Choisir des lames de bois classe 4 pour sa terrasse

Une terrasse en bois doit résister aux variations climatiques, aux intempéries, aux insectes, à l'humidité, à l'usure, etc. Elle doit également être esthétique et son aspect ne doit pas varier au fil des années. Pour toutes ces raisons, choisir un type de lames pour sa terrasse en bois peut s'avérer compliqué.

Mais, saviez-vous qu'il existe un type de lames de terrasse qui remplit toutes ces fonctions ? En effet, les lames de bois de classe 4 sont des lames qui répondent à tous les besoins d'une terrasse extérieure. Stabilité, durabilité, prix, entretien et facilité de pose, ces modèles de lames de terrasse permettent de construire une terrasse de très bonne qualité.

Pensez aux lames de bois de classe 4 pour votre terrasse-1

Qu'est-ce qu'une lame de bois de classe 4 pour terrasse ?

Les terrasses sont construites avec des lames de bois qui doivent présenter un certain niveau de résistance et de durabilité. De la classe 1 à la classe 5, nous allons voir pour quelles raisons les lames de bois classe 4 offrent la possibilité de créer des terrasses de grande qualité au meilleur prix.

Les différentes classes de risques des essences de bois

Bardage, plancher de chambre, terrasse de piscine, charpente ou encore ponton, les constructions en bois sont très nombreuses. Mais tous les types de bois ne présentent pas les mêmes caractéristiques. En effet, certains types de bois supportent davantage l'humidité que d'autres. Alors, pour garantir la solidité des constructions, une norme a été mise en place.

Cette norme détermine la classe d'emploi d'un bois. Ainsi, pour chaque bois, il est possible de connaître son degré de résistance par traitement, comme le bois autoclave, ou par durabilité naturelle. Un bois classe 1 dispose d'une faible résistance à l'humidité, tandis qu'un bois classe 5 est recommandé pour des constructions en contact permanent avec l'eau.

Pour la construction d'une terrasse en bois, les bois classe 4 sont donc particulièrement recommandés. Ce sont des bois très variés qui permettent de créer des lames de terrasse avec des couleurs et des effets très variés. Parmi tous les bois classe 4, vous trouverez :

  • le bois naturel, comme les bois exotiques avec l'ipé et le cumaru, et les bois européens avec le robinier ;
  • le bois traité par autoclave, comme les résineux avec le pin, le douglas, etc.

Le bois naturel signifie que, par nature, il est imputrescible et de classe 4. De son côté, le traitement autoclave permet de rendre d'autres types de bois imputrescibles. Ils pourront alors être utilisés pour un bardage, une terrasse, etc.

Pourquoi les lames de bois de classe 4 sont-elles idéales pour une terrasse ?

Les lames de bois de classe 4 sont idéales pour la construction d'une terrasse parce qu'elles offrent une très bonne résistance à l'eau et parce qu'elles sont imputrescibles. De plus, cette gamme de lames de terrasse est également très résistante aux champignons et aux insectes. Avec ou sans traitement autoclave, le choix d'un bois classe 4 est un choix qui offre une meilleure durée de vie à la construction.

Grâce à la qualité du bois classe 4, une terrasse extérieure dans le jardin ou au bord de la piscine résistera pendant de longues années à l'humidité, aux intempéries, aux insectes, etc. D'entretien très facile, la terrasse fabriquée avec des lames de bois de classe 4 est une terrasse qui ne bouge pas dans le temps.

Concernant la pose des lames de terrasse, elle doit être réalisée à l'aide de produits de qualité comme des lambourdes, des plots, etc. Les lambourdes servent de couche de protection supplémentaire. En effet, la terrasse n'est pas en contact direct avec le sol, mais elle est posée sur des lambourdes. Parce qu'elles sont en contact direct avec le sol et donc avec l'humidité, il faudra également choisir les lambourdes en fonction de leur classe.

Pensez aux lames de bois de classe 4 pour votre terrasse-2

Quelles essences de bois classe 4 peuvent être utilisées pour fabriquer des lames de terrasse ?

Nous l'avons vu, la construction d'une terrasse doit être réalisée avec des lames de terrasse de classe 4. Cependant, certains types de bois ont besoin d'un traitement par autoclave et d'autres non. Alors, pour vous aider à faire votre choix, nous vous proposons de découvrir les principales essences de bois classe 4 utilisées pour la fabrication d'une terrasse.

Les types de bois ayant reçu un traitement autoclave

Le traitement autoclave est un procédé visant à rendre une lame de bois imputrescible. Il devient alors un bois autoclave, un bois de classe 4. Voici une sélection de lames de bois de classe 4 ayant reçu un traitement par autoclave :

  • le pin sylvestre de Scandinavie ;
  • le pin maritime des Landes, dans le sud-ouest de la France ;
  • le douglas, un résineux issu de forêts de France ;
  • le mélèze, un bois résineux très présent en France et en Europe.

Il faut noter que le pin traité autoclave, comme tout autre bois traité, se reconnaissait à sa couleur verte. En effet, le traitement autoclave laissait cette couleur particulière sur les lames de terrasse. Depuis, de nouvelles techniques ont été mises au point. Les lames de terrasse traitées ne sont plus systématiquement vertes. Au contraire, il est possible de faire le choix d'un traitement autoclave marron, d'un traitement autoclave incolore, etc.

Les types de bois étant naturellement de classe 4

Mais certains bois sont, par nature, imputrescibles. Parmi ces types de bois se trouvent notamment de nombreux bois exotiques comme :

  • l'ipé ;
  • le padouk ;
  • le cumaru ;
  • le bangkirai ;
  • etc.

Le bois ipé est le bois exotique le plus connu et le plus résistant. C'est une essence venue d'Amérique du Sud qui a tendance à se raréfier, ce qui explique la hausse des prix de ces dernières années. Pour faire face à cette augmentation de prix, il est possible de se tourner vers un produit présentant les mêmes caractéristiques techniques et esthétiques : le bois cumaru.

À côté de cette liste de bois exotiques, il faut ajouter un autre type de bois classe 4 utilisé pour la fabrication de terrasses. Il s'agit du robinier faux acacia, produit parfois présenté sous l'appellation « acacia ». L'acacia est un bois tropical et le robinier, ou faux acacia, est un bois européen. Si vous hésitez lors de votre commande, n'hésitez pas à demander des conseils à un spécialiste des lames de bois de classe 4. Il pourra aussi vous proposer un devis et vous présenter chaque finition de lambourdes et de lames de terrasse.

Le robinier faux acacia est donc un bois européen de classe 4 qui n'a pas besoin d'être traité pour être imputrescible. Les lames de terrasse en robinier sont de très bonne qualité et sont proposées à un prix inférieur à des lames de terrasse en teck par exemple. Concernant leur aspect, les lames de terrasse en robinier classe 4 présentent une jolie couleur jaune clair.

Pour conclure, les terrasses construites avec des lames de bois de classe 4 sont des terrasses qui n'ont pas besoin de traitement, qui s'entretiennent facilement et qui offrent un très bon rapport qualité-prix. La variété des lames de bois permet de créer une terrasse design et moderne en fonction de ses goûts et de son budget.

Nous vous recommandons ces autres pages :