Le calendrier des travaux : quels travaux faire au printemps ?

L’hiver touche à sa fin et les beaux jours reviennent avec le printemps : voilà la période idéale pour entamer certains travaux dans et à l’extérieur de votre maison

Vous souhaitez mettre à profit cette période pour réaliser certains travaux, mais vous ne savez pas par quoi commencer ? Le printemps est une période propice pour réaliser des travaux qui vous permettront notamment de pouvoir profiter de l’été et des beaux jours qui l’accompagnent.

C’est également le moment idéal pour faire un état des lieux de l’état de votre maison après l’hiver. Le printemps est en effet la période idéale pour faire un point sur l’isolation, la toiture, les aménagements extérieurs ou encore les menuiseries de votre maison.

En bref : récapitulatif des travaux au printemps

Avantages des travaux au printemps Travaux intérieurs au printemps Travaux extérieurs au printemps Travaux à prévoir pour l’été
  • Être prêt pour l’été
  • Améliorer le confort thermique de votre maison
  • Isolation (combles, murs, etc.)
  • Petits travaux de rénovation
  • Rénovation de la toiture
  • Rénovation des menuiseries
  • Rénovation ou création d’une terrasse
  • Rénovation de la façade
  • Entretien des extérieurs

 

Pourquoi faire ses travaux au printemps ?

Chaque saison est propice pour réaliser certains travaux dans sa maison et le printemps n’échappe pas à cette règle. Alors que la fraîcheur se dissipe peu à peu, il est temps de préparer votre maison et ses extérieurs à l’approche de l’été. De plus, les professionnels du bâtiment sont encore plutôt disponibles et les coûts sont ainsi moins onéreux qu’en été.

 

Préparer les extérieurs de sa maison pour la saison estivale

L’hiver est passé et vous n’avez pas trop mis le nez dehors, à juste titre. Les aménagements extérieurs ont dormi pendant quelques mois dehors pour les plus résistants tandis que les autres ont été rangés à l’abri du gel et des intempéries. 

Le retour des beaux jours aux mois de mars, d’avril et de juin est l’occasion de préparer votre jardin à l’arrivée de l’été et de tout ce qu’il pourra alors signifier : journées autour de la piscine, barbecue entre amis sur la terrasse, moments de détente en famille dans le salon de jardin, etc.

Si vous disposez d’un potager ou d’un parterre de fleurs et de plantes, le retour des beaux jours est l’occasion de remettre la main dans la terre. 

 

En bref : choisir d’effectuer quelques rénovations au printemps vous permettra de bénéficier d’un extérieur agréable dont vous pourrez profiter durant l’été et même jusqu’au début de l’automne.

 

Améliorer le confort thermique avant les chaleurs de l’été

L’arrivée de l’été est également synonyme de chaleur. Les étés sont de plus en plus chaud en France et il n’est plus rare de connaître quelques épisodes caniculaires durant les mois de juin, de juillet et d’août. 

Pour se prémunir de l’inconfort dû à ces fortes chaleurs, il peut être bénéfique de réfléchir à une meilleure isolation pour votre maison. 

Le printemps est ainsi la période idéale pour faire le point et améliorer votre confort thermique en prévision de l’été.

 

Les travaux intérieurs à réaliser au printemps

Si l’hiver a été pour vous l’occasion de vous retrouver bien au chaud dans votre maison, l’arrivée de la période printanière va vous permettre d’initier quelques travaux pour améliorer votre confort et votre organisation. C’est également l’occasion d’effectuer quelques changements en termes d’esthétique.

 

L’isolation de votre maison

Le printemps est la saison idéale pour refaire ou améliorer votre isolation. Alors que l’hiver vient de s’écouler, vous avez pu vous rendre compte des défauts d’isolation de votre maison. Les ponts thermiques causent des déperditions majeures et il est essentiel d’y remédier en améliorant notamment l’isolation des combles et de la toiture.

Mais l’amélioration de l’isolation ne sera pas utile qu’une fois le prochain hiver venu. En choisissant de mieux isoler votre maison au printemps, vous améliorerez votre confort thermique durant l’été. En effet, une bonne isolation limitera l’entrée de la chaleur à l’intérieur de votre maison.

 

Petits travaux pour la maison

La saison printanière est idéale pour reprendre les petits travaux que vous aviez laissés de côté durant l’hiver. C’est en effet la saison où il est bon de ranger et de nettoyer alors pourquoi ne pas aller jusqu’au bout en rénovant les revêtements par exemple ?

Un coup de peinture sur les murs, l’installation de nouveaux meubles de rangement, remplacement des  linges de maison, achat de nouveaux objets décoratifs : le printemps est l’occasion de mettre à jour votre intérieur afin de profiter pleinement de votre foyer.

 

Les travaux extérieurs à réaliser au printemps

Au printemps, c’est l’extérieur de votre maison qui devra être votre priorité en matière de travaux. En effet, l’hiver et ses conditions ont pu dégrader votre toiture ou bien encore votre terrasse. Le retour des beaux jours est l’occasion de faire le point et d’initier des rénovations. C’est également la saison pour améliorer vos espaces extérieurs afin de profiter pleinement de l’été à venir.

 

 

Rénovation de la toiture

Durant la période printanière, nous vous recommandons d’effectuer une vérification de votre toiture. Si certaines tuiles sont abîmées ou absentes, vous devrez prévoir une rénovation. Nous vous conseillons également de nettoyer vos gouttières et d’enlever la mousse qui pourrait être présente sur vos tuiles.

Si votre toiture possède beaucoup de mousses, cela peut être le signe d’une trop grande humidité. Dans le doute, vous pourrez faire appel à un couvreur professionnel afin de réaliser un contrôle. Une bonne toiture est primordiale pour éviter les infiltrations d’eau, d’air et d’humidité directement dans votre maison.

 

Rénovation des ouvertures

Pour améliorer l’isolation thermique, mais aussi phonique de votre maison, le printemps est la bonne saison pour rénover vos ouvertures, c’est-à-dire vos portes et fenêtres. 15 % des pertes de chaleur sont en effet causées par les fenêtres.

Vous pourrez alors opter pour un double vitrage renforcé qui limitera les fuites de chaleur et de fraîcheur dans votre logement. De plus, vous limiterez les nuisances sonores.

Enfin, profiter du beau temps pour refaire la peinture et l’entretien de vos volets si cela est nécessaire après les intempéries et le froid de l’hiver.

 

Construction ou entretien de la terrasse 

Si vous ne possédez pas encore de terrasse dans votre jardin, le printemps est la bonne saison pour initier les travaux de construction. Vous pourrez ainsi profiter du beau temps en mangeant dehors ou tout simplement en prenant un verre entre amis tout en profitant des rayons du soleil.

Si vous possédez déjà une terrasse, le printemps est l’occasion de l’entretenir après le passage de l’hiver et de la rénover si besoin.

 

Les travaux à prévoir pour l’été

Vous l’avez compris, les travaux à effectuer au printemps auront deux buts principaux :

  • réparer les éventuelles dégradations causées par l’hiver ;
  • préparer votre maison et ses extérieurs à l’arrivée de la saison estivale.

Vous pourrez également profiter du printemps pour prévoir les futurs travaux à réaliser et ainsi effectuer des demandes de devis. Pour bien vous préparer, voici les travaux principaux qui pourront être réalisés à la saison estivale :

  • la rénovation de la façade de votre maison ;
  • l’entretien des boiseries tel que votre portail, vos volets ou votre terrasse si cela n’a pas été réalisé avant ;
  • l’entretien et la rénovation de votre toiture si cela n’a pas été réalisé avant ;
  • la rénovation des revêtements (peinture des murs, rénovation des sols, etc.).

 

Recherche propulsée par ElasticSuite