Menuiseries : alu, bois ou PVC, quel matériau pour votre rénovation ?

Dans un projet de rénovation de menuiseries, le hasard n'a pas sa place ! Pour choisir entre le bois, l'alu et le PVC, l'esthétique n'est pas le seul critère à retenir. Pour éviter les mauvaises surprises et les regrets, un état des lieux pré-travaux s'impose !

 

Menuiseries : pourquoi les rénover ?

Avant de faire le point sur les atouts et les limites des différents matériaux, rappelons que la rénovation des menuiseries permet d'améliorer :

  • l'isolation thermique de votre logement : autrement dit, de faire des économies d'énergie tout en profitant d'un meilleur confort été, comme hiver,
  • l'isolation acoustique : grâce à elles, les nuisances sonores sont tenues à distance,
  • l'esthétique de votre logement : si les questions économiques et écologiques comptent, les menuiseries constituent une finition importante, visuellement parlant. Mal choisies, elles peuvent nuire à l'harmonie d'un bien.

Décisives, ces améliorations sont évidemment à envisager aux côtés d'une marque de confiance dans la menuiserie. Des matériaux de qualité, une fabrication française et une pose professionnelle sont autant de critères de sélection à retenir.

 

Alu, bois et PVC : atouts et limites

Vous hésitez encore quant à votre projet de rénovation ? S'il n'existe pas de mauvaises réponses, vous pouvez orienter votre choix en vous posant les bonnes questions.

 

Que recherchez-vous comme esthétique ?

Si les performances techniques des matériaux de menuiseries ont leur importance, ne négligeons pas l'esthétique. Dans le domaine, les menuiseries bois sont souvent préférées pour les maisons de campagne ou les maisons au style plus rustique ou classique.

Si vous voulez avoir accès à une grande variété de finitions, préférez les menuiseries PVC. Elles offrent, en effet, une grande liberté d'un point de vue esthétique.

Les fenêtres en aluminium sont synonymes d'une esthétique moderne, mais peuvent s'accorder avec une grande variété de styles architecturaux.

 

Quels efforts êtes-vous prêts à fournir en matière d'entretien ?

Quelle que soit l'essence choisie, les menuiseries en bois demandent un traitement régulier. Il est nécessaire de les poncer, de les vernir, voire de leur appliquer une lasure.

Le PVC est quant à lui simple d'entretien et nécessite un simple coup d'éponge, lorsque cela devient nécessaire. Une liberté qu'offre aussi l'alu. Résistant, il ne rouille pas, ne se fissure pas et se démarque par une excellente durabilité.

 

Quelles performances souhaitez-vous ?

Côté isolation thermique et acoustique, le bois et le PVC ont un niveau de performance similaire. Ils offrent, en effet, le meilleur confort thermique et acoustique. Le second, souvent moins onéreux que le premier, peut alors être choisi pour des raisons économiques. Les menuiseries en alu sont réputées comme moins isolantes, thermiquement parlant.

 

Quel est votre budget ?

On considère les menuiseries en PVC comme étant parmi les moins onéreuses du marché ou du moins, elles offrent le meilleur rapport qualité/prix à celles et ceux qui les adoptent. Certaines essences peuvent augmenter le coût des menuiseries bois. Quant aux menuiseries alu, elles sont réputées comme coûteuses à l'achat, comme à l'installation.

Bois, alu ou PVC ? À chaque projet de rénovation, son matériau idéal. Au-delà du rendu esthétique, pensez aux performances thermiques et respectez votre budget !

Recherche propulsée par ElasticSuite