Que savoir sur les panneaux de signalisation routière ?

Les panneaux de signalisation routière signalent un danger ou fournissent une indication au public. Ils se déclinent sous plusieurs variantes et peuvent servir dans de nombreuses situations. En outre, ces équipements répondent à plusieurs normes.

 

Professionnels : quelles sont les obligations concernant la signalisation routière ?

Dans un premier temps, la signalisation routière relève de la municipalité qui se doit d'installer un matériel cohérent et compréhensible pour l’ensemble des usagers de la voie publique. Par ailleurs, en milieu professionnel ou au sein des immeubles résidentiels, le syndicat de copropriété a aussi l’obligation d’installer plusieurs équipements pour organiser les espaces de circulation. En règle générale, il est conseillé de s’adresser à un expert, que ce soit pour se procurer des panneaux de signalisation routière ou des équipements de signalétique extérieure. Ainsi, vous avez l’assurance de sélectionner des accessoires robustes et conformes aux normes en vigueur.

 

À quelles normes les panneaux de signalisation doivent-ils correspondre ?

Quel que soit leur contexte d’utilisation, les panneaux de signalisation doivent correspondre aux dimensions définies dans l’instruction interministérielle sur la signalisation routière. En fonction du type d’information qu’ils transmettent, ils sont classés en gamme supérieure, très grande gamme, grande gamme, petite gamme ou gamme miniature. Par ailleurs, ils doivent être parfaitement visibles de jour comme de nuit, grâce à un revêtement rétro réfléchissant durable. Enfin, les panneaux de signalisation doivent être solides et adaptés à une exposition extérieure prolongée.

 

Quels sont les principaux types de panneaux de signalisation routière ?

Les équipements de signalisation routière se présentent sous de multiples formes. Il peut s’agir de simples panneaux d’information ou d’équipements de sécurité. Direct Signalétique propose, par exemple, des accessoires de signalisation extérieure, de prévention des risques ou d’accessibilité.

 

La signalisation extérieure

Le balisage extérieur fait partie intégrante de la signalisation routière. Il peut s’agir d’équipements installés de manière permanente ou temporaire.

Les panneaux routiers

Les panneaux routiers sont utilisés aussi bien par les professionnels que les collectivités et les particuliers. Ces panneaux signalisent, par exemple, une obligation (comme celle de tourner à gauche) ou une interdiction (comme le sens interdit). Les panneaux routiers peuvent aussi fournir des indications sur une direction ou renseigner l’usager de la voie publique sur la présence d’une borne de recharge ou d’un parking. En outre, ces panneaux servent à indiquer les zones de stationnement. Ils sont également présents aux points d’intersection pour définir les règles de priorité en circulation.

Les équipements urbains

Les équipements urbains jouent un rôle aussi pratique que fonctionnel. Dans un premier temps, ils améliorent la qualité de la vie urbaine en offrant aux citoyens un cadre paisible et serein. Dans un deuxième temps, ils contribuent à organiser l’espace public et facilitent les interactions sociales. Dans cette catégorie d’équipements, vous trouverez, par exemple, des bancs publics, des accessoires pour aires de jeu, des abris à vélos, des structures fleuries ou encore, des miroirs de surveillance. Certains équipements sont pensés pour associer innovation et durabilité : c’est le cas des abribus qui accueillent des panneaux solaires ou des bancs publics avec ports USB.

Les panneaux d’affichage et d’information

Les panneaux d’affichage transmettent une information au public. Ils prennent la forme de chevalets, d’enseignes pour drapeaux, de totems ou bimats de signalisation. Se retrouvent aussi dans cette catégorie des bâches événementielles, des drapeaux en tissu, des panneaux de tourisme ou d’hôtellerie, ainsi que des équipements de signalisation pour les écoles. Quelle que soit leur forme, les panneaux d’affichage et d’information permettent de guider le public. Ils contribuent aussi à la communication d’entreprise en attirant l’attention sur votre marque ou sur un événement ponctuel que vous organisez.

La signalisation de parking

Que ce soit pour organiser un parking public ou privé, les équipements de signalisation vous seront très utiles. Ils prennent la forme de panneaux directionnels pour guider les conducteurs, faciliter la circulation et garantir la sécurité de tous. La signalisation de parking regroupe aussi le marquage au sol, les arceaux de parking, les séparateurs de voies ainsi que les butées de parking. En outre, il est tout à fait possible de personnaliser vos panneaux de parking pour adapter la signalétique aux couleurs ou au logo de votre entreprise.

La signalisation temporaire

Comme son nom l’indique, la signalisation temporaire sert à informer le public de manière ponctuelle. Cette signalisation intervient lorsque les conditions de circulation sont amenées à changer ou lorsque des travaux sont en cours dans les environs. La signalisation temporaire se décline sous forme de barrières de chantier, de séparateurs de voie, de cônes, de panneaux de chantier, de socles et de supports. Il peut aussi s’agir du marquage temporaire ou d’accessoires comme les gilets de signalisation, les kits de sécurité ou les plaques « arrêts fréquents ».

 

Les équipements de prévention des risques

Les équipements de prévention informent le public de l’existence d’un danger potentiel. Par conséquent, ils garantissent la quiétude des personnes et la protection des biens.

Les balises et poteaux

Le matériel de balisage permet de délimiter une zone à risques, que ce soit aux abords d’un chantier, d’une usine ou d’un espace technique. Il permet aussi de définir un chemin ou une voie d’accès sur un site. Ce matériel regroupe plusieurs accessoires comme les chaînes, anneaux et crochets, les chevalets, cônes ou balises, les poteaux de balisage et les rubans de délimitation.

Les poteaux à chaîne sont particulièrement indiqués pour un balisage temporaire. En effet, ils sont munis de crochets ouverts qui permettent de fixer la chaîne autour de la zone dangereuse ou du chemin délimité. En outre, les sangles étirables sont appréciées pour leur flexibilité : elles s’installent et se retirent facilement et peuvent afficher un texte publicitaire, par exemple.

Les équipements de signalisation incendie

Que ce soit en entreprise ou en copropriété, il est important de se prémunir contre les risques d’incendie. Sur ce point, le matériel de sécurité comprend des panneaux incendie, des plans d’évacuation et d’intervention et des consignes de sécurité en cas de départ de feu. Les plans d’évacuations sont à la fois utiles et indispensables pour les établissements recevant du public (ERP). En effet, ces plans présentent les procédures à suivre en cas d’incendie pour permettre une évacuation sereine et moins risquée. De même, ils facilitent l’intervention des secours en leur offrant une vue d’ensemble du bâtiment et de ses zones critiques.

 

Les panneaux d’accessibilité

Les panneaux d’accessibilité sont très utiles pour les personnes en situation de handicap. Selon vos besoins, vous pouvez miser sur une signalisation de stationnement pour personnes à mobilité réduite. Pensez aussi à choisir une signalétique de sécurité handicap ou une signalétique en braille ou sur relief. Par ailleurs, vous trouverez dans le catalogue de votre fournisseur, du matériel d’accessibilité pour escaliers, des dispositifs sanitaires pour PMR ou des accessoires d’aménagement pour votre zone d’accueil en entreprise. Que ce soit pour installer une bande d’éveil de vigilance ou des contremarches de sécurité, demandez conseil à votre distributeur de panneaux de signalisation.

 

Quels sont les principaux usages des panneaux de signalisation routière ?

La signalisation routière se destine principalement à la voie publique, où elle sert à organiser et à fluidifier le trafic. En outre, les panneaux de signalisation peuvent être installés dans un parking couvert ou non afin de sécuriser les zones de croisement, tout en permettant à chaque conducteur de s’orienter sans difficulté. La plupart du temps, il revient au syndicat de copropriété d’organiser le parking de l’immeuble concerné.

En milieu professionnel, l’entreprise veille également à installer des équipements de signalisation au sein du parking et aux abords des zones techniques ou à risques. Enfin, si vous réalisez des travaux paysagers ou une rénovation de façade extérieure, vous pouvez faire installer des accessoires de signalisation temporaire pour informer le public et l’inciter à faire preuve de vigilance.

Recherche propulsée par ElasticSuite