Nos conseils pour choisir du matériel électroportatif adapté à vos besoins

Le matériel électroportatif s’adresse aussi bien aux artisans professionnels qu’aux bricoleurs du dimanche. Autonomie, rendement, liberté de mouvement : les avantages des outils électroportatifs sont en effet appréciés par le plus grand nombre.

Vous envisagez ainsi peut-être l’achat de matériel électroportatif à votre tour. Toutefois, vos besoins peuvent être très spécifiques. S’adressant à un large public, le matériel électroportatif se présente sous différentes gammes n’offrant pas les mêmes qualités d’un modèle à l’autre.

Pour investir dans du matériel électroportatif réellement utile, vous devez choisir vos outils en fonction de vos besoins. Deux éléments vous permettront alors de faire le bon choix : votre future fréquence d’utilisation et la nature des tâches que vous souhaitez réaliser avec votre matériel électroportatif.

Choisir un matériel électroportatif en fonction de la fréquence d’utilisation

Le matériel électroportatif se distingue tout d’abord en différentes gammes en fonction des performances attendues et de la qualité générale de l’outil. 

La batterie est également un critère de choix important puisqu’elle détermine la performance et l’autonomie de l’outil électroportatif.

Choisir la gamme de votre outil électroportatif

Les outils électroportatifs d’entrée de gamme s’adressent tout particulièrement à celles et ceux qui souhaitent pouvoir utiliser leur matériel de temps en temps sans rechercher de grandes performances ou une grande autonomie. 

Le matériel électroportatif haut de gamme s’adresse quant à lui aux professionnels à la recherche du meilleur rendement possible. Vos besoins se situent entre les deux ? Il sera alors possible de choisir un outil électroportatif de moyenne gamme.

Choisir la batterie de votre outil  électroportatif

L’élément le plus déterminant concernant les performances d’un outil électroportatif est la batterie. Il convient donc d’être attentif aux spécificités de la batterie d’un outil électroportatif pour faire le bon choix.

Trois types de batteries sont proposés pour le matériel électroportatif : 

  • les batteries Nickel Cadmium (Ni-Cd) ;
  • les batteries Nickel Métal Hydrure (Ni-Mh) ;
  • les batteries Lithium-Ion (Li-Ion).

La batterie Nickel Cadmium possède une longue durée de vie (1500 cycles en moyenne), mais n’offre pas d’aussi bonnes performances que les autres batteries. Elle peut donc vous convenir si vous souhaitez conserver votre outil longtemps, mais que la future fréquence d’utilisation de votre outil n’est pas importante et que le rendement n’est pas une priorité.

Pour un meilleur rendement, il est possible d’opter pour un outil électroportatif doté d’une batterie Métal Hydrure. La durée de vie de la batterie sera néanmoins moins longue (500 cycles). Ce type de matériel électroportatif est adapté si vous avez besoin d’un outil performant à court terme. 

La meilleure alternative si la performance est votre priorité reste les outils électroportatifs fonctionnant à l’aide d’une batterie Lithium-Ion. Non seulement elle permet de bénéficier d’un outil performant, mais la batterie Lithium-Ion possède également une faible autodécharge permettant de profiter de la meilleure autonomie possible. Pour toutes ces raisons, les outils électroportatifs fonctionnant grâce à ce type de batterie est plus onéreux et figure parmi les meilleures gammes.

Choisir un matériel électroportatif en fonction des tâches à réaliser

S’il convient de se fier à la qualité du matériel pour choisir un outil électroportatif adapté à vos besoins (performance, fréquence d’utilisation, etc.), il faut bien sûr également choisir votre outil électroportatif en fonction des réalisations que vous souhaitez pouvoir effectuer avec. 

Quel matériel électroportatif choisir pour clouer ?

Pour assembler facilement des structures en bois solides, la marque Metabo a inventé le premier cloueur sans fil. Conçu pour s’adapter aux chantiers les plus difficiles, le cloueur sans fil est l’outil électroportatif idéal pour clouer en conservant une grande flexibilité de déplacement et de mouvement. Son autonomie permet d’effectuer environ 550 éjections en une seule recharge.

Pour réaliser des travaux sur le toit d’une maison, le cloueur électroportatif est par exemple un outil très utile et avantageux. Un mode rafale permet même d’effectuer un clouage rapide en série pour encore plus de simplicité.

Quel outil électroportatif choisir pour poncer ?

Vous êtes à la recherche d’une ponceuse électroportative afin de pouvoir poncer sans avoir à brancher votre outil ?

Une fois encore, il est nécessaire de choisir un matériel adapté en fonction de vos besoins. Pour effectuer un ponçage grossier de façon intensive, la ponceuse excentrique sera idéale. En revanche, il faudra plutôt privilégier une ponceuse triangulaire afin de pouvoir poncer dans des recoins plus difficiles d’accès ou pour effectuer des finitions plus propres.

En fonction de vos besoins, vous pouvez également choisir un modèle de ponceuse électroportative possédant un sac de poussières pour travailler plus proprement. Ce petit plus très appréciable pour certains sera en revanche inutile pour d’autres. Choisissez donc votre modèle en fonction de vos priorités.

Quel outil électroportatif choisir pour percer ?

Afin de choisir l’outil électroportatif le plus adapté à vos besoins dans le cas où vous avez besoin de percer, l’élément le plus important à prendre en compte est la nature du matériau à percer. 

Vous pouvez ainsi opter pour une perceuse-visseuse afin de percer et de visser dans le bois, le métal ou d’autres matériaux creux. En revanche, pour pouvoir percer dans le béton ou d’autres matériaux durs, une perceuse à percussion ou bien encore un perforateur seront plus adaptés.

Quel matériel électroportatif choisir pour couper et scier ?

Pour couper dans différents types de matériaux comme le bois, le plastique, le métal ou bien encore la faïence, différents outils électroportatifs peuvent être adaptés. 

Ce qui doit déterminer le choix relève à la fois de la forme de la coupe à réaliser, mais aussi de la nature du matériau à travailler.

Nous vous conseillons de choisir : 

  • une scie sauteuse électroportative pour réaliser des découpes droites, biseautées ou courbées ;
  • une scie circulaire électroportative pour réaliser des découpes rectilignes à bord droit ou biseauté ;
  • une scie sabre électroportative pour réaliser des découpes sur des matériaux plus durs.

Certaines options proposées sur les scies électroportatives peuvent également être intéressantes en fonction de vos besoins. Il est ainsi important de bien comparer les différents outils entre eux afin de choisir celui qui sera le plus adapté aux réalisations courantes que vous souhaitez effectuer.

 



Recherche propulsée par ElasticSuite