Écoulement des eaux : quelles solutions choisir ?

Négliger l’écoulement des eaux de pluie chez soi serait s’exposer à des problèmes d’humidité ou bien d’inondation. Il convient donc d’installer un système d’écoulement des eaux performant.

L’évacuation des eaux pluviales répond à une réglementation particulière en France. Il est nécessaire d’en prendre connaissance avant d’opter pour la meilleure solution d’écoulement des eaux.

  

Que faut-il savoir à propos de la réglementation relative à l’évacuation des eaux pluviales ?

 Selon l’article 640 du Code civil, les propriétaires disposent d’une servitude légale d’écoulement des eaux pluviales de droit privé. Pour faire simple, les eaux de pluie tombant sur le terrain d’un propriétaire lui appartiennent. Il peut ainsi les collecter pour son usage privé tel que l’arrosage de son jardin notamment. Il devient toutefois également responsable du bon écoulement des eaux.

 Chaque commune peut fixer ses propres règles en ce qui concerne l’écoulement et surtout l’évacuation des eaux pluviales. Il convient donc de connaître le règlement sanitaire de sa commune en se rendant en mairie. 

 Généralement, l’évacuation est effectuée grâce à un raccordement au collecteur public, mais il est également possible d’installer un collecteur individuel ou bien d’épandre les eaux directement sur le terrain d’habitation ou sur la voie publique. L’entreprise Legouez, spécialiste des solutions pour la conduite de l'eau, propose de nombreux équipements différents afin de s’adapter aux besoins de chaque terrain.

 Les différents équipements pour évacuer les eaux de pluie

 Il existe en effet différents équipements pour faciliter l’écoulement et l’évacuation des eaux de pluie. Différents éléments peuvent être installés à certains endroits stratégiques de la maison ou du terrain tels que la toiture, la façade ou bien encore directement au sol.

Comment gérer l’écoulement des eaux sur la toiture ?

 Sur la toiture d’une maison, ce sont les gouttières qui permettent de faciliter l’écoulement et l’évacuation des eaux pluviales. Le principe est de permettre à l’eau tombant sur le toit de ne pas stagner pour éviter les infiltrations à l’intérieur de l’habitat. Les gouttières permettent de collecter les eaux de pluie et de le redistribuer ailleurs. Elles sont fixées contre ou sur des chevrons.

Afin de permettre l’écoulement de la pluie en direction des gouttières et de garantir une totale étanchéité de la toiture, d’autres éléments doivent être présents sur le toit de la maison tels que les voliges de pieds ou les voliges de coin qui permettent de créer un léger relevé et un débord du dernier rang de couverture juste au-dessus de la gouttière. 

Les gouttières disposent généralement d’éléments de raccordement tels que les naissances, les coudes ou bien encore les jambonneaux pour assurer une jonction étanche entre tous les éléments de la gouttière.

Bon à savoir : pour assurer un bon écoulement des eaux pluviales, les gouttières doivent être conformes à la réglementation DTU 40,5 et disposer d’une légère pente de 0,5 à 1 cm par mètre.

Comment gérer l’écoulement des eaux pluviales sur la façade ?

Une fois les eaux de pluie recueillies dans la gouttière sous toiture, celle-ci doit être acheminée vers le sol. Pour cela, les bâtiments sont généralement dotés de descente, c’est-à-dire des gouttières verticales de façade.

Plusieurs types de descente existent : 

  • la descente en façade qui est apparente, puisque fixée directement sur la façade ;

  • la descente encastrée et apparente à l’intérieur de la maison dans une pièce inhabitée telle que le garage ou la chaufferie) ;

  • la descente encastrée et dissimulée à l’intérieur de la maison dans une gaine technique ou derrière un coffrage.


Il existe également des appuis de fenêtres servant à écouler l’eau de pluie vers l’extérieur au niveau des menuiseries.

Comment gérer l’écoulement des eaux de pluie au sol ?

La dernière étape de l’écoulement des eaux de pluie se situe au niveau du sol. Ainsi, les descentes de façade sont reliées à un collecteur d’eaux pluviales installé au sol ou au sous-sol. Les collecteurs sont appelés des regards.

Situés au pied de chaque descente, les regards sont des préfabriqués en béton, en ciment ou bien encore en PVC. Ils disposent d’un chapeau amovible (tampon) permettant de nettoyer le regard.

D’autres éléments peuvent être installés afin de faciliter le bon écoulement des eaux de pluie une fois acheminées vers le sol tels que : 

  • les siphons de cour pour évacuer les eaux se répandant sur une surface non absorbante vers les canalisations ;
  • les caniveaux pour acheminer l’eau vers les canalisations ;
  • les drains pour acheminer l’eau vers un puisard ou un collecteur d’égout.
Recherche propulsée par ElasticSuite