22 articles trouvés

Asc. Desc.
Page

22 articles trouvés

Asc. Desc.
Page

Marche, bordure de jardin et bordure de caniveaux, ce qu’il faut savoir

Pour les particuliers, un vaste terrain ou un petit jardin est synonyme d’espace de détente. Pour aménager son extérieur, et faire en sorte que ce dernier soit aussi confortable que possible, voici une vaste liste de solutions : construire une piscine, faire une terrasse, sélectionner des éléments de décoration, à l’image de pas japonais pour habiller son jardin.

Qu’il s’agisse de la finition d’une terrasse, des marches d’un escalier ou des bordures d’une piscine, sélectionner des produits de qualité pour les revêtements est un enjeu important. Pour garder une unité et une cohérence jusque dans la finition, afin que ses extérieurs soient aussi aboutis que l’intérieur de son logement, les choix concernant les marches d’escaliers, les bordures de jardin ou encore les caniveaux méritent une attention particulière.

Les marches et revêtements d’escaliers, l’importance de la finition

Afin de se sentir bien chez soi, la valorisation des extérieurs apparaît comme un incontournable. Aménager un jardin avec soin permet en effet de se relaxer et de profiter pleinement de celui-ci lors des beaux jours. Agrémenté de fleurs ou d’autres éléments de décoration, le jardin est un lieu où les gens prennent plaisir à se retrouver.

Bien choisir les matériaux d’un escalier d’extérieur

Pour accéder à une terrasse, à une piscine ou tout simplement à la porte de sa maison, il peut être nécessaire de faire construire un escalier dans son jardin. Avant de se lancer dans la construction d’un escalier, trouver des informations sur les matériaux à utiliser est nécessaire. S’il est possible d’opter pour un escalier en pierre ou en bois, selon les envies, les informations sur la résistance de ces matériaux aux aléas climatiques des extérieurs permettent de faire le bon choix.

Si jamais un matériau s’avère inadapté, il faut savoir que les produits sont déclinés en de nombreuses références, il est donc possible de trouver une gamme adaptée à ses envies. Si un escalier à la structure et aux marches entièrement en bois n’est pas envisageable, opter pour une gamme de marches en pierre reconstituée dont l’aspect correspond à une certaine essence de bois est possible.

Pour les amateurs de matières naturelles et brutes, comme le bois ou l’ardoise, se tourner vers du travertin ou du granit est possible. Pour une margelle relativement originale, opter pour de la pierre locale est par ailleurs une des solutions à privilégier. En fonction du jardin et des sols de ce dernier, qu’il s’agisse d’une surface enherbée ou non par exemple, il est possible d’opter pour différentes solutions. La liste des options comprend notamment du carrelage ou des pavés pour un aspect plus rustique, voire une dalle pour un rendu plus moderne.

La diversité des critères pour choisir les marches d’un escalier

La mise en place d’un escalier nécessite une réflexion à plusieurs niveaux. D’une part, il convient de déterminer la hauteur de l’escalier. En partant de cette donnée, il ne reste qu’à définir l’espace entre une marche et une autre. Si les tailles de marches peuvent varier, il est néanmoins possible de se baser sur une hauteur de marche standard.

Après avoir défini la hauteur de chaque marche, il est alors possible de savoir combien de marches sont nécessaires pour constituer l’escalier. En connaissant cet élément, il ne reste donc qu’à estimer la quantité de pièces nécessaires à la réalisation de l’escalier.

Une fois les formats déterminés et le choix arrêté sur le matériau envisagé, il suffit de dresser la liste des produits nécessaires et de passer commande, sans oublier les nez de marche. Un nez de marche, qui est notamment antidérapant, vise à assurer une certaine sécurité. Concernant les marches, ces dernières peuvent être en bois, en pierre ou en pierre reconstituée. La nature du matériau, au-delà du revêtement, peut avoir un poids important sur le prix. Pour se faire une idée, demander un devis et comparer les prix pour les différents types de dalles permet de se rendre compte de la différence de prix potentielle.

À noter que le plus souvent les prix renseignés sont indiqués à la pièce. Les dimensions pouvant varier entre une margelle, un carreau de carrelage ou des pavés, il faut alors prendre en considération la surface à couvrir pour avoir un devis le plus juste possible en termes de prix.

Avant de jeter son dévolu sur un produit, il convient de vérifier la disponibilité des dalles en stock. À noter qu’il est préférable de prendre le produit dans un volume plus important au cas où une pièce soit cassée si une éventuelle découpe est nécessaire pour réaliser chaque marche. Il serait en effet dommage qu’une marche ne puisse être finie et que l’escalier n’ait pas le même revêtement sur l’ensemble de la surface. Pour les références en promo, il convient donc d’être particulièrement vigilant pour ne pas se retrouver avec un produit sans stock suffisant.

Bordure de jardin et bordure caniveau pour l’aménagement des sols

Si le gros œuvre est parfois primordial pour faire de son jardin un havre de paix, il apparaît aussi important d’avoir de belles finitions, à la hauteur du rendu général. Pour une terrasse, un escalier ou simplement protéger certains éléments à proximité de la maison, à l’image d’un potager, une liste d’éléments adaptés existe.

Chute de carrelage, margelle, pavé ou véritable bordure de jardin

Dans le cas où des pavés, margelles ou dalles n’ont finalement pas été utilisés pour l’escalier, il est possible de détourner leur utilisation. Outre les escaliers, ces produits sont en effet en mesure d’être exploités pour matérialiser la ligne d’une bordure de jardin. Mettre à profit les pavés ou dalles qui restent est en effet l’une des solutions pour créer une bordure voire un mur. Selon la hauteur souhaitée pour la bordure, il peut toutefois être nécessaire d’utiliser des accessoires pour soigner les finitions de chaque pièce ayant fait l’objet d’une découpe.

Des solutions spécialement dédiées à la création d’une bordure existent toutefois. Une bordure de jardin peut ainsi prendre plusieurs formes et se présenter sous divers matériaux. Certaines sont relativement simples d’utilisation puisqu’il suffit de les coller au sol directement. Selon les revêtements sur lesquels la bordure vise à être posée, la coller peut s’avérer extrêmement facile.

Concernant son intérêt, une bordure vise à délimiter les espaces dans un jardin. Au niveau des extérieurs, cela peut ainsi séparer une terrasse d’un jardin, délimiter une surface comme un potager ou encore tracer une ligne le long des escaliers.

Les bordures de caniveaux, pour favoriser l’écoulement de l’eau

Outre les marches d’escaliers et les bordures de jardin, les bordures de caniveaux sont un élément à ne pas oublier pour aménager son jardin. Ces éléments permettent de favoriser le bon écoulement de l’eau en cas de pluie et ainsi de préserver le bon état d’un jardin.