Est-il possible de trop isoler sa maison ?

Vous le savez sans doute : pour éviter les déperditions énergétiques dans votre maison, la solution principale est de miser sur une meilleure isolation. Sol, murs extérieurs, combles, toiture : tous les ponts thermiques doivent être pris en compte pour mieux isoler votre habitat.

Bien isoler sa maison c’est aussi pouvoir faire de réelles économies sur les factures de chauffage. Plus votre maison sera isolée et moins cette dernière nécessitera d’énergie pour être chauffée.

Mais a contrario, est-il possible de trop isoler sa maison ? Comment être sûr de ne pas étouffer les pièces de vie et les rendre irrespirables ?

Choisir un isolant trop épais ne risque-t-il pas de faire perdre de la surface habitable à votre maison ?


Pourquoi est-il nécessaire d’isoler sa maison ?

L’isolation d’une pièce de vie est indispensable pour une raison principale : le confort des occupants. Pour ne pas avoir trop froid ou trop chaud chez soi, il est important de maintenir une température agréable dans sa maison.

Le froid de l’hiver pourra être compensé par une solution de chauffage, qu’il soit électrique ou bien encore au gaz. Plus une maison sera isolée et plus elle conservera la chaleur produite par le système de chauffage. En revanche, si la maison est mal isolée, la chaleur produite s’échappera par ce que l’on appelle des ponts thermiques.

 

Le problème des ponts thermiques

Les ponts thermiques sont à la fois des fuites pour la chaleur produite dans votre logement, mais aussi des portes d’entrée pour le froid extérieur.

Il en va de même pour la chaleur extérieure en été. Une maison bien isolée permettra de limiter l’entrée de la chaleur dans votre logement pendant les périodes de fortes températures. Si vous disposez d’un système de climatisation, vous retrouverez le même fonctionnement que pour le chauffage en hiver.

 

Les économies réalisées sur les factures en énergie

Le chauffage et la climatisation sont coûteux : en optimisant l’isolation de votre maison, vous diminuerez vos besoins en énergie pour chauffer ou rafraîchir votre maison. Miser sur l’isolation peut donc à la fois vous permettre de faire des économies, mais aussi de ne pas chauffer ou climatiser inutilement alors que l’énergie passera par les fenêtres (ou par les ponts thermiques plus exactement).

 

Le problème de l’étanchéité à l’air

Cependant, l’isolation possède un effet indésirable : elle rend votre logement étanche à l’air. Si l’étanchéité à l’air est justement recherchée pour empêcher les fuites d’énergie (de chaleur ou de fraîcheur), elle est cependant néfaste pour la santé.

Pour bien vivre et bien respirer dans votre maison, vous aurez en effet besoin que l’air circule. Une trop grande isolation pourrait alors venir menacer cette ventilation naturelle.

La solution est donc d’avoir recours à un système de ventilation qui prendra en compte l’isolation de votre logement. Vous devrez ainsi installer une VMC pour garantir l’aération des pièces et ainsi bien respirer dans votre maison.

vmc

Une maison bien isolée doit obligatoirement faire circuler l'air de manière optimale

 

Quel est l’intérêt d’isoler pour ensuite aérer ?

Mais alors à quoi cela sert-il d’isoler sa maison, de la rendre étanche à l’air pour ensuite installer un système de ventilation et d’aération ?

 les pertes thermiques de la maison

La ventilation représente jusqu'à 20% des pertes thermiques d'une maison

Il est certain que cela semble contre-productif de faire en sorte de rendre vos pièces étanches à l’air pour ensuite y installer des systèmes d’aérations. Car oui : en ventilant, vous allez effectivement évacuer de l’énergie vers l’extérieur, ce qui est l’exact opposé de l’effet recherché.

Ne serait-il pas tout simplement plus simple de ne pas isoler du tout ?

Vous vous en doutez certainement : la réponse est non. L’isolation avec un système de ventilation adapté sera pertinente.

 

Mieux maîtriser les déperditions

En choisissant de ne pas isoler votre maison, vous n’aurez aucun moyen de contrôler les déperditions en énergie causées par les ponts thermiques de votre habitation. La ventilation des pièces se fera donc toute seule, naturellement.

Une ventilation naturelle dans une maison non isolée possède un facteur de perte en fuite d’air d’une valeur de 12. Plus la valeur de ce facteur est basse, meilleur sera le ratio entre l’isolation et la ventilation.

La différence est flagrante avec une maison isolée. En effet, un habitat possédant une très bonne isolation, une bonne étanchéité à l’air ainsi qu’un système de ventilation aura un facteur compris entre 1 et 3.

Les chiffres parlent d’eux-mêmes. En misant sur l’isolation tout en installant un système de ventilation, vous pourrez mieux contrôler vos déperditions énergétiques.


La perte de surface en optant pour l’isolation par l’intérieur

Outre l’étanchéité à l’air, une isolation trop importante peut soulever un second problème : la perte d’espace habitable.

Dans le cadre d’une isolation par l’intérieur (ITI), l’espace nécessaire pour entreposer l’isolant fera nécessaire perdre un peu d’espace à vos pièces. Cela peut être un problème pour la valeur de votre maison en cas de revente.

Toutefois, sachez que l’épaisseur de l’isolant n’est pas toujours proportionnelle à la performance de ce dernier. Pour comprendre les facteurs permettant de mesurer la performance d’un isolant, nous vous invitons à consulter cet article.

Enfin, sachez qu’il existe des isolants minces pour vos murs qui limiteront la perte de surface dans votre maison, ou des solutions d'isolation par l'extérieur pour ne pas impacter l'intérieur. Si vous construisez, vous pourrez aussi choisir des blocs isolants pour réduire les besoins en isolants supplémentaires.

Recherche propulsée par ElasticSuite