Que cherchez vous ?

Panneau isolant TMS - long. 1,2m x larg. 1m x ep. 30mm - R = 1,3
Panneau isolant TMS - long. 1,2m x larg. 1m x ep. 30mm - R = 1,3
À partir de

Le prix est susceptible de changer en fonction de l’endroit où vous vous trouvez, en ajoutant votre adresse de chantier vous garantissez l’affichage des prix définitifs de votre commande.

10,67 € TTC
Prix à l’unité 10,67 €
Comparer Comparer
TMS - long. 1,2m x larg. 1m x ep. 30mm - R = 1,3

Nos marques

Les méthodes et matériaux utilisés pour l’isolation des sols sont très divers, en fonction de la structure du sol et des besoins en termes de performances thermiques, mais aussi sur le plan acoustique. C’est pour cette raison que CmesMat propose un large choix de produits destinés à l’isolation d’une maison, d’un bâtiment industriel, d’un toit-terrasse, etc.

Grâce à des isolants sélectionnés auprès de marques telles que Knauf, Saint-Gobain, Isolava, Soprema, Ursa et bien d’autres, nous sommes en mesure de vous offrir le choix et la qualité pour isoler tous types de sols. Voici donc plus de détails sur les produits isolants proposés pour vos travaux de construction ou de rénovation !

Pourquoi isoler le sol ?

Lorsque l’on parle d’isolation, on pense souvent aux travaux à réaliser au niveau des murs ou de la toiture. Pourtant, le sol peut lui aussi être à l’origine d’une grande déperdition thermique. Une bonne isolation permet donc de réduire le prix des factures d’énergie et d’assurer un confort maximal au sein de la maison.

Un sol mal isolé peut aussi causer une gêne acoustique, en particulier pour l’étage du dessous. En posant un produit isolant phonique adapté, il est ainsi possible de réduire les bruits de pas ou provoqués par le déplacement ou la chute d’objets.

Prenez donc le temps de vous renseigner sur les aides octroyées pour l’achat et la pose d’une isolation au sol. En tant que particulier, cela vous aidera à réduire le prix global des travaux et en tant qu’entreprise, il peut s’agir d’un argument de poids pour vendre vos prestations.

Quels matériaux pour l’isolation du sol ?

Au sein de notre gamme, vous trouverez sans aucun doute le matériau isolant qui convient à vos besoins :

  • laine de roche, en épaisseur standard ou en plaque mince, reconnue pour sa résistance mécanique et son isolation acoustique ;
  • laine de verre, matériau traditionnel pour l’isolation du sol comme du plafond ou des murs, proposée en version nue ou dotée d’un revêtement pour empêcher la condensation ;
  • fibre de bois, qui constitue une solution isolante écologique et possédant un déphasage parmi les plus élevés ;
  • polystyrène expansé blanc, ou expansé graphite pour une meilleure isolation thermique, surtout apprécié pour sa faible conductivité thermique ;
  • polystyrène extrudé, un peu plus onéreux que la version expansée, mais offrant aussi des performances plus intéressantes en termes d’isolation ;
  • mousse de polyuréthane (PIR), disposant d’une très faible conductivité thermique et dotée d’une résistance à l’humidité.

Selon votre budget, la région dans laquelle vous vivez, les caractéristiques du sol ou encore vos convictions environnementales, vous pouvez ainsi opter pour un matériau plutôt qu’un autre.

Pour chacun de ces matériaux, vous avez bien entendu le choix entre diverses dimensions (largeur, longueur et épaisseur), afin de trouver l’isolant qui s’adapte au mieux aux travaux à réaliser. Et bien sûr, il vous est toujours possible d’effectuer des découpes pour obtenir un panneau qui correspondra parfaitement à la surface et à la disposition de votre sol. Certains isolants, en plaque ou en rouleau, sont d’ailleurs marqués d’un quadrillage, afin de faciliter la découpe puis la pose.

Quels sont les formats disponibles pour les matériaux isolants ?

La plupart de nos produits d’isolation pour le sol sont vendus sous forme de panneaux. Il s’agit en effet du format le plus adapté pour les planchers et autres surfaces au sol, car ils sont relativement denses, semi-rigides, et donc plus résistants. Pour des questions pratiques, vous pouvez également opter pour des panneaux plus souples, commercialisés au format roulé.
Sachez qu’il existe également des isolants pour sol en rouleau (notamment pour la laine de verre ou le liège), faciles à poser et généralement vendus à un prix moins élevé qu’un panneau.

Dans un souci de gain de temps et pour assurer une isolation optimale, opter pour un panneau de construction peut aussi être une bonne idée pour la conception d’un sol. Sur notre site, vous trouverez notamment des panneaux en mousse de polystyrène extrudé armés et enduits, et des panneaux composés d’une plaque de plâtre et d’une plaque de mousse en polyuréthane.

Pour faciliter la pose, nous avons également sélectionné des isolants à bords bouvetés et vendus avec des profilés.

À quels types de sols sont adaptés nos produits isolants ?

Grâce à la diversité des produits proposés, tous les types de travaux d’isolation de sol sont possibles. En vous référant à la description des différents isolants, vous constaterez en effet qu’il existe une solution pour chaque type de sol :

  • isolation de planchers en bois ;
  • pose d’isolants sur des supports acier ;
  • travaux d’isolation d’un toit-terrasse ;
  • isolation sur ou sous dallage, etc.

Il est également intéressant de noter que vous pouvez trouver un isolant qui convient à la configuration de votre sol : dalle, chape flottante, chape hydraulique, etc.

Sachez également que le choix du matériau isolant dépend de la méthode privilégiée : isolation par-dessus (intérieure) ou par-dessous (extérieure). Lorsque cela est possible, c’est l’isolation extérieure qui est privilégiée, en accédant au plafond qui se trouve sous le plancher. Dans d’autres cas, par exemple pour isoler le sol du rez-de-chaussée d’une maison en rénovation, il n’est parfois pas possible d’accéder à un vide sanitaire sous le plancher, ce qui impose une isolation par le dessus. Il faut alors enlever le revêtement existant pour accéder à la dalle et poser l’isolant, en prenant garde à choisir une épaisseur optimale, qui assurera une bonne isolation thermique sans trop surélever le sol (au risque de gêner les fermetures de portes par exemple).

Certains produits sont quant à eux destinés à l’isolation inversée des toitures-terrasses. Autrement dit, la pose du produit isolant s’effectue sur le revêtement de la terrasse. On y ajoute ensuite une couche de graviers, de dalles sur plots ou d’un revêtement destiné à accueillir une toiture végétalisée. Cette méthode est principalement utilisée dans le cadre d’une rénovation, pour faciliter les travaux d’isolation.

Existe-t-il des plaques isolantes pour des usages plus spécifiques ?

Si l’évaluation des besoins laisse entendre qu’il faudra utiliser un produit isolant plus performant ou doté de caractéristiques particulières, vous trouverez peut-être votre bonheur au sein de notre gamme. En plus des panneaux d’isolation standard et polyvalents, nous disposons de solutions d’isolation plus sophistiquées, à l’image notamment des plaques d’isolants spécialement conçus pour être installées avec un chauffage au sol.
Certains panneaux sont également dotés d’un revêtement anti-humidité, pour un usage dans des pièces d’eau ou soumises à une hygrométrie élevée. Les plaques d’isolation armées avec de la fibre de bois sont quant à elles plus résistantes, pour soutenir un poids plus important.