Isolation des sols : quels matériaux et quels avantages ?

Pourquoi l’isolation des sols est-elle importante et quel matériau isolant choisir ?

Vous le savez sans doute certainement : l’isolation de votre maison est un point clé pour lutter contre les dépenses énergétiques et ainsi réduire considérablement vos factures en énergie.

Outre cet aspect, une bonne isolation de votre lieu de vie vous apportera un meilleur confort que ce soit en été lorsque la température extérieure augmente ou en hiver lorsqu’il commence à faire froid.

Bien vivre chez soi passe donc par une bonne isolation.

Lorsque l’on pense isolation, nous songeons tout d’abord à l’isolation des murs et des combles, mais il ne faut pas oublier les sols !

Découvrez pourquoi l’isolation du sol de votre logement est importante et comment bien la réaliser.

Isoler son sol permet des économies d'énergie mais donne aussi un confort intérieur appréciable

 

Pourquoi l’isolation des sols est importante ?

Selon l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie) l’isolation des sols a pour but de diminuer de 7 à 10 % des pertes énergétiques d’une habitation.

En effet, rien ne sert de chauffer votre maison si toute la chaleur passe par des ponts thermiques. Vous dépenserez de l’argent inutilement pour chauffer les pièces de votre maison.

S’il est important d’isoler les murs, les cloisons et les combles de votre maison, il en va de même pour le sol qui peut constituer une source de déperdition énergétique s’il est mal isolé.

Si l’isolation du sol peut vous permettre de réaliser des économies sur vos factures en chauffage, elle pourra également vous apporter un meilleur confort. En effet, un sol mal isolé augmentera la sensation de froid que vous pourrez ressentir une fois l’hiver venu.

 

Les différentes solutions pour isoler le sol de votre maison

Toutes les maisons ne sont pas construites de la même manière. Le type de sol des maisons peut donc être différent c’est pourquoi il existe différentes solutions d’isolation en fonction de la configuration du sol à isoler.

 

L’isolation d’un sol sur terre-plein

Si le sol de votre maison est construit sur terre-plein c’est-à-dire que la dalle a été coulée directement sur la terre nivelée, vous n’aurez pas accès au-dessous.

La seule solution sera donc de procéder à une isolation par le dessus. Il sera également important de bien drainer le sol avant isolation afin d’éviter les remontées d’humidité dans l’isolant. Pour cela, nous vous conseillons fortement de poser une chape perméable à la vapeur d’eau.

 

L’isolation d’un sol sur un vide sanitaire peu ou pas accessible

Il se peut également que le sol de la maison soit construit sur un vide sanitaire c’est-à-dire un espace entre la terre et le sol afin de limiter les remontées d’humidité.

Si ce vide sanitaire est peu ou pas du tout accessible, là encore vous serez amené à opter pour une isolation par le dessus. L’isolation par le dessous peut cependant être possible dans certains cas.

L’isolation d’un sol sur un vide sanitaire accessible ou sur un local non chauffé

Le sol de votre maison peut enfin être construit sur un vide sanitaire accessible ou bien encore sur un local non chauffé tel qu’une cave, un sous-sol, un garage, etc.

Dans ce cas, c’est l’isolation par le dessous qui sera choisie pour isoler les pièces de votre maison.

 

L’isolation par-dessus ou l’isolation par dessous ?

Vous l’avez donc compris, la technique d’isolation du sol de votre maison dépendra de la configuration de ce dernier et ainsi de la manière dont il a été construit. Vous pourrez soit effectuer une isolation par le dessus soit une isolation par le dessous.

 

L’isolation par le dessus

Cette solution d’isolation est la seule envisageable si votre maison est construite sur terre-plein ou si le vide sanitaire n’est pas accessible.

Cette solution permettra de supprimer les ponts thermiques et donc les déperditions de chaleur à condition de coupler l’isolation du sol à celle des murs. Les ponts thermiques se situent en effet) la jonction des parois verticales et horizontales ou bien aux points de percement de la dalle de sol.

À noter : isoler par le dessus réduit légèrement la hauteur sous plafond de vos pièces.

 

L’isolation par le dessous

Cette solution d’isolation est à privilégier dans le cas ou votre sol serait construit sur un vide sanitaire accessible ou bien sur un local non chauffé comme un garage ou une cave.

L’isolation par le dessous est la plus facile à mettre en œuvre c’est pourquoi nous vous conseillons de la privilégier si elle possible. En effet, isoler par le dessous permet de ne pas avoir à toucher le sol existant. Les travaux d’isolation pourront donc être réalisés sans que vous ayez à déménager les meubles de vos pièces dans le cas d’une rénovation.

 

Les différents matériaux pour l’isolation des sols

Il existe de très nombreux matériaux pouvant servir de solutions isolantes pour le sol de votre maison. Tant de possibilités qui rendent parfois le choix quelque peu difficile.

Finalement, le choix de votre isolant devra majoritairement se faire en fonction :

  • De la configuration de votre sol (isolation par le dessus ou le dessous).
  • Des objectifs thermiques à atteindre (en relation avec la résistance thermique).
  • De votre type de chauffage.
  • De vos préférences et convictions (écologie, isolant non animal, etc.).

Ainsi les matériaux les plus couramment utilisés dans l’isolation des sols sont la laine de roche, la laine de verre, les panneaux de polystyrène extrudé ou expansé et le polyuréthane. Résistants à la compression, ces matériaux pourront ainsi s’adapter à une isolation par le dessus.

Isolation des sols en laine de roche Isolation des sols en laine de verre Isolation des sols en panneaux PSE ou PU  

Il existe également des matériaux innovants pouvant constituer une alternative isolante pour vos sols tels que la brique monomur, le béton cellulaire, les aérogels ou encore l’argile expansée.

Pour des matériaux plus écologiques, vous pourrez également vous tourner vers les panneaux isolants recyclés, le liège, la ouate de cellulose ou encore les panneaux de chanvre et de chaux.

 

devis materiaux isolants

 

Et l’épaisseur dans tout ça ?

Dernier point important à évoquer concernant l’isolation des sols : l’épaisseur de l’isolant.

Sachez que l’épaisseur moyenne des isolants destinés au sol est de 20 à 30 cm. Toutefois, il existe de nouvelles solutions isolantes plus fines sous forme de panneaux de seulement 7 cm d’épaisseur. Ces nouvelles alternatives permettent donc de moins perdre de hauteur sous plafond dans le cas d’une isolation par le dessus.

Recherche propulsée par ElasticSuite