Pose de plaquettes en extérieur : mode d’emploi

Les plaquettes de parement sont des dispositifs dédiés à la décoration extérieure ou intérieure. Appelées également pierres ou briquettes de parement, elles peuvent prendre place sur un mur, une crédence de cuisine, une cheminée, une terrasse ou un balcon. Ce revêtement mural peut être fabriqué à partir de matières naturelles (pierres, briques, terre cuite) ou de matériaux synthétiques.

La pose des plaquettes de parement en extérieur est semblable à celle du carrelage. Vous envisagez de décorer votre terrasse, votre entrée extérieure ou votre balcon à l’aide de plaquettes décoratives ? Vous venez de choisir le parement adapté à votre logement et vous souhaitez procéder à l’habillage de vos murs ? Nous détaillons ici les modalités de pose de ce revêtement décoratif : outils nécessaires, étapes d’encollage et de jointoiement, ou encore entretien.

Comment poser des plaquettes de parement en extérieur ?-1

Les différents types de plaquettes décoratives adaptées à l’extérieur

Les pierres de parement sont conçues à partir de différents matériaux. Certaines sont adaptées à l’extérieur et à l’intérieur, tandis que d’autres ne se prêtent qu’à la décoration en intérieur. On distingue les catégories de pierres décoratives suivantes :

  • en pierre naturelle, en briques ou en terre cuite : résistantes aux intempéries, elles sont idéales pour une installation en extérieur ;
  • en bois recyclé à poser en intérieur et loin des sources de chaleur (cheminée, poêles, etc.) ;
  • la pierre reconstituée qui imite parfaitement la pierre naturelle ;
  • en composite formé de matériaux recyclables (PVC, poudre de marbre). Elle est adaptée à la pose en intérieur ou en extérieur.

Ces différents types de plaquettes conviennent à la décoration en extérieur, car elles sont naturellement hydrofuges ou adaptées à l’humidité (traitement hydrofuge préalable). De ce fait, elles résistent aux variations de températures et climatiques. Les plaquettes de plâtre ne sont pas adaptées à une utilisation en extérieur. Fragiles, elles ne peuvent résister aux conditions extérieures.

Matériel nécessaire à l’installation des plaquettes de parement

Afin d’assurer votre confort et votre sécurité, il est nécessaire de prévoir des gants de protection et des lunettes de protection.

  • un crayon ;
  • un mètre ;
  • une règle ;
  • un niveau à bulle ;
  • plaquettes de parement ;
  • une spatule crantée ;
  • un pinceau large ;
  • un maillet à frappe amortie (en caoutchouc) ;
  • un cordeau à poudre ;
  • une meuleuse d’angle (avec disque diamanté) ;
  • une perceuse ;
  • des tasseaux ;
  • une colle conçue pour les plaquettes de parement (colle en pâte) ;
  • un produit ou traitement hydrofuge ;
  • un mortier de jointoiement.

Si votre installation nécessite une opération de jointoiement, vous aurez également besoin :

  • d’une poche à joint ;
  • d’une auge ;
  • d’un fer à joint ;
  • d’une éponge ;
  • d’un seau.

Pose de plaquettes de parement en extérieur : phase de préparation

Nettoyage, ponçage et vérification de la planéité

Avant l’installation des plaquettes de parement, il faut préparer le mur censé les porter en :

  • ponçant la peinture ou les irrégularités ;
  • vérifiant sa planéité et son niveau à l’aide d’un niveau à bulle ;
  • comblant les fissures ou autres crevasses.

Lorsque la paroi verticale concernée est en plâtre, il est nécessaire de les strier, au préalable. Le but de cette opération est d’améliorer l’adhérence du support et donc l’accrochage de la colle.

Préparation des tracés

Avant de procéder au collage des plaquettes, il est nécessaire de tracer et délimiter les rangées à mettre en œuvre.

  1. Effectuez les tracés horizontaux à l’aide d’un crayon et d’une règle ou d’un cordeau à poudre.
  2. Tracez un trait de niveau (référence) sur toute la hauteur de la paroi verticale.
  3. Lorsque vous avez défini les lignes de pose, placez un tasseau au niveau de la ligne horizontale la plus proche du sol. Chevillé au mur, celui-ci servira de guide lors de la pose des premières plaquettes.

Si vous êtes sur le point de réaliser un parement qui ne nécessite pas de joints, utilisez des cales pour garantir la régularité de l’installation.

Préparation des plaquettes de parement décoratives

Il est conseillé de mélanger les plaquettes de parement issues de différents lots afin de garantir une homogénéisation des couleurs. Par ailleurs, avant de coller une plaquette, vérifiez son dos. Si celui-ci présente des irrégularités, poncez-le.

Pose des plaquettes de parement en extérieur : encollage et pose

La pose des plaquettes décoratives débute par la préparation du mortier colle, en suivant les recommandations de son fabricant. Il est fortement recommandé de porter des gants lors de la manipulation de la colle.

  1. Préparez un seau d’eau et une éponge. Posez-les à proximité du mur investi, ils vous permettront de nettoyer l’installation au fur et à mesure. En effet, les excédents de colle doivent être retirés rapidement pour éviter toute difficulté de retrait ultérieure.
  2. Dans le cas de la pose en extérieur, il est recommandé de procéder à un double encollage : sur le mur et sur le dos des plaquettes décoratives. Appliquez à l’aide d’une spatule crantée le mortier-colle sur la paroi verticale à décorer.
  3. Toujours à l’aide d’une spatule crantée, appliquez la colle sur le dos des plaquettes.
  4. Procédez à la pose des plaquettes en commençant par le bas. L’alignement des plaquettes se fait en quinconce pour éviter toute superposition verticale des joints. Effectuez une pression lors de la pose des différentes plaquettes et lorsque vous jugez cela nécessaire, aidez-vous d’un maillet en caoutchouc.
  5. En bout de rangée ou lorsque, vous rencontrez un obstacle, il peut être nécessaire d’effectuer des découpes. Munissez-vous d’une meuleuse à disque diamanté et procédez au découpage des plaquettes en partant du dos de celles-ci.

Comment poser des plaquettes de parement en extérieur ?-2

Pose des plaquettes de parement en extérieur : jointoiement

Dans le cas des plaquettes à joints, la pose et l’encollage sont suivis de la mise en place de croisillons ou des cales. La préparation du mortier de jointoiement doit respecter les recommandations présentes sur l’emballage du produit. Un malaxeur de mortier est conseillé pour obtenir un mortier lisse et homogène. Veillez à utiliser un mortier qui soit le moins liquide possible (contrairement au jointoiement du carrelage).

  1. À l’aide d’une poche à joint, remplissez les joints de mortier de jointoiement.
  2. Munissez-vous d’un fer à joint et appuyez légèrement sur les joints obtenus en 1.
  3. À l’aide d’un chiffon, nettoyez au fur et à mesure le surplus de mortier.

Pose de plaquettes de parement en extérieur : hydrofugation

L’hydrofugation ou traitement hydrofuge permet de protéger un matériau des infiltrations d’eau. Cette opération nécessite l’application d’un produit imperméabilisant sur les pores du support à protéger. Les traitements hydrofuges permettent également de faciliter le nettoyage et l’entretien ultérieurs des plaquettes.

Dans le cas des plaquettes de parement, cette étape est nécessaire pour préserver votre aménagement décoratif et assurer sa longévité, surtout s’il est installé en extérieur. En effet, les plaquettes décoratives peuvent faire face aux :

  • intempéries (pluie, gel, dégel, etc.) ;
  • moisissures ;
  • tâches ;
  • etc.

Avant d’utiliser un hydrofuge sur l’ensemble de votre installation, testez-le, au préalable, sur une plaquette isolée. Si le résultat obtenu vous satisfait, procédez au traitement de la paroi dans son entièreté.

Entretien des plaquettes de parement installées à l’extérieur

Les plaquettes de parement, utilisées dans la décoration extérieure, peuvent avoir besoin de :

  • dépoussiérage : celui-ci est à effectuer à l’aide d’un aspirateur ou de chiffons microfibres ;
  • nettoyage, à l’aide de savon noir ou de bicarbonate de soude.

Les plaquettes en bois nécessitent une attention particulière et une pose de finition. Avant l’acquisition de celles-ci, il convient de se renseigner sur les modalités d’entretien de ce type de matériaux.


Nous vous recommandons ces autres pages :