisir et poser son lambris ?

Le lambris vous rappelle les chalets de montagne ? Il est aujourd’hui devenu un revêtement moderne de plus en plus présent pour décorer les murs d’appartements ou de maisons. Il trouve en effet sa place dans les salons, les salles à manger, les chambres et parfois même les pièces humides comme la salle de bain. 

Économique, durable, isolant et esthétique : le lambris en tant que revêtement mural offre de nombreux avantages. Vous songez à poser du lambris pour décorer une des pièces de votre maison ? Voici tout ce que vous devez savoir avant de vous lancer dans les travaux.

 

 

Pourquoi choisir le lambris comme revêtement mural ?

Faire le choix de poser du lambris pour décorer les murs d’une chambre, d’un salon ou bien encore d’une salle à manger est idéal, car ce revêtement possède de nombreux avantages. 

Nul besoin de détapisser, d’enduire ou bien encore de poncer vos murs pour les rendre lisses. La pose de lambris permet donc de gagner du temps et d’apporter rapidement et facilement une nouvelle décoration dans une pièce. C’est donc un revêtement idéal pour les personnes cherchant à personnaliser leurs pièces sans effectuer de gros travaux. Le lambris est à ce titre un revêtement pratique, mais aussi économique.

Autre avantage : le lambris est un excellent isolant thermique. Installer du lambris dans une pièce de votre maison ou de votre appartement permet ainsi de lutter contre la déperdition de chaleur. À nouveau, le lambris est un revêtement économique puisqu’il permet de réduire les factures de chauffage. Le lambris en bois peut également apporter des avantages en termes d’isolation acoustique.

Le lambris peut être appliqué verticalement ou horizontalement sur les murs, mais il peut également être posé au plafond. Il est également possible de jouer sur la largeur des lames pour un aspect plus moderne et unique. En effet, plus les lames de lambris sont larges et plus le revêtement apporte un style moderne et contemporain à une pièce. Pour accentuer cet aspect moderne, le lambris est souvent blanchi ou cérusé. Le lambris n’est donc plus un revêtement mural réservé aux vieilles maisons et aux chalets de montagne. 

Enfin, le lambris a pour avantage d’apporter de l’âme aux pièces d’une maison ou d’un appartement. En bois, le lambris amène une atmosphère chaleureuse et authentique aux allures scandinaves ou montagnardes. Installer du lambris dans une pièce permet ainsi de lui offrir une véritable plus value.

Voir nos lambris

Quel lambris choisir pour la décoration intérieure ? 

Le lambris en bois est le type de lambris le plus répandu, mais il existe également en PVC. Ce type de lambris est recommandé pour les pièces humides comme la salle de bain ou bien encore la cuisine.

 

Si vous préférez le lambris en bois, vous aurez le choix entre plusieurs essences de bois tels que :

  • le pin ;
  • le peuplier ;
  • l’érable ;
  • le pin douglas ;
  • le teck.

Le teck est une essence recommandée pour le lambris, car ce type de bois offre une grande résistance. Pour un revêtement durable, le teck est donc un très bon choix. Il est également possible d’appliquer de l’huile spécifique pour entretenir le lambris d’une pièce. Le pin devra être dépoussiéré régulièrement et verni pour conserver toute l’authenticité du bois. 

Les lambris résineux comme l’épicéa, le sapin ou encore le mélèze ont l’avantage d’être économiques tout en offrant une bonne résistance. Le bois de feuillus tel que le châtaignier et le chêne sont très durables et apportent quant à eux un véritable prestige à une pièce.

Vous pouvez également choisir le bois de votre lambris en fonction de sa marque. Plusieurs entreprises comme Deceuninck ou encore Silverwood sont spécialisées dans la commercialisation du bois pour le lambris.

 

Comment bien poser du lambris ?

Il est tout d’abord recommandé de laisser le bois du lambris s’acclimater pendant environ 48 h dans la pièce où il sera posé. 

La pose de la première lame est la plus importante puisqu’elle permettra de servir de guide pour toutes les autres. Il faut commencer en partant d’un coin de mur. N’hésitez pas à vérifier le bon alignement de la lame à l’aide d’un niveau à bulle.

La pose du lambris peut être réalisée très facilement en suivant quelques règles simples alors n’hésitez plus et donnez une touche d’authenticité et d’originalité aux murs de votre maison ou de votre appartement.

Recherche propulsée par ElasticSuite