Pourquoi choisir la chaux naturelle pour vos travaux ?

Quel matériau choisir pour réaliser ses travaux ? Voilà une question que beaucoup de personnes se posent avant d’entamer un chantier de construction ou de rénovation. 

Il faut dire que de nombreux paramètres doivent aujourd’hui être pris en compte tels que le budget, l’aspect écologique ou bien encore la durabilité. Il existe toutefois des matériaux capables de répondre à toutes ces problématiques. C’est en effet le cas de la chaux naturelle

Vous ne connaissez pas encore ce matériau aux nombreux avantages ? Nous vous proposons alors d’en découvrir davantage sur la chaux naturelle et de parcourir avec nous les principales raisons de choisir la naturelle pour vos travaux.

La chaux naturelle : qu’est-ce que c’est ?

La chaux est un matériau de construction ancien, mais très polyvalent, fabriqué à partir de calcaire calciné. Depuis l’Antiquité, la chaux naturelle a été utilisée pour de nombreuses applications de construction, y compris la maçonnerie, l’enduit, le mortier, la peinture à la chaux, la finition des sols et la stabilisation des sols. 

Le processus de fabrication de la chaux naturelle

La chaux naturelle est produite en chauffant du calcaire ou de la craie à des températures élevées, généralement entre 900 et 1200 degrés Celsius, dans un four à chaux. La chaleur décompose le carbonate de calcium présent dans le calcaire en oxyde de calcium et en dioxyde de carbone. Ce processus, appelé calcination, produit de la chaux vive.

La chaux vive est ensuite mélangée avec de l’eau pour produire de la chaux éteinte. La réaction chimique entre la chaux vive et l’eau libère de la chaleur et produit de l’hydroxyde de calcium. Cette substance est ensuite affinée et tamisée pour éliminer les impuretés et obtenir un produit final homogène et fin.

Quel type de chaux naturelle choisir ?

Il existe deux principaux types de chaux : 

  • la chaux aérienne ;
  • la chaux hydraulique.

La chaux aérienne (chaux calcique ou chaux grasse) est une chaux à base de calcaire pur contenant très peu d’argile (silice) tandis que la chaux hydraulique est fabriquée avec du calcaire contenant davantage de silice. 

Ainsi, il est préférable d’utiliser de la chaux aérienne pour des enduits intérieurs dans le cadre de travaux de finition. La chaux aérienne est en effet recommandée pour effectuer des enduits extérieurs en raison de sa faible résistance mécanique. 

La chaux hydraulique sera ainsi beaucoup plus adaptée pour réaliser des travaux de gros œuvre. Elle peut en effet être utilisée en extérieur ainsi qu’en intérieur (sauf dans les pièces humides). 

Attention : il existe deux types de chaux hydrauliques à savoir la chaux hydraulique naturelle (NHL) ainsi que la chaux hydraulique (HL) obtenue après l’ajout d’autres éléments tels que le ciment.

Les avantages à choisir la chaux naturelle pour vos travaux

La chaux naturelle séduit aujourd’hui aussi bien les professionnels que les particuliers en raison de ses nombreux avantages. La chaux permet en effet d’apporter des solutions efficaces aux problématiques de construction actuelles. 
La chaux naturelle : un matériau écologique

La chaux naturelle est tout d’abord appréciée pour ses qualités écologiques puisque ce matériau est produit à partir de matières premières naturelles, telles que le calcaire, qui sont abondantes dans la nature. 

La chaux naturelle se distingue ainsi des ciments modernes, fabriqués à partir de matériaux non renouvelables et produisant de grandes quantités de CO2 lors de leur fabrication.

Choisir la chaux naturelle c’est donc choisir un matériau écologique ayant un faible impact environnemental.

La chaux naturelle pour améliorer la qualité de l’air

La chaux est également un allié pour améliorer la qualité de l’air dans l’habitat, car ce matériau est respirant. En d’autres termes, la chaux permet à l’humidité de s’échapper des murs.

Outre l’amélioration de la qualité de l’air, cette qualité permet aussi d’éviter les risques de moisissures avec le temps et les dommages ainsi causés aux matériaux de construction.

La grande polyvalence de la chaux naturelle

La chaux naturelle est également appréciée, car elle peut être utilisée dans une grande variété de projets de construction tels que la rénovation de bâtiments anciens ou bien encore la construction de murs.

Ainsi, la chaux peut être utilisée : 

  • en tant que mortier de jointoiement ;
  • en tant qu’enduit ;
  • en tant que badigeon ;
  • en tant que peinture.

La chaux naturelle possède ainsi une grande polyvalence ce qui est un avantage important pour les professionnels ainsi que pour les particuliers ayant différents types de travaux à réaliser. Ils peuvent alors opter pour un matériau unique et réduire ainsi les coûts. 

Chaux naturelle : un matériau durable

Si la chaux naturelle est un matériau de construction utilisé depuis des siècles, cela n’est pas un hasard. Les structures anciennes construites avec de la chaux sont souvent encore debout aujourd’hui, des centaines d’années après leur construction. Ainsi, la chaux est un matériau durable.

La chaux possède notamment une très bonne résistance aux intempéries et aux dommages causés par les rayons UV, ce qui en fait un choix idéal pour les projets de construction en extérieur.

La chaux naturelle est facile à travailler

Enfin, la chaux naturelle peut être aussi bien utilisée par les professionnels de la construction que par les bricoleurs amateurs. 

La chaux peut être mélangée avec de l’eau pour créer une pâte facile à appliquer et à lisser sur les surfaces ce qui rend ce matériau très facile à travailler. La chaux offre également une grande flexibilité lorsqu’elle est appliquée, permettant aux utilisateurs de la modeler pour répondre à leurs besoins.

Recherche propulsée par ElasticSuite