Monter sa terrasse sur plots en bois exotique
Monter sa terrasse sur plots en bois exotique

Monter sa terrasse sur plots en bois exotique

Vous prévoyez de monter une terrasse ? Pensez au bois exotique pour une durabilité importante et une finition haut de gamme.
Suivez notre guide détaillé pour poser vous-même votre terrasse en bois exotique IPÉ sur plots.
TEMPS DE RÉALISATION
2 jours
COÛT
DIFFICULTÉ DU CHANTIER
6 / 10
1/6
Règlementation pour la pose d'une terrasse en bois

Règlementation pour la pose d'une terrasse en bois

Monter une terrasse peut être soumis à formalités administratives dans certains cas que nous allons détailler. Dans tous les cas, nous vous recomandons de vous renseigner auprès de votre mairie et de consulter le PLU. Vous y apprendrez si des règles spécifiques s'appliquent chez vous (pour des raisons historiques, écologiques, esthétiques).

Mais en dehors de précisions sur votre PLU, il convient de respecter la règlementation suivante.

Dans le cas d'une terrasse de plain-pied

Si votre terrasse est le prolongement direct de votre habitation et qu'elle reste au niveau du sol, alors il n'y a aucune formalité à accomplir. La législation considère qu'il y a surélévation à partir de 60 cm de hauteur. Dans le cadre de ce guide nous vous proposons une solution de terrasse sur plots qui vous permettent de surélever légèrement votre terrasse afin de rattraper un décalage avec le niveau de votre maison, mais pas de surélever la terrasse au-delà de 60 cm.

Attention, si la terrasse est couverte (par un auvent) ou construite avec des barrières ou gardes-corps, alors il faut suivre les mêmes formalités qu'en cas de terrasse surélevée.

Dans le cas d'une terrasse surélevée

Si votre terrasse doit se trouver à plus de 60 cm du sol, alors il y a emprise au sol, et alors les formalités sont les suivantes :

  • aucune formalité si la terrasse fait moins de 5 m²
  • une déclaration préalable pour une terrasse entre 5 m² et 20 m²
  • un permis de construire pour une terrasse de plus de 20 m²

Conclusion

En suivant notre guide de terrasse de 12 m² surélevée sur plots de 25 cm à maximum 60 cm, vous n'aurez aucune formalité à effectuer !

2/6
Choix de la lame de terrasse en bois exotique

Choix de la lame de terrasse en bois exotique

Une fois les formalités accomplies, à vous de choisir quel sera l'aspect de votre terrasse. Pour cela nous vous recommandons notre dossier sur les essences de bois, leurs avantages et usages selon la pièce de destination (à lire ici). Nous partirons dans ce guide vers des lames de terrasse bois exotique ipé parfaites pour les terrasses, avec un rendu haut de gamme et très résistant pour les extérieurs. Leur durée de vie est plus de deux fois supérieure aux bois résineux et l'entretien est aussi plus simple.

N'hésitez pas à nous consulter pour un devis avec d'autres coloris, d'autres essences ou d'autres tailles.

3/6
Stabiliser le sol

Stabiliser le sol

Monter une terrasse sur plots a un très gros avantage, c'est qu'il n'est pas nécessaire d'aplanir le sol ou de poser une dalle béton. Les plots réglables se posent directement sur un géotextile (pour éviter la pousse de végétation sous la terrasse) et maintiendront parfaitement la terrasse.

Bien sûr si le sol est trop irrégulier et trop meuble, vous pourrez simplement positionner les plots sur des dalles stabilisatrices, ou alors creuser un décaissement sur 25 cm et y déposer du sable concassé 0/30.

Pose du géotextile

  • Déroulez le géotextile et découpez-le à mesure de votre terrasse
  • Déposez le à même le sol avec recouvrement de 20 cm entre deux
4/6
Préparation et pose des lambourdes

Préparation et pose des lambourdes

Les lambourdes seront par la suite positionnées sur les plots et serviront à répartir les charges sur toute la surface jusqu'au plots ancrés au sol. Nous recommandons l'utilisation de lambourdes traitées CL4 qui résisteront au temps et à l'humidité.

Deux solutions sont maintenant possibles : poser les lambourdes au sol de manière croisées (voir illustration ci-contre) ou préparer des cadres fixes avec les lambourdes, qui seront positionnés sur les plots. Nous détaillons dans ce guide une pose avec des cadres, la première solution étant surtout adaptée dans le cas où des éléments verticaux devraient empêcher la pose de cadres.

Découper les lambourdes

Les cadres réunis doivent faire la même surface que votre terrasse. Dans notre exemple d'une terrasse rectangulaire de 12 m², nous ferons donc 4 cadres de 1x3 m.

  • Découpez 8 longueurs de 3 m (une longueur pour chaque grand côté des quatre cadres)
  • Découpez 28 longueurs de 1 m (une longueur à chaque extrêmité des cadres, puis une longueur de lambourde tous les 50 cm)

Traiter les coupes

Traitez les découpes avec un produit imperméabilisant oléofuge pour éviter qu'il ne moisisse là où vous avez coupé

Monter les cadres

Positionnez les morceaux de lambourdes au sol, à plat (côté large contre le sol), et vissez tous les 50 cm les longueurs de 1 m à une lambourde de 3 m, puis vissez la seconde lambourde de 3 m pour former le premier cadre.

Renouvelez l'opération jusqu'à obtenir les 3 autres cadres.

Nous utilisons ici les vis à bois torx en 6x100 mm, spécialement conçues pour ne pas éclater le bois. Vous aurez besoin de 14 vis par cadre (7 longueurs de 1 m à visser aux deux lambourdes de 3 m).

Positionner les cadres au sol

Positionnez les cadres au sol là où sera montée la terrasse, en vous calant à partir du bord de la maison.

5/6
Positionner les plots

Positionner les plots

Les plots vont supporter tout le poid de la terrasse et vont définir sa stabilité. Il est donc important d'en mettre suffisament si vous pensez rajouter des objets lourds (pots de fleurs remplis de terre, tables massives, canapé d'extérieur, etc).

  • Positionnez les plots, environ tous les 50 cm (environ 5 plots par m², voir DTU 51-4 et recommandations du fournisseur des lames de terrasse) ;
  • Mettez les plots des extremités des cadres au niveau souhaité en réglant leur hauteur ;
  • Une fois les 4 plots de chaque extremités positionnés, montez les cadres sur les plots et vérifiez que la surface est bien plane à l'aide d'un niveau à bulle si possible suffisament grand (plus précis) ;
  • Une fois le niveau ajusté, positionnez les plots intermédiaires ;
  • Enfin, fixez les lambourdes aux plots en les vissant avec les vis terrasse à tête fraisée torx en 50 mm.

Attention : pensez à l'épaisseur des cadres ainsi que des lames terrasses par dessus au moment de régler la hauteur des plots. Dans notre guide, les lames de terrasse en bois exotique ont une épaisseur de 20 mm et les lambourdes de 47 mm. Il y aura donc 6,7 cm de hauteur au minimum au-dessus des plots, à prendre en compte pour ne pas créer de marche par rapport à la sortie de votre maison.

6/6
Pose des lames de terrasse

Pose des lames de terrasse

Il est maintenant temps de poser vos lames de terrasse, débutez sur une extrêmité et contre la maison ou contre la surface entourée de terrasse (une piscine par exemple).

  • Posez une première lame de terrasse sur le cadre ;
  • Si la longueur n'est pas suffisante, découpez la lame de terrasse pour qu'elle se termine au centre d'une lambourde. Ainsi vous pourrez visser la lame dans la lambourde, mais aussi le morceau de lame qui complètera la longueur ;
  • Positionnez les lames de terrasse suivantes, en espacant de 3 mm à l'aide de cales ;
  • Une fois toutes les lames placées, vissez-les dans les cadres de lambourdes avec les vis terrasse inox A4 spéciales bois dur.

Vidéo du chantier étapes par étapes :

Autres idées pour vous
Entretien
Je nettoie une façade fortement noircie
Comment nettoyer une façade fortement noircie et avec quels produits
Maçonnerie
Monter un mur de clôture en parpaings
Toutes les étapes et matériaux pour monter un mur de clôture en parpaings.
Maçonnerie
Embellir un muret avec chaperons et enduit manuel
Réussissez votre enduit et la pose des chaperons d'un muret en parpaings
Maçonnerie
Embellir un muret avec des plaquettes de parement
Le guide pour avoir une clôture magnifiée par la pierre reconstituée Weser