Pourquoi choisir du bois exotique pour une terrasse ?

La terrasse est un espace privilégié pour profiter du soleil et partager des repas en famille. Son aménagement n'est donc pas à négliger. Il est primordial de choisir le bon revêtement de sol pour garantir la pérennité de la structure. Le bois est le matériau idéal pour recouvrir le sol d’une terrasse, non seulement en raison de son caractère résistant, mais également parce qu’il apporte une touche de raffinement et d’originalité à cet espace.

S’il est possible de choisir entre plusieurs types de lames pour une terrasse en bois, la part belle est faite aux essences de bois exotiques pour des raisons fonctionnelles. En effet, cette variété de bois dispose d’excellentes propriétés mécaniques, ce qui la rend plus apte que les essences européennes et le bois composite à un usage externe. Intéressons-nous aux qualités du bois exotique.

L'intérêt de choisir du bois exotique pour une terrasse -1

Bois exotique : comment le reconnaître ?

On parle de bois exotique par opposition au bois européen. En effet, certaines essences de bois, commercialisées en France, proviennent de contrées parfois très lointaines. Les Caraïbes, le Brésil, le Mexique ou encore l’Afrique de l’Ouest et du centre, sont les principaux pays d’origine. Appartenant à la catégorie des bois nobles, le bois exotique est généralement plus cher à l’achat que les autres types de bois. Mais, le prix n’est pas le seul critère qui caractérise cette essence de bois.

Le bois exotique se reconnaît également par son aspect. Il s’agit en fait de bois durs affichant des lignes magnifiques, avec un grain fin et régulier. En dehors de leur esthétique irréprochable, les différentes variétés de bois exotiques disponibles sur le marché possèdent des caractéristiques techniques assez impressionnantes. De classe d’emploi 4 ou 5 et parfaitement stables et denses, ces bois exotiques se démarquent totalement des bois résineux ou des bois composites.

Le bois exotique est très résistant

La capacité de résistance élevée du bois exotique est sans doute son atout majeur. Il s’agit en effet d’un matériau imputrescible capable de conserver son aspect, quelle que soit la zone dans laquelle il est déployé. Certaines essences de bois exotiques, de classe d’emploi 5, sont même conçues spécialement pour être utilisées au bord de la mer ou d’une source d’eau salée. C’est ce qui rend ce matériau particulièrement intéressant pour le revêtement du sol d’une terrasse.

Sa grande résistance à l’humidité peut être couplée à une parfaite adaptabilité aux changements. Les variations climatiques n’ont aucune forme d’incidence sur ce type de bois. Il en est de même pour les insectes, les termites et les térébrants marins qui ne sont pas en mesure d’altérer sa structure. Hormis le fait d’être étanches et résistants aux intempéries, les bois exotiques se montrent aussi très peu sensibles aux rayures et aux chocs.

La bonne résistance face aux agressions qu’affichent les bois exotiques justifie le fait qu’ils possèdent une longévité élevée. En effet, comparée aux autres essences de bois, la durabilité des différentes variétés de bois exotiques est importante. Avec un entretien régulier, une terrasse en bois exotique peut avoir une durée de vie moyenne de 50 ans. On peut donc affirmer que le bois exotique représente une alternative crédible au carrelage.

Le bois exotique met en valeur votre extérieur

L’utilisation du bois exotique pour le revêtement du sol d’une terrasse fait sens à la lumière de ses propriétés mécaniques. Mais, le potentiel de ce matériau ne tient pas uniquement à son caractère fonctionnel. Il faut savoir que le bois exotique est doté d’une beauté naturelle. Ainsi, vous pouvez vous procurer une des variétés proposées à la vente pour embellir votre terrasse et augmenter, par la même occasion, la valeur de votre maison.

En effet, contrairement aux bois résineux, la palette de couleurs des bois exotiques est bien plus étendue. Elle s'étend des nuances claires à celles plus foncées : le rouge, le jaune, le brun, le marron, le noir, etc. Les teintes sont donc variables d’une essence de bois exotique à une autre. Cela invite à la découverte et élargit le champ des possibilités en matière de pose. Ainsi, pour un rendu esthétique inégalable, il est intéressant d'opter pour une terrasse en bois exotique.

S’il est possible d’associer plusieurs types de lames ou dalles de bois exotiques pour conférer encore plus de cachet à la terrasse, on fait preuve d’une authenticité hors pair en optant pour l’uniformité de la carnation du bois. Il existe de nombreuses essences de bois exotiques, aux couleurs uniques, pour effectuer un platelage inimitable. En fin de compte, il y a toujours moyen de trouver une essence de bois exotique dont la texture et le reflet cadrent parfaitement avec le style de décoration des lieux.

Les essences de bois exotiques ont également la réputation de bien vieillir. Naturellement lumineuses, elles conservent leur beauté pendant de nombreuses années, à condition de bénéficier d’un entretien régulier. Il n’y a donc pas véritablement de soucis à se faire concernant l’aspect de votre terrasse.

L'intérêt de choisir du bois exotique pour une terrasse -2

Le bois exotique s’entretient facilement

L’entretien d’une terrasse permet de conserver intact l’aspect du revêtement pendant plusieurs années. Si l’utilisation d’un revêtement en bois exotique garantit déjà la durabilité de votre terrasse, cela n’exclut pas le fait de le nettoyer pour assainir la surface et la débarrasser de toutes les impuretés qu’elle contient. Heureusement, les essences de bois exotiques s’entretiennent assez facilement en général.

L’entretien peut se limiter à un simple nettoyage avec une éponge, de l’eau chaude et un produit vaisselle pour enlever les taches de graisse par exemple. Dans cette configuration, les séances de nettoyage peuvent être rapprochées sans pour autant être régulières, afin de ne pas ternir l’éclat du bois.

Pour un nettoyage complet, la routine de nettoyage n’est pas la même. La fréquence idéale est de deux fois par an, à chaque changement de saison par exemple, pour éviter l’apparition de la teinte grisâtre. Pour ce faire, vous devez dans un premier temps poncer la surface en utilisant du papier de verre fin. Une fois que le bois est bien poncé, vous pouvez appliquer, en vous servant d’un simple arrosoir ou d’un pulvérisateur, un nettoyant spécial, adapté à la nature du bois.

Si les produits industriels sont capables de dégriser une terrasse en bois exotique, les produits naturels comme le savon noir, l’huile de lin et le sel de bore se montrent aussi efficaces. En utilisant à bon escient ces produits, vous pouvez être assuré de conserver la teinte naturelle du bois. Ces différentes solutions peuvent également permettre de lutter contre les pellicules de moisissures.

Voici quelques conseils pour un bien entretenir le bois exotique :

  • en cas de noircissement du bois, il faut appliquer une couche de saturateur de teinte foncée ;
  • après l’utilisation des produits d’entretien, il faut penser à bien huiler pour nourrir le bois ;
  • pour raffermir le bois, il est d’usage d’utiliser un humidificateur d’air ;
  • en cas d’utilisation d’un jet haute pression, il ne faut pas s’approcher à plus de 50 cm du bois pour ne pas l’endommager ;
  • l’huile de lin doit être étalée avant d’appliquer le sel de bore si vous envisagez de coupler ces deux produits naturels.

En définitive, un bois exotique convient parfaitement pour une utilisation en extérieur en raison de ses capacités physiques et mécaniques. Ainsi, c’est un matériau qui se prête bien à des travaux de revêtement d’une terrasse. Si le prix peut être relativement cher, la qualité et la beauté du matériau ne sont pas négligeables.

Nous vous recommandons ces autres pages :