Thermowood : votre solution terrasse éco responsable !

 

Vous qui êtes soucieux de l’environnement, qui avez à cœur d’utiliser des solutions saines pour notre planète.

Nous vous présentons aujourd’hui la terrasse ThermoWood.

 

Mais qu’est-ce que le ThermoWood ?

 

Il s'agit d'un traitement du bois par haute température, réalisé à 212°C dans une atmosphère saturée en vapeur d’eau qui confère au bois des propriétés exceptionnelles (stabilité dimensionnelle, résistance à la pourriture), tout en respectant l’environnement.

Aucun produit chimique n’est ajouté au cours du processus de traitement par haute température. Par exemple le Bardage ThermoWood est totalement respectueux de l’environnement et représente une solution éco-responsable, idéale pour les projets BBC et HQE.

Le Thermowood est une technologie de thermo chauffage développée en Finlande. La modification thermique du bois est réalisée avec de la vapeur et à haute température. C’est un procédé dont le cycle varie entre 48 et 96 heures. Plusieurs paramètres sont à prendre en compte : l’essence du bois, la section et le taux d’humidité du matériau.

 

Le cycle de Thermochauffage se décompose en trois parties :

  • Le séchage à haute température (aux alentours de 212°C)
  • Le traitement thermique
  • La phase de refroidissement.

Grace à ce traitement, la plupart des “défauts” ou « impuretés » du bois sont minimisés voire éliminés.

La qualité des bois sélectionnés pour le thermo chauffage comme le Thermowood est un facteur très important. Qualité des fibres, nœuds adhérents… les bois choisis doivent être de bonne qualité en règle générale.

Dans le cas de Norsilk les bois utilisés pour le thermo chauffage sont du pin du nord en provenance de Finlande.

 

Principe du Thermochauffage

 

La haute température appliquée sur le bois modifie ses constituants (glucose, acide citrique, résine etc…)  en d’autres composants, le reste étant cristallisé. Ce procédé donne de meilleures propriétés physiques au bois, améliore sa durabilité et lui donne une jolie couleur brune.

Le bois se compose de 50% de cellulose, 23% hémicellulose, 20% lignine et 7% d’autres substances. La caractéristique majeure du procédé de thermochauffage est d’expurger totalement humidité et résine. Grace au procédé Thermowood, le bois devient hydrophobe (insensible à l’eau), la durabilité est améliorée et les déformations ainsi réduites. L’autre raison pour que le bois thermochauffé soit aussi durable est la cristallisation de la cellulose. La transformation de l’hémicellulose augmente considérablement la durabilité du bois utilisé. La caramélisation de la lignine (sucre), engendrée par dles hautes températures des séchoirs est ce qui procure la couleur foncée au bois.

 

Le bois Thermowood se décline aussi en Bardage avec une variété de teintes, un toucher et un aspect visuel incomparables. Choisir une terrasse ou un bardage ThermoWood, c’est privilégier la durabilité grâce à l’extrême stabilité de la lame.

Choisir le Thermowood est pour vous la garantie d’une parfaite stabilité sans tuilage, ni altération, le tout sans ajout de produits chimiques. Pas mal, non ?

Les différents profils de terrasse Thermowood sauront répondre à vos différentes attentes concernant votre futur terrasse.

Norsilk propose des lames de longueurs allant de 3.60m à 5.10m en fonction du profil choisit.

Qu’attendez-vous pour choisir la terrasse au naturel Thermowood ?

 

Plus d’information sur : http://www.norsilk.com/terrasse-thermowood

Retrouvez tous les produits Norsilk sur Cmesmat et demandez conseil à nos équipes pour le choix des lames terrasses adaptées à votre projet et à vos goûts.

Recherche propulsée par ElasticSuite