Le calendrier des travaux : quels travaux faire en hiver ?

Ce n’est pas parce que la grisaille est de mise et que le froid s’installe que vos travaux de construction ou de rénovation doivent pour autant être mis sur pause.

 

 
Il est en effet tout à fait possible de réaliser certains travaux durant la saison hivernale. Cette saison est même idéale pour réaliser certains chantiers. Qu’il s’agisse de travaux extérieurs ou intérieurs, la période de l’hiver pourra favoriser la réalisation de certains aménagements dans votre maison.

Choisir d’effectuer ses travaux comporte quelques avantages et cela vous permettra de préparer votre maison pour les beaux jours à venir.

Zoom sur les travaux réalisables pendant la saison hivernale et tout ce qu’il faut savoir pour planifier les différents chantiers de votre maison.

 

Récapitulatif des travaux en hiver

Avantages des travaux en hiver

Travaux intérieurs en hiver

Travaux extérieurs en hiver

Travaux à éviter en hiver

  • Période creuse donc meilleure disponibilité et meilleurs tarifs.
  • Période idéale pour préparer sa maison au retour des beaux jours.
  • Optimisation des rangements.
  • Rénovation de la salle de bain.
  • Revêtement des murs et des sols intérieurs.
  • Petits travaux.
  • Aménagement extérieur.
  • Construction de piscine.
  • Construction ou rénovation de terrasse.
  • Construction des fondations.
  • Peintures extérieures.
  • Travaux de toiture.
  • Travaux d’isolation.

 

Pourquoi réaliser des travaux en hiver ?

Le froid et l’humidité s’installent et vous pensez que les travaux dans votre maison doivent être repoussés au printemps en attendant que le soleil et la chaleur reviennent ? Détrompez-vous.

Réaliser des travaux durant la période hivernale peut même être une très bonne idée, car cette saison possède quelques avantages en ce qui concerne les travaux de rénovation pour votre maison.

 

Une période creuse propice aux économies et au gain de temps

La période hivernale reste une période creuse en ce qui concerne les travaux. Les chantiers sont parfois à l’arrêt le temps que les beaux jours reviennent et nombreux sont les propriétaires préférant attendre le retour du printemps pour amorcer des travaux dans leur maison.

Résultat : les professionnels du bâtiment disposent d’un agenda plus allégé. Choisir de faire appel à des professionnels en hiver peut ainsi avoir plusieurs avantages tels que :

  • Une plus grande disponibilité.
  • Une remise sur les tarifs des travaux.

En effet, il sera plus facile de trouver un professionnel du bâtiment disponible durant la saison hivernale en raison de la baisse des demandes durant cette période. Les demandes seront ainsi plus rapidement traitées et les travaux pourront également être réalisés plus rapidement.

Ne disposant pas de beaucoup de demandes de la part de leur client durant la saison hivernale, les professionnels seront également plus à même de vous proposer des tarifs attractifs.

Il en va de même avec l’administration si vous devez par exemple effectuer une demande de permis de construction. Les demandes étant moins nombreuses, vous aurez plus de chance de recevoir une réponse dans de plus brefs délais.


Préparer votre maison et ses extérieurs pour le retour des beaux jours

Lorsqu’il s’agit d’effectuer des travaux à l’intérieur ou à l’extérieur de sa maison, il faut également savoir prévoir.

La saison hivernale est ainsi la période idéale pour préparer votre maison et ses extérieurs au retour du soleil.

Nous vous conseillons ainsi de prévoir et même de commencer les travaux en hiver afin de pouvoir pleinement en profiter durant le printemps ou bien l’été.

 

Les travaux envisageables durant l’hiver

Si amorcer des travaux pendant la saison hivernale dispose d’avantages non négligeables, tous les travaux de votre maison ne pourront être réalisés durant cette période.

Il est ainsi important de connaître les différents chantiers qui pourront se dérouler pendant la période froide sans que cela soit un problème. La saison hivernale est même idéale pour certains travaux que nous évoquerons ci-dessous.

 

Les travaux extérieurs

En hiver, la nature s’endort et le froid prend le dessus à l’extérieur de notre maison. Pourtant, certains travaux extérieurs pourront tout à fait être réalisés durant cette saison. Ils pourront en effet vous permettre de préparer votre jardin au retour des beaux jours.

 

Profiter du repos de la végétation pour réaliser des travaux

C’est justement parce que la végétation de votre jardin est au repos que la saison hivernale est idéale pour initier des travaux extérieurs durant cette période.

Si vous ne pouvez bien évidemment pas encore vous charger de la plantation des plantes, vous pourrez cependant effectuer des travaux tels que :

  • La création d’allées, de chemin, etc.
  • L’installation d’un arrosage automatique.

En profitant du repos de la végétation de votre jardin, la saison hivernale sera idéale pour effectuer ce type de travaux sans prendre le risque de détériorer les plantes extérieures.


La construction d’une piscine

Vous souhaitez faire construire une piscine dans votre jardin. Il serait embêtant d’attendre que les beaux jours reviennent pour commencer les travaux. Vous risqueriez en effet de ne pas pouvoir profiter de votre piscine lorsque l’été sera venu.

La saison hivernale est idéale pour commencer les travaux de construction d’une piscine. Grâce à la période creuse, le permis de construire pour votre piscine pourra par ailleurs être obtenu plus rapidement.


La construction d’une terrasse

Pour les mêmes raisons que celles précédemment évoquées, la construction ou la rénovation d’une terrasse peut tout à fait être réalisée durant la période hivernale.

Qu’il s’agisse d’une terrasse ou de tout autre espace extérieur dont vous souhaitez profiter lorsque le soleil sera de retour, il est judicieux de prévoir le début des travaux durant la saison hivernale pour pouvoir en profiter dès que le printemps sera revenu.

Sans parler de travaux, la fin de l’hiver est le moment idéal pour faire le point sur votre jardin et ses espaces de détente. Nettoyage ou encore ajout de nouveaux mobiliers extérieurs : profitez de la période hivernale pour préparer votre jardin afin de pouvoir pleinement en profiter durant le printemps, l’été et même l’automne.

 

Débuter la construction de votre maison en hiver

Vous souhaitez faire construire votre maison ? La période hivernale peut tout à fait être propice à certains travaux de construction. Contrairement à certaines idées reçues laissant penser que cette saison n’est pas idéale pour la construction d’une maison, certains travaux de gros œuvres pourront pourtant être réalisés durant la période hivernale.

C’est notamment le cas du terrassement et la réalisation des fondations de votre maison qui pourront être effectués durant cette période froide, mais également sèche.

 

Les travaux intérieurs

À l’intérieur de votre maison aussi, quelques travaux pourront être entrepris durant la saison hivernale. Alors qu’à l’extérieur les températures diminuent, vous serez amené à passer un peu plus de temps à l’intérieur de votre maison. C’est certainement durant cette période que les petits travaux à réaliser dans votre maison vous apparaîtront. Nous vous conseillons ainsi de profiter de cette période pour réaliser une liste des travaux à entreprendre et de les prioriser.

Vous pourrez également profiter de cette période bien au chaud dans votre maison pour réaliser certains travaux mentionnés ci-dessous.


L’optimisation des rangements

Prenez de l’avance sur le grand ménage de printemps ! Pour réussir à nettoyer et à ranger votre maison ou votre appartement avant le retour des beaux jours, la meilleure solution est d’optimiser vos rangements.

Ainsi, la période hivernale est idéale pour ajouter un dressing à l’une de vos pièces. Vous pouvez également profiter de cette saison pour arranger les rangements dont vous disposez déjà.

 

La rénovation de la salle de bain

Si vous prévoyez de rénover votre salle de douche ou votre salle de bain, l’hiver peut être la meilleure période. C’est en effet durant cette saison que vous aurez le moins besoin d’accéder à l’eau (avec la chaleur de l’été, les douches se multiplieront).

Nouvelle douche à l’italienne, installation d’une baignoire ou rénovation complète de votre salle de bain : vous pourrez réaliser les travaux lors de la saison hivernale.


Les revêtements des murs et des sols

Pose de papier peint, mise en peinture de vos murs, pose de carrelage au sol ou au mur : tous ces travaux sont envisageables durant l’hiver.

rénovation des murs
 
Le revêtement des murs et des sols de votre maison peut être réalisé à n’importe quel moment de l’année. Vous pouvez ainsi profiter de la période hivernale où d’autres travaux ne sont pas possibles pour entreprendre la peinture d’une pièce ou bien encore la pose d’un nouveau revêtement au sol. Il vous faudra peut-être néanmoins prévoir un dispositif pour accélérer le temps de séchage entre les différentes couches de peinture.


Les petits travaux toujours repoussés à plus tard

L’hiver est aussi l’occasion idéale d’enfin réaliser les petits travaux que vous aviez remis à plus tard.

Un interrupteur à changer, des trous à reboucher, un morceau de papier peint à changer ou encore un petit coup de peinture à réaliser : profitez d’être plus souvent à l’intérieur de votre maison pour réaliser les petits travaux que vous avez repoussés pour profiter du beau temps et des températures extérieures agréables.


Les travaux à éviter durant l’hiver

Si la saison hivernale est propice à la réalisation de certains travaux, d’autres chantiers ne pourront être effectués durant cette période en raison de la météo et des basses températures.

Il est ainsi important de connaître quel type de travaux il sera nécessaire de remettre à plus tard pour ne pas risquer d’entreprendre un chantier à la mauvaise période.

 

La peinture extérieure et la réfection de la façade

En hiver, les conditions extérieures ne permettent pas d’entreprendre des travaux de peinture à cause de l’humidité, mais aussi des températures négatives qui peuvent amener des périodes de gel.

Ainsi, nous vous déconseillons fortement d’entreprendre la réfection de la façade de votre maison ainsi que la peinture extérieure de vos boiseries, de votre portail ou bien encore de la ferronnerie.


Les travaux de toiture

Pour éviter les infiltrations d’eau, mais aussi les infiltrations d’air dans la maison, nous vous déconseillons d’entreprendre des travaux de toiture.

Il faudra en effet préférable d’attendre une période plus sèche pour la réfection partielle du toit ou bien encore la pose d’une nouvelle toiture pour votre maison.

De même la construction de la charpente attendra plutôt le printemps pour éviter de faire bouger le bois (généralement du pin classe II) soumis aux pluies et à l'humidité.


Les travaux d’isolation et de chauffage

Lorsque la période hivernale sera installée, vous vous rendrez peut-être plus facilement compte des ponts thermiques et des lacunes de votre système d’isolation ou votre système de chauffage.

Toutefois, la saison hivernale n’est pas la bonne période pour y remédier. Nous vous conseillons en effet d’attendre que les basses températures disparaissent pour entreprendre des travaux d’isolation ou de chauffage.

De la même manière, il ne serait pas judicieux d’entreprendre des travaux concernant les ouvertures de votre maison (fenêtre, portes, etc.).


Les travaux à prévoir pour le printemps

La saison hivernale est également la période idéale pour faire le point sur les prochains travaux à entreprendre dans et à l’extérieur de votre maison. Profitez ainsi de cette basse saison pour lister et prioriser les travaux que vous souhaitez faire.

Profitez de cette saison pour effectuer des demandes de devis matériaux auprès des professionnels CmesMat. Grâce aux différents devis, vous pourrez avoir une meilleure idée du budget que vous pourrez allouer aux travaux de votre maison. Pour la pose et les travaux si ce n'est pas vous qui les ferez, n’hésitez pas à effectuer plusieurs demandes de devis pour comparer les prix et éventuellement faire jouer la concurrence.

Le printemps est également la période où vous devrez effectuer l’entretien de vos appareils de chauffage et de ventilation (VMC, radiateurs, etc.).

L’hiver étant passé, c’est également le bon moment pour prévoir des travaux d’entretien de votre toiture (nettoyage, réfection, etc.).

Enfin, prévoyez de contacter une entreprise professionnelle spécialisée dans l’isolation si vous souhaitez améliorer votre confort que ce soit en été lorsque les premières chaleurs apparaîtront ou le prochain hiver pour moins consommer de chauffage.